Gustav Klimt

1159ème
Gustav Klimt
1862 - 1918
Score : 8 134

Peintre symboliste autrichien, l'un des membres les plus en vue du mouvement Art nouveau et de la Sécession de Vienne, connu pour ses compositions à personnages, sujets allégoriques, figures, nus, portraits, paysages, dessinateur, décorateur, peintre de cartons de tapisseries, cartons de mosaïques, céramiste, lithographe dont les plus connues sont « Judith I », « Le Baiser », « Portrait d'Adele Bloch-Bauer I », « Danaé », « Les Trois Âges de la femme », « Frise Beethoven ».

55 ans Mort victime d'une attaque d'apoplexie (maladie) à l'âge de 55 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Gustav Klimt ?


Contribuez !

Biographie

Gustav Klimt (14 juillet 1862 - 6 février 1918) est un peintre symboliste autrichien, et l'un des membres les plus en vue du mouvement Art nouveau de Vienne.

Deuxième enfant d'une famille de sept, Gustav Klimt est né à Baumgarten le 14 juillet 1862, à côté de Vienne, Autriche. Fils d'Ernest Klimt, orfèvre ciseleur, et Anna Finster, chanteuse lyrique, il suit les cours de la Universität für angewandte Kunst Wien (de) (École des arts décoratifs) de Vienne dans les années 1876-1883, où il est l'élève de Ferdinand Laufberger (de).

En 1879, il débute sa carrière comme décorateur dans l'équipe de Hans Makart, avec son frère Ernst, qui est orfèvre ciseleur, et Franz Matsch (de), jusqu'en 1891. Cette équipe se fait appeler la Compagnie des artistes. Il réalise en particulier de nombreuses fresques, allégories et emblèmes dans un style néo-classique académique (comme pour le Burgtheater de Vienne) et la précision de ses portraits est renommée. Les qualités artistiques de Klimt sont reconnues officiellement, et il reçoit en 1888 la Croix d'or du mérite artistique de la part de l'empereur François-Joseph 1er. Quatre ans plus tard, la mort de Matsch provoque la dissolution de la Compagnie.

En 1892, à la mort de son frère, il doit assurer la sécurité financière de sa famille. Il amorce sa rupture avec l'académisme. Par ailleurs, le ministère refuse sa nomination à la chaire de peinture d'histoire des Beaux-Arts mais, en 1917, l'Académie des Arts de Vienne et celle de Munich le nomment membre honoraire.

À l'occasion de ses premières commandes personnelles (les pendentifs du grand escalier du Kunsthistorisches Museum), il se dégage des modèles académiques, inspiré par les estampes japonaises, et le symbolisme. Avec notamment Josef Olbrich, Koloman Moser Josef Hoffmann, Joseph Maria Olbrich, Max Kurzweil (de), Josef Engelhart (de), Ernst Stöhr (de), et d'autres, il crée le 3 avril 1897 la Sécession viennoise, groupe d'artistes rompant avec l'académisme. Il fonde également un périodique, Ver Sacrum, reprenant l'activité de ce groupe.

Son oeuvre maîtresse de cette époque est une série d'allégories peintes pour illustrer certaines matières de l'université de Vienne : la Philosophie, la Médecine et la Jurisprudence. Ces tableaux offusquent la critique, mais le premier est couronné de la médaille d'or de l'exposition universelle de Paris de 1900. Ces trois oeuvres sont détruites par les nazis en 1945.

En 1902, il peint une grande fresque en l'honneur de Ludwig van Beethoven pour la 14e exposition de la Sécession. Cette frise fait l'objet de nombreuses critiques, mais est appréciée par Auguste Rodin. En 1907, il rencontre le jeune peintre Egon Schiele qu'il va beaucoup influencer ; Klimt sera pour Schiele un modèle et un maître.

Devant les désaccords avec de nombreux artistes du groupe, il quitte la 'Secession' en 1905, accompagné par Koloman Moser, Carl Moll, Otto Wagner et d'autres. Il épure son style, évitant, à partir de 1909, l'or.

Célibataire endurci, il vit avec sa mère et ses soeurs. Il a cependant de nombreuses maîtresses, notamment Emilie Flöge qu'il rencontre au début des années 1890. Elle sera sa principale compagne jusqu'à la fin de sa vie. De ses nombreuses conquêtes naîtront 14 enfants illégitimes officiels.

Il décède le 6 février 1918 à Vienne d'une attaque d'apoplexie et est enterré dans cette même ville au cimetière Hietzing (de).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Gustav Klimt en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Gustav Klimt.

Vous savez où se trouve la tombe de Gustav Klimt ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Gustav Klimt pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Gustav Klimt, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Autrichienne Drapeau autrichien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Peintre
  • Autres activités : Artiste
  • Domaines : Art, Peinture

Noms

  • Nom usuel : Gustav Klimt
  • Nom complet : --
  • Prénom : Gustav
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Klimt
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : gustave klimt, gustav kmilt

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 55 ans
  • Cause de mort : Apoplexie (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Gustav Klimt ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Gustav Klimt, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
2 notes
5 étoiles
2
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Gustav Klimt est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Gustav Klimt au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Un peintre plein de talents, une peinture très originale, ses tableaux dégagent une grande sensualité, mais aussi une grande délicatesse.
Un peintre plein de talents, une peinture très originale, ses tableaux dégagent une grande sensualité,mais aussi une grande délicatesse, un style très personnel que j'apprécie beaucoup.Sa place est au paradis des peintres,il mérite 5/5,
Commentez - il y a 7 mois
 Un grand maître de la peinture moderne.
Un grand maître de la peinture moderne.
Commentez - 1 - il y a 10 mois

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Gustav Klimt afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

1159ème
8 134 points
cumulés en 30 jours
Portrait de Gustav Klimt
1159ème

Drapeau Autriche 1862 - 1918
Autrichien, 55 ans

Peintre symboliste autrichien, l'un des membres les plus en vue du mouvement Art nouveau et de la Sécession de Vienne, connu pour ses compositions à personnages, sujets allégoriques, figures, nus, portraits, paysages, dessinateur, décorateur, peintre de cartons de tapisseries, cartons de mosaïques, céramiste, lithographe dont les plus connues sont « Judith I », « Le Baiser », « Portrait d'Adele Bloch-Bauer I », « Danaé », « Les Trois Âges de la femme », « Frise Beethoven ».
+97
places depuis hier
2 500 points
cumulés hier

C'est le classement de Gustav Klimt dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours.Comme Claude François possède une note de 5 / 5 (et donc supérieure à 2), ilestautoriséà participer au Top 50. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Gustav Klimt, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de Gustav Klimt.
Soyez le 1er fan en votant pour Gustav Klimt.

Commentaires

Vous avez des questions sur Gustav Klimt ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias tombe de Gustav Klimt
Répondre - il y a 10 mois
Donias Gustav Klimt Le Baiser (1906-1908), huile sur toile, 180 × 180 cm, Vienne, Österreichische Galerie Belvedere.
Répondre - il y a 10 mois
Donias Gustav Klimt Judith et la tête de Holopherne (1901), Vienne, musée du Belvédère.
Répondre - il y a 10 mois
Donias En novembre 2003, son Landhaus am Attersee se vend pour 29,128 millions de dollars.

En novembre 2011, Sotheby's à New York vend Litzlberg Am Attersee, un paysage du lac Attersee pour 40,4 millions de dollars (29,3 millions d'euros). Il avait été restitué quelques mois plus tôt par le musée d'art moderne de Salzbourg au petit-fils de sa propriétaire d'avant-guerre, spoliée par les nazis.
Répondre - il y a 10 mois
Donias En 1917, l'Académie des beaux-arts de Vienne et celle de Munich le nomment membre honoraire. Klimt commence L'Épousée et Adam et Ève.

Les dates et les circonstances de la mort de l'artiste diffèrent selon les ouvrages. Selon le catalogue collectif du Centre Pompidou : « Au retour d'un voyage en Roumanie, Klimt est frappé d'une congestion cérébrale.
Il meurt le 11 janvier 1918 à Vienne. » Selon Ilona Sármány-Parsons : « Il meurt d'une hémorragie cérébrale ou congestion cérébrale le 6 février 1918 à Vienne. » Selon le catalogue de l'exposition présentée au Leopold Museum à Vienne en 2012,
Klimt subit un accident vasculaire cérébral dans son appartement à Vienne le 11 janvier 1918 et est alors à moitié paralysé.
Il meurt à l'hôpital le 6 février 1918 et est enterré trois jours plus tard.
Certaines sources indiquent qu'il était atteint par l'épidémie de grippe mortelle ayant sévi cette année-là.

Il est enterré dans cette même ville au cimetière Hietzing (de) à Vienne. Il laisse de nombreuses toiles inachevées.

Célibataire, il vit avec sa mère et ses sœurs. Il a cependant de nombreuses maîtresses, notamment Emilie Flöge, qu'il rencontre au début des années 1890.
Elle sera sa principale compagne jusqu'à la fin de sa vie.
De ses nombreuses conquêtes naîtront quatorze enfants illégitimes officiels
Répondre - il y a 10 mois
Suz38 Bonjour Donias, toujours très interessant vos recherches sur les gens célèbres,pour Klimt que j'adore,c'est bien de montrer au grand public certains de ses tableaux les plus célèbres .suz38
Répondre - il y a 7 mois
Donias merci beaucoup, j'aime aussi beaucoup étant peintre moi même
Répondre - il y a 7 mois
Suz38 à : A un petit niveau, je dessine ,et je fais de la peinture, mais les obligations de la vie m'ont obligées a lever "La Main" .Bonne journée a
plus tard,c'est toujours un plaisir d'échanger quelques lignes sur ce site avec vous.suz38.
Répondre - il y a 7 mois
Donias à : Super que vous dessinez !..., moi je peint à l'huile sur toiles et j'ai aussi levé"le pied" car j'ai trop de tableaux peints et je ne sait plus où les mettre. je suis heureux de pouvoir échanger avec vous quelques lignes sur ce site.Donias
Répondre - il y a 7 mois
Donias Gustav Klimt
Répondre - il y a 7 mois
Suz38 Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Répondre - il y a 7 mois
Donias à : merci je connaissais ses œuvres mais pas vraiment l'artiste :Alphons Maria MUCHA - Artiste Peintre - Art Nouveau - Affichiste - Illustrateur, j'aime beaucoup !
https://www.youtube.com/watch?v=IC5GND0nGY4
Répondre - il y a 7 mois
Suz38 à : Très Intéressant;les reportages sur Aphlfons Mucha, bien sûr je connaissais ses oeuvres, mais quel plaisir de voir ou revoir ses multiples facettes, que de cordes a son arc, en sculpture le buste en bronze " La Nature" est une merveille a mon gout. Merçi Donias. suz38.
Répondre - il y a 7 mois
Donias à : pas de quoi... ce ne sont que quelques recherches dur le net. je ne suis pas un fan de Mucha ni de Klimt mais il est vrai que c'est très plaisant de revoir toutes ces œuvres
Répondre - il y a 7 mois
Suz38 à : Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Répondre - il y a 7 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Gustav Klimt et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres peintre (hommes) autrichien

Contribuez ! Vous connaissez d'autres peintre (hommes) autrichien ? Proposez-nous ici.