Gerd Müller

 
Gerd Müller
1945 - 2021
 

Footballeur allemand, attaquant, célèbre buteur, il inscrit de nombreux records mondiaux. L'attaquant du Bayern Munich et de l'équipe ouest-allemande inscrit 365 buts en 427 matches de Bundesliga et 68 buts en 62 sélections avec la Mannschaft. Il est l'un des meilleurs buteurs en phase finale de l'histoire des Coupes du monde avec un total de 14 buts inscrits en deux éditions (1970 et 1974). Il remporte l'Euro 1972 et la Coupe du monde 1974 en marquant à chaque fois en finale.

Nationalité allemande Allemand, né le 3 novembre 1945 et mort le 15 août 2021

75 ans Mort victime de la maladie d'Alzheimer (maladie) à l'âge de 75 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Gerd Müller ?


Contribuez !

Biographie

Gerhard Müller, plus connu comme Gerd Müller, né le 3 novembre 1945 à Nördlingen et mort le 15 août 2021, est un footballeur international allemand. Il est surnommé en allemand « Der Bomber » (le Bombardier). Célèbre buteur, il inscrit de nombreux records mondiaux. L'attaquant du Bayern Munich et de l'équipe ouest-allemande inscrit 365 buts en 427 matches de Bundesliga et 68 buts en 62 sélections avec la Mannschaft. Il est l'un des meilleurs buteurs en phase finale de l'histoire des Coupes du monde avec un total de 14 buts inscrits en deux éditions (1970 et 1974). Il remporte l'Euro 1972 et la Coupe du monde 1974 en marquant à chaque fois en finale. Au crépuscule de sa carrière, Müller laisse derrière lui une collection de buts importants, comme celui qui permet à l'Allemagne de l'Ouest de prendre l'avantage en finale du Mondial 1974 à Munich. Pour son ancien partenaire Franz Beckenbauer, il n'y a aucun doute : « Tout ce que le Bayern Munich a pu accomplir, c'est grâce à Gerd Müller et à ses buts ».

Le solide attaquant commence sa carrière à l'âge de neuf ans dans sa ville natale de Nördlingen, située à une heure et demie en voiture de Munich. À l'âge de 16 ans, Müller passe déjà par toutes sortes d'équipes scolaires et juniors avant d'atterrir dans l'équipe juniors du TSV Nördlingen. En 1962-1963, il inscrit 180 buts.

Lorsque le Bayern Munich, alors en deuxième division, s'attache les services de Müller en 1964, l'entraîneur Zlatko Cajkovski plaisante volontiers sur le physique inhabituel de son attaquant : « Qu'est-ce que je suis censé faire d'un culturiste ? » Il est vrai que Müller, court sur pattes, doté d'un torse en forme de tonneau et qui rend 64 centimètres de tour de cuisse, tient plus d'un haltérophile que d'un footballeur. Cajkovski n'est pas très enthousiaste à l'idée de faire jouer Müller et celui-ci doit attendre dix matches avant que son entraîneur, sous la pression du président de l'époque, Wilhelm Neudecker, ne se décide à lui donner sa chance. Pour ses grands débuts en octobre 1964, il inscrit deux buts contre le Freiburger FC. Même Cajkovski semble sous le charme : lorsqu'il parle de Müller, il l'appelle désormais le petit gros.

En 1965, Müller, Sepp Maier et Franz Beckenbauer, le trio qui propulsera le Bayern vers les sommets européens, arrachent la promotion du club en Bundesliga. Pour son retour parmi l'élite, le club termine 3e et remporte la Coupe d'Allemagne. Le club bavarois réalise à nouveau le même exploit en 1967, 1969 et 1971. Le Bayern Munich remporte le titre de champion d'Allemagne pour la première fois en 1969 avant de connaître trois triomphes consécutifs en 1972, 1973, 1974. Le Bayern conquiert également son premier titre européen en empochant la Coupe des coupes 1967. Sept ans plus tard, le club remporte trois titres de champion d'Europe consécutifs en 1974, 1975 et 1976. Pour parachever le chef-d'œuvre, le Bayern remporte la Coupe intercontinentale 1976.

Sur l'année 1972, le « Bomber » inscrit la bagatelle de 72 buts avec le Bayern (42 buts en Bundesliga, 7 en Coupe d’Allemagne, 11 en Europe et 12 lors de l’officieuse Coupe de la Ligue) ainsi que 13 buts sous le maillot de la Mannschaft soit 85 le tout en 60 rencontres, pour un ratio effrayant de 1,4 but/match. Lionel Messi battra ce record en décembre 2012 mais au bout de 67 parties.

Sans Gerd Müller, le Bayern n'aurait sans doute jamais connu un tel succès. Pendant treize saisons d'affilée, il termine meilleur buteur du club (de 1965 à 1978) et remporte sept titres de meilleur buteur en Bundesliga (1967, 1969, 1970, 1972, 1973, 1974 et 1978). En 1971-1972, il inscrit 40 buts en championnat, un record qui sera seulement battu en 2021 par Robert Lewandowski.

Après ses débuts tonitruants avec le Bayern Munich, il n'y a rien d'étonnant à ce que le sélectionneur national, Helmut Schön, s'intéresse de plus près à Müller. Celui-ci effectue ses grands débuts en équipe d'Allemagne le 12 octobre 1966 lors d'une victoire 2-0 en Turquie.

Gerd Müller participe ensuite à sa première Coupe du monde en 1970. Il inscrit deux triplés successifs contre la Bulgarie et le Pérou et remporte le titre de Meilleur buteur avec 10 buts. Lors du match contre les bulgares, Müller inscrit le 800e but de l'histoire de la Coupe du monde. Avec un doublé en demi-finale, il ne peut cependant pas empêcher l'élimination contre l'Italie (4-3 ap). À cette époque, il forme avec Uwe Seeler un duo d'attaque redoutable. Malgré cette défaite, Gerd Müller remporte tout de même le Ballon d'or cette année-là.

Le Championnat d’Europe 1972 est un tournant dans le football européen. Auparavant, l’Allemagne de l’Ouest n’a remporté qu’un seul trophée international et disputé deux finales. En demi-finales, Gerd Müller inscrit les deux buts de la victoire 2-1 contre les hôtes belges. Puis, il est le héros de la finale en inscrivant deux buts lors de la victoire contre l’Union soviétique sur le score de 3-0.

Il inscrit le but de la victoire de la RFA, en finale de la Coupe du monde 1974, à la 43e minute du match de l'Olympiastadion face aux Pays-Bas. « Bonhof a envoyé le ballon, qui est arrivé dans la surface. J'ai couru vers lui au milieu de deux défenseurs hollandais et puis j'ai dû revenir en arrière parce que la passe était légèrement dans mon dos. Le ballon a rebondi sur mon pied gauche, je me suis retourné et c'était dedans ». À cette occasion il marque le 1000e but de sa carrière.

Champion du monde à 28 ans, Müller annonce qu'il prend sa retraite internationale après la compétition. Müller marque la plupart de ses 68 buts en sélection sur une période de quatre ans : de 1969 à 1972, où il marque 47 buts en 34 matches. Il présente de plus un ratio de buts sous le maillot de l’équipe nationale que Miroslav Klose n'a pas dépassé lorsqu'il égala les 68 buts de « Der Bomber » en septembre 2013.

En 1979, Müller accepte une offre très lucrative pour aller jouer aux États-Unis. À ce moment, il espère entamer une seconde carrière. En effet, Pal Csernai, le nouvel entraîneur du Bayern, lui fait clairement savoir qu'il ne compte plus sur lui et, pour la première fois de sa carrière, Müller ne termine plus les matches. Il doit quitter le club, une situation inédite pour lui. Le 6 mars 1979, il signe un contrat de deux ans et demi avec le club des Strikers de Fort Lauderdale, en North American Soccer League (NASL). Il rejoint le club de Floride en même temps que le péruvien Teófilo Cubillas. Après 3 secondes places de conférence en autant de saison et même une défaite en finale de championnat en 1980, Müller prend sa retraite.

Une fois sa carrière terminée, il connaît de graves problèmes. En dehors des séances d'autographes et des quelques matches de gala auxquels il participe, Müller ne sait pas comment occuper son temps libre. Il reste devant la télévision pendant des heures ou bien il se dispute avec sa femme. Il commence à boire. Mais ses amis du Bayern Munich, et notamment Uli Hoeneß, l'aident à s'en sortir. Son ancien club le recrute en 1992, officiellement pour démarcher de nouveaux sponsors, rechercher de nouveaux talents et participer aux entraînements des attaquants et des gardiens. Plus tard, il devient entraîneur de l'équipe juniors puis entraîneur adjoint. La même année, il passe son diplôme d'entraîneur et, en 1995-1996, il devient entraîneur de l'équipe réserve du Bayern en division régionale.

Il tente une brève carrière de chanteur pop avec Dann macht es bumm ! au cours de laquelle on a pu l'entendre chanter A football game is far from easy, goals never come cheaply (« Un match de football est loin d'être facile, les buts ne viennent jamais tout seuls »).

Alors que Gerd Müller fête ses 75 ans, son épouse Uschi annonce au quotidien allemand Bild qu'il est atteint de démence sénile (causée par la maladie d'Alzheimer). Elle poursuit en disant qu'il a « toujours été un combattant, toujours courageux, tout au long de sa vie. Mais Gerd s'endort doucement » et qu'il est « presque 24 heures sur 24 au lit, il n'a plus que de rares moments d'éveil. Il est calme et paisible, et je ne pense pas qu'il souffre. J'ai l'espoir qu'il ne puisse pas penser à son sort, à cette maladie qui prive une personne de sa dignité ».

Gerd Müller est mort le dimanche 15 août 2021, à l'âge de 75 ans, des suites de la maladie d'Alzheimer.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Gerd Müller en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Gerd Müller.

Vous savez où se trouve la tombe de Gerd Müller ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Gerd Müller pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Gerd Müller, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Gerd Müller.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Gerhard Müller
  • Nationalité (à sa mort) : Allemande Drapeau allemand
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Footballeur
  • Autres activités : Sportif
  • Domaines : Football, Sport, Sport collectif

Noms

  • Nom usuel : Gerd Müller
  • Nom complet : --
  • Prénom : Gerhard
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Müller
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : Gerd Müller, Der Bomber, Le Bombardier
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 75 ans
  • Cause de mort : Maladie d'alzheimer (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Gerd Müller ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Gerd Müller, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Gerd Müller ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Gerd Müller et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres footballeur et footballeuse

Portrait de Andreas Brehme
 
Notez-le !

Drapeau Allemagne 1960 - 2024
Allemand, 63 ans

Footballeur allemand, défenseur, connu pour avoir marqué le seul but de la finale de la Coupe du monde 1990 donnant la victoire de l'équipe d'Allemagne.
Portrait de Jean Petit
 
Notez-le !

Drapeau France 1949 - 2024
Francais, 74 ans

Footballeur français, star de Monaco des années 1970, a porté plus de 400 fois le maillot de l'équipe de Monaco, entre 1969 et 1982. Milieu de terrain, il compte 12 sélections en équipe de France.
Portrait de Pelé
 

Drapeau Brésil 1940 - 2022
Brésilien, 82 ans

Footballeur brésilien, figure majeure du football, considéré comme l'un des plus grands joueurs de tous les temps. Surnommé « le roi, Pelé », il est l'unique joueur de football à avoir remporté 3 fois la Coupe du monde de football, en 1958, 1962 et 1970. Désigné athlète du siècle par le CIO, joueur du XXe siècle par la FIFA, lauréat d'un ballon d'Or d'honneur, membre de l'équipe mondiale du XXe siècle, l’attaquant brésilien est célèbre pour avoir marqué plus de 1000 buts dans sa carrière, une partie d'entre eux lors de matchs amicaux.
Portrait de Franz Beckenbauer
 

Drapeau Allemagne 1945 - 2024
Allemand, 78 ans

Footballeur et entraîneur allemand, légende du football mondial, champion du monde en 1974 en tant que joueur, puis en 1990 en tant que sélectionneur avec l'Allemagne.
Portrait de Diego Maradona
 

Drapeau Argentine 1960 - 2020
Argentin, 60 ans

Footballeur argentin, au poste de milieu offensif sous le maillot n° 10, considéré comme l'un des plus grands joueurs de l'histoire du football, il fut choisi pour l'équipe mondiale du XXe siècle. Joueur prodige des années 1980 et 1990, artisan de la victoire de l'équipe d'Argentine à la Coupe du monde 1986 au Mexique, star éternelle du « Napoli », il est aussi l'une des personnalités les plus controversées du sport et de la société en raison de ses relations peu recommandables à cette époque, ses nombreux dérapages verbaux, ses deux contrôles positifs en 1991 en Italie et en 1994 lors du mondial américain et de sa dépendance à la cocaïne, qui a largement perturbé sa carrière de joueur professionnel. Reconverti entraîneur, il est nommé sélectionneur de l'équipe nationale argentine en 2008. À l'issue de la Coupe du monde de football de 2010 au cours de laquelle l'Argentine s'incline lourdement face à l'Allemagne en quart de finale (0-4), son contrat de sélectionneur n'est pas renouvelé. Il est l'entraîneur du club argentin de Gimnasia La Plata de 2019 à 2020.
Portrait de Salif Keïta
 
Notez-le !

Drapeau Mali 1946 - 2023
Malien, 76 ans

Footballeur malien, 1er vainqueur du Ballon d'or africain en 1970, 3 Coupe du Mali, considéré comme une icône l'AS Saint-Étienne (Les Verts, avec qui, il gagne à 3 reprises le titre de champion de France ainsi que 2 Coupes de France), 1 Coupe du Portugal, 13 fois sélectionné en équipe nationale du Mali pour 11 buts inscrits (et finaliste des Jeux africains en 1965 et de la Coupe d'Afrique des nations en 1972). Il joue dans le film « Le Ballon d'or », librement inspiré de sa trajectoire. Il a deux surnoms : Domingo (au Mali) et La Panthère noire (à Saint-Étienne).

Autres points communs avec Gerd Müller