Giani Esposito

 
Giani Esposito
1930 - 1974
 

Acteur, Artiste, Chanteur, Compositeur, Musicien, Parolier (Art, Cinéma, Musique, Théâtre).

Nationalité française Francais, né le 23 août 1930 et mort le 1er janvier 1974

43 ans Mort à l'âge de 43 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Giani Esposito ?


Contribuez !

Biographie

Giani Esposito, né le 23 août 1930 à Etterbeek et mort le 1er janvier 1974 à Neuilly-sur-Seine, est un auteur-compositeur-interprète, acteur et poète français.

Il naît à Etterbeek, commune de l'agglomération bruxelloise, d'une mère française et d'un père italien.

Acteur de formation, on le voit essentiellement, depuis ses débuts dans les années 1950 et jusque dans les années 1970, dans de seconds rôles, mais il sera sélectif aussi bien au cinéma qu'à la télévision, tournant sous la direction de réalisateurs notables comme Jean Renoir, Luis Buñuel, André Cayatte, Pier Paolo Pasolini ou en jouant dans des films d'auteurs comme Alexandre Astruc, Pierre Kast, Jacques Rivette, René Wheeler, Ivan Govar, Roger Leenhardt.

Il vient à la chanson en 1952 et passe dans des cabarets comme La Rose Rouge et L'Écluse où il interprète des chansons étranges, teintées de mysticisme, comme Souvenirs d'enfance d'un barbare, La Descente en ville. Le succès arrive avec sa chanson Le Clown en 1957.

En 1959, il fait la connaissance de l'actrice Pascale Petit lors du Festival de Moscou. Ils se marient pendant le tournage d'Une fille pour l'été.

En 1971, il rencontre Ersie Pittas, nièce du metteur en scène grec Michael Cacoyannis, qui étudie à Paris l'histoire de l'art et la danse, et qui fait partie de la Jerome Andrews Dance Company. Il quitte Sèvres, où il résidait avec son épouse Pascale Petit et leur fille Doushka Esposito, pour s'installer avec Ersie dans un studio à Saint-Germain-des-Prés.

Ensemble, ils montent un spectacle dans lequel lui dit des poèmes et chante tandis qu'elle danse et l'accompagne en jouant de divers instruments à percussion. Au printemps 1972, ils sont en tournée dans toute la France. La tournée, seulement interrompue en décembre pour 15 jours de congé, reprend en janvier 1973 et passe notamment par Lille. Cette année-là, le tandem donne 70 représentations. À la fin de l'année, Giani Esposito présentait des signes de fatigue très visibles, mais il refusait de prendre du repos, son public étant plus important.

Début 1974, leur tournée devait passer par les Pays-Bas (où Giani Esposito était très apprécié en tant que poète), puis se poursuivre en Belgique. Sa mort brutale stoppa ces projets.

Giani Esposito continuait de recevoir des scénarios de téléfilms ou de séries de la part de l'ORTF[réf. nécessaire].

Il songeait aussi à retrouver les studios de cinéma pour un projet de film avec Raymond Devos, projet jamais réalisé du fait de son décès[réf. nécessaire]. Plus tard, Raymond Devos reprendra dans ses spectacles la chanson Le Clown de son ami disparu.

Il avait également un projet pour la scène, car au printemps 1972, il venait de terminer l'écriture du Bateleur, une pièce de théâtre : « J'ai mis 7 ans à l'écrire ; elle est en alexandrins et dont les deux tiers sont grotesques et qui, vers le dénouement, vire au sublime. [...] Il faut que l'acteur soit d'une très grande vérité. [...] J'aimerais beaucoup Dufilho dans ce rôle ».

Giani Esposito envisageait de concrétiser son divorce avec Pascale Petit, mais faute de temps, il reportait sans cesse les formalités, ce qui attisait leur conflit, enfin apaisé en mars 1973, date effective du divorce[réf. nécessaire].

Giani Esposito était aussi un spécialiste du mime et, à cette occasion, aimait à se déguiser en clown ou en Pierrot (lunaire). Très fan de Jean-Louis Barrault qui se passionnait pour le mime et avait d'ailleurs interprété le célèbre Debureau dans le film Les Enfants du paradis (1945) et même mis en scène et interprété le rôle-titre dans l'adaptation scénique Baptiste, pantomime-ballet (1959), Giani Esposito avait également des projets dans ce sens, interrompus par sa brutale disparition.

On lui doit aussi quelques recueils de poèmes et de textes de chansons ainsi que des illustrations.

Atteint d'une hépatite virale et d'une tumeur du cerveau, il meurt le 1er janvier 1974 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Giani Esposito en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Giani Esposito.

Vous savez où se trouve la tombe de Giani Esposito ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Giani Esposito pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Giani Esposito, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Giani Esposito.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Giani Esposito
  • Nom complet : --
  • Prénom : Giani
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Esposito
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 43 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Giani Esposito ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Giani Esposito, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Giani Esposito est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Giani Esposito au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Un grand poète qui écrivait de très beaux textes
Un grand poète qui écrivait de très beaux textes, sa chanson "Les deux Colombes" qu'interprétait Dalida est vraiment magnifique!
Commentez - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur Giani Esposito ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Giani Esposito et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.