Jacques Rivette

 
Jacques Rivette
1928 - 2016
 

Artiste, Cinéaste (Art, Cinéma).

Nationalité française Francais, né le 1er mars 1928 et mort le 29 janvier 2016

87 ans Mort à l'âge de 87 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jacques Rivette ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 4 ans que Jacques Rivette est mort le mercredi 29 janvier 2020. Plus que 10 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Jacques Rivette (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Jacques Rivette est un réalisateur français, né à Rouen le 1er mars 1928 et mort le 29 janvier 2016. Il fut l'un des réalisateurs emblématiques de la Nouvelle Vague et était notamment connu pour les films "Paris nous appartient", "L'Amour fou" ou "La Belle Noiseuse".

Comme ses camarades de la Nouvelle Vague, Rivette est d'abord critique de cinéma. Avec Éric Rohmer, il fonde la Gazette du cinéma en 1950 avant de rejoindre les Cahiers du cinéma, revue dont il devient rédacteur en chef en 1963. Il passe à la réalisation en 1958 avec Paris nous appartient. Il connaît le succès avec Suzanne Simonin, la Religieuse de Diderot qui sort sur les écrans en 1967 après avoir été dans un premier temps interdit par la censure. Après ce succès, il se lance dans une série de films expérimentaux dans lequel il laisse une large place aux acteurs soit par le recours à l'improvisation, soit par un travail en amont avec les acteurs sur le scénario et réalise Out 1 : Noli me tangere, un film de plus de douze heures, en 1971 puis Céline et Julie vont en bateau en 1974.

À son arrivée à Paris en 1949, il rencontre Jean Gruault dans une librairie de la place Saint-Sulpice. Gruault recommande à Rivette le ciné-club du Quartier Latin, où il rencontre Maurice Schérer, plus connu sous son pseudonyme d'Éric Rohmer.

Avec Éric Rohmer, Jean-Luc Godard et Alexandre Astruc, il participe à l'aventure éphémère de la Gazette du cinéma, la revue créée autour du ciné-club du quartier latin.

Il signe son premier article dans les Cahiers du cinéma en 1953 et devient directeur en chef de la revue en 1963. Il occupe le poste jusqu'en 1965 et collabore aux Cahiers jusqu'en 1969.

Durant les années 1950, il est assistant de Jacques Becker et de Jean Renoir,

En 1956, il réalise un court métrage de 20 minutes intitulé Le Coup du berger. Le producteur Pierre Braunberger prend en charge les frais pour terminer le film et le diffuse dans le monde entier. Le succès de ce court métrage décide François Truffaut à passer lui aussi à la réalisation avec Les Mistons et Claude Chabrol à passer au long métrage avec Le Beau Serge.

Avec François Truffaut, Claude Chabrol et Charles Bitsch, il rédige aussi le scénario d'un film dont Jean-Claude Brialy devait tenir le rôle principal, intitulé Les Quatre Jeudis. Le film n'a jamais été réalisé.

Le tournage de Paris nous appartient commence à l'été 1958. Alors qu'aucun producteur n'est prêt à avancer l'argent, Jacques Rivette emprunte lui-même l'argent aux Cahiers du cinéma pour acheter la pellicule. Les techniciens et les acteurs sur le film sont en participation. Rivette rencontre des difficultés financières pour terminer le film et ne peut le diffuser qu'en 1961 grâce au soutien financier de Claude Chabrol et François Truffaut. Le film est un échec commercial.

Son deuxième long métrage, Suzanne Simonin, la Religieuse de Diderot (Rivette tient à ce titre, plutôt qu'au simple La Religieuse, qui a eu cours un temps), réalisé en 1966 d'après le roman de Diderot, est interdit provisoirement par la censure française. Anna Karina y interprète Suzanne, une jeune fille mise de force dans un couvent, mais qui refuse de prononcer ses voeux.

Jean-Luc Godard défend avec vigueur le film contre la censure dans une virulente lettre ouverte au ministre de la culture André Malraux intitulée « Lettre au ministre de la Kultur ». Le film sort finalement sur les écrans français le 26 juillet 1967 et rencontre un grand succès public.

Rivette réalise ensuite un premier film fleuve avec L'Amour fou (1969). Le film dure quatre heures et douze minutes.

Il réalise ensuite Out 1 : Noli me tangere. La version originale dure douze heures et quarante minutes. Le film est diffusé à la maison de la culture du Havre les 9 et 10 septembre 1971, mais ne trouve pas de distributeurs. Rivette réalise alors une version plus courte du même film intitulée Out 1 : Spectres (1972).

Il reprend les mêmes méthodes dans Céline et Julie vont en bateau.

Rivette revient à un certain réalisme dans Le Pont du Nord (1980), avant de développer à nouveau ses thèmes favoris (le complot, le mystère, le théâtre) avec L'Amour par terre (1984) et La Bande des quatre (1988).

En 1991, Emmanuelle Béart devient La Belle Noiseuse dans le film homonyme, aux côtés de Michel Piccoli et Jane Birkin, et Sandrine Bonnaire sera Jeanne d'Arc dans le diptyque Jeanne la Pucelle (1994), composé des Batailles et des Prisons.

Secret défense, sorti en 1998, totalise 54 218 entrées.

En 2000, Jacques Rivette réalise Va savoir, une comédie librement inspirée du Carrosse d'or de Jean Renoir, cinéaste auquel il avait consacré en 1966 un documentaire intitulé Jean Renoir, le patron. Le film remporte un grand succès public avec un total 501 306 entrées dans l'ensemble de l'Union européenne depuis sa sortie dont 306 728 entrées en France.

Ne touchez pas la hache, une adaptation du roman de Balzac La Duchesse de Langeais, est sorti le 7 mars 2007, avec Jeanne Balibar et Guillaume Depardieu dans les rôles principaux, et a représenté la France au festival de Berlin. Si on considère l'ensemble des entrées dans l'Union européenne depuis la sortie du film, on obtient le nombre de 154 044 entrées.

36 vues du pic Saint-Loup ne totalise que 42 743 entrées.

Jacques Rivette est mort le vendredi 29 janvier 2016 à l'âge de 87 ans (annonce réalisée par sa productrice Martine Marignac).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jacques Rivette en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jacques Rivette.

Vous savez où se trouve la tombe de Jacques Rivette ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Jacques Rivette pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Jacques Rivette, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jacques Rivette.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : --
  • Autres activités : Artiste, Cinéaste
  • Domaines : Art, Cinéma

Noms

  • Nom usuel : Jacques Rivette
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jacques
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Rivette
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 87 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jacques Rivette ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jacques Rivette, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Jacques Rivette ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jacques Rivette et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Jacques Rivette