Auguste Rodin

 
Auguste Rodin
1840 - 1917
 

Un des plus importants sculpteurs français de la seconde moitié du XIXe siècle, considéré comme un des pères de la sculpture moderne, héritier des siècles d'humanisme, l'art réaliste de Rodin est un aboutissement, croisement de romantisme et d'impressionnisme dont la sculpture est modelée par la lutte entre la forme et la lumière. La virilité de l'artiste, surnommé en son temps le « Bouc sacré », provoqua des drames semi-publics ou privés et est au centre d'une expression plastique de la sensualité, de l'érotisme, mais aussi de la douleur. Par sa capacité de travail et d'organisation, Rodin laisse une oeuvre hors norme, notamment : « Le Penseur » (1902), « Le Baiser » (1889) ou « La Porte de l'Enfer » (1917).

77 ans Mort victime d'une pneumonie (maladie) à l'âge de 77 ans.

Enterré en France à Meudon (Hauts-de-Seine).

Musée Rodin
Zoomez sa tombe

Anniversaire !

Cela fera 102 ans que Auguste Rodin est mort le dimanche 17 novembre 2019. Plus que 25 jours...

Cela fera 179 ans que Auguste Rodin est né le mardi 12 novembre 2019. Plus que 20 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Auguste Rodin (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Nous sommes en Juin 1903, à Velizy; Des admirateurs du sculpteur se sont réunis pour célèbrer la promotion d'Auguste Rodin au rang de commandeur de la légion d'honneur. Bourdelle continue de parler longtemps. Enfin, levant son verre, II se lançe, dans une émouvante péroraison : "Je bois à vous, Rodin, père des passions et des larmes ; je bois à vous revenu vers nous de l'enfer ! Je bois à vous, père des faunes! A vous père de L'Age d'airain haletant !... A vous, père du Hugo olympien ! A vous, père du Balzac prodigieux! A vous père de cette exquise composition de la cathédrale où les mains droites d'un homme et d'une femme se joignent pour former un arc ogival ! Je bois a votre âme voyante, ]e bois a votre grand génie ' ' ! » Bourdelle prend ensuitc son vio lon et le peintre danois Fritz Thaulow son violoncelle. Ils jouent un concerto de Bach. que de chemins parcourus depuis ces débuts après la guerre de 1870 qui l'ont conduit à cette renommée indiscutée.

Rodin. se rend à Bruxelles pour travailler à la décoration de la Bourse. En 1875 il peut enfin réaliser un rêve longuement caressé : connaître l' Italie. Turin, Gênes, Pise, Venise, Florence, Rome» Naples lui révèlent leurs trésors. Les oeuvres de Donatello, et surtout celles de Michel-Ange, produisent sur lui une profonde impression. Il visite ensuite les cathédrales de France, visite qu'il renouvellera souvent au cours de sa carrière. De retour à Paris, Rodin expose au Salon des Beaux-Arts sa première grande oeuvre : la statue en plâtre d'un jeune homme, représentant Age d'airain (ci-dessous). Sculptée grandeur nature, la statue donne une telle impression de vie, qu'elle provoque un vif incident : on accuse l'artiste d'avoir fait un moulage sur nature, ce qui est strictement interdit par le règlement. On crie au scandale, les polémiques se succèdent.

Heureusement, un manifeste collectif, signé par des peintres et des sculpteurs, vient au secours de l'artiste, pour témoigner de sa bonne foi et de son génie. Une enquête est enfin ouverte et les accusateurs de Rodin sont confondus. L'État, plus tard, réparera cette offense en lui achetant un bronze, coulé diaprés la statue contestée, et en lui accordant une médaille. Ce premier conflit que rencontre Rodin provoque un grand retentissement en sa faveur. L'Age d" airain, en attirant l'attention du public sur ce sculpteur de 37 ans, inaugure le vrai début de sa carrière, qui durera 40 ans (jusqu'à sa mort) avec à ces côtés Rose Beuret. qui deviendra officiellement sa femme le 29 Janvier 1917.

Ce jour là, dans la salle de la Mairie de Meudon, le Maire scindé de l'écharpe tricolore se tourne vers le sculpteur agé de 77 ans : - "Auguste Rodin voulez-vous prendre pour épouse Rose Beuret ici présente" - "oui! Je le veux" Puis il se tourne vers Rose restée assise tant son état de santé est faible - elle est agée de 73 ans - : - "Rose Beuret voulez-vous prendre pour époux Auguste Rodin ici présent" - " Enfin oui" répond-elle d'une voix faible. Puis elle jette un regard vers son mari avec un léger sourire de connivence aux lèvres. Auguste Rodin la regarde avec tendresse et passe sa main rugueuse dans son épaisse barbe. - " Vous êtes unis par les liens du mariage". Unis par les liens du mariage! Rose aura attendu 53 ans. Sa première rencontre avec Auguste date de 1864. Elle avait 20 ans lui 24; Il sortait du séminaire du Très-Saint-Sacrement.

Deux ans plus tard naissait leur fils naturel Auguste-Eugène Beuret. Oh! Elle se souvient; Les débuts furent difficiles. Dès 1871, Ils furent séparés. Rodin avait quitté Paris pour rejoindre à Bruxelles Carrier-Belleuse. Parmi d'autres sculpteurs il avait participé aux travaux de décoration de la Bourse du Commerce. Elle l'avait rejoint à la fin de la même année ; Auguste Rodin avait besoin d'elle; Il venait de perdre sa mère et sa collaboration avec carrier-Belleuse était au plus mal. Il avait bien tenté de s'associer au Sculpteur belge Antoine-Joseph Van Rasbourgh mais leur collaboration échoua. Pour vivre, Auguste Rodin se tourna vers la production de bustes qu'il vendait vingt ou trente francs l'exemplaire aux petits marchands. c'était toujours le même modèle de visage d'un buste à l'autre; Seules leur coiffure ou les fleurs et parements qui ornaient les bustes changeaient. L'orpheline alsacienne est un des modèles qui connut le plus de succès.

Installée à Bruxelles, Rose se retrouve de nouveau seule en 1875. Auguste est partie en Italie; il a besoin d'étudier l'oeuvre de Michel-Ange. Puis il fait sa grande tournée des cathédrales du centre de la France.. Rodin est fasciné par l'architecture. Les cathédrales de France vont l'attirer dès que les commandes officielles lui laissent des temps de répit, et dès que la Porte de l'Enfer entre dans son oeuvre pour ne plus le lâcher. Sans trêve il sillonnera les routes de son pays, de la Touraine à l'Aveyron, de la Bretagne à la Bourgogne. Les carnets se couvriront de consoles, de pilastres, de moulures d'églises il rendra hommage toute sa vie aux monuments les plus modestes de nos provinces. Un crayon à la main et inlassablement, le sculpteur percera le mystère de l'ombre et de la lumière sur la pierre et notera sans cesse les mots : "noir", "blond", selon que la clarté pénètre plus ou moins le creux d'une moulure. C'est toujours le sculpteur qui dessine en cherchant la bosse, la saillie, le ressaut. Ayant du mal, contrairement à un Bourdelle, à faire oeuvre d'architecte, il voudra découvrir le secret des bâtisseurs anonymes du Moyen Age et de la Renaissance. Rose décide alors de regagner Paris.

Un matin du printemps 1877, on lui remet une lettre d'Auguste; Il lui confie son désarroi devant l'échec de son plâtre de l'Age d'airain: "Je suis à bout, je suis fatigué, l'argent me manque, je dois chercher un atelier". Il comptait sur l'acquisition par l'Etat de l'Age d'airain pour se faire connaître comme statuaire. C'est seulement en 1880 que l'acquisition de ce plâtre et la commande du bronze furent obtenues. ce bronze se trouve, à présent, exposé au musée d'Orsay.

Rose est là auprès de lui lorsque cette même année 1880 L'Etat lui commande la porte pour le futur musée des Arts Décoratifs. Dans la foulée il obtient son premier atelier du dépôts des marbres au 182, rue de l'Université qu'il gardera jusqu'à sa mort.

Cette portequ'on nommera " la porte de l'Enfer" sera inspirée par la Divine comédie de Dante. Elle accompagnera Rodin tout au long de son existence. même si elle ne fut pas livrée. Elle sera le résumé de leur vie entière. Rose se souvient de cette periode de création intense liée à cette porte. Que de dessins Auguste Rodin a du faire pour réaliser cette oeuvre, dessins inspirés de Dante ou de Baudelaire revus par une imagination puissante.. Il utilisait la mine de plomb, soulignée de plume enrichie de lavis d'encre brune, parfois violette ponctuée de gouache. Il ne dessinait pas comme un peintre; Lui recherchait plus l'espace ou le volume. Il avait sa propre démarche; Il découpait un nombre infini de dessins; Puis les collait sur une feuille pour les fixer sur un troisième support. ces silhouettes composées d'une succession de couches de papiers étaient placées sur la feuille pour être jetées dans l'espace. Rose a vécu cette cuisine de l'artiste au quotidien. dont la technique ne sera divulguée qu'en 1897 dans un album, confié à la maison Goupil et dont la préface fut rédigée par Octave Mirbeau, un ami du Sculpteur.

Auguste Rodin avait modelé des corps par centaines pour les vantaux. Certains d'entre eux reçurent le statut d'oeuvres indépendantes. Des fragments furent exposés sous des titres divers ; Ainsi furent montrés : "le baiser" "Ugolin" " le penseur" "la douleur" " je suis belle"...

Les commandes affluent de partout. La municipalité de Calais lui commande un monument commémoratif à Eustache de Saint Pierre qui deviendra le monument des Bourgeois de Calais; L'Etat commande " le baiser " en marbre pour l'exposition universelle de 1889. Puis le monument dédié à Claude Lorrain qui sera inauguré à Nancy en 1892. Pour le Panthéon, l'Etat passe un ordre pour un monument dédié à Victor Hugo , alors que la Société des Gens de lettres commande un monument à Balzac. Le succès est là! Il s'accompagne d'une promotion à l'ordre d'officier de la légion d'honneur puis de commandeur. La Belgique le fait Chevalier de l'Ordre de Léopold de Belgique.

Rose accueille ce succès et ces titres honorifiques avec bonheur mais aussi avec inquiétude. Auguste Rodin est fort courtisé. Elle doit faire preuve d'une grande vigilance mais aussi de patience pour conserver son illustre homme auprès d'elle. Il y a d'abord Camille Claudel , cette jeune élève de 19 ans qui partage son atelier et participe activement à la création du monument des Bourgeois de Calais. Rose a trouvé une lettre manuscrite dont les termes ne font aucun doute sur les rapports qu'entretiennent les deux amants « Ma très bonne à deux genoux devant ton beau corps que j'étreins » Solide dans ses sentiments Rose verra cette relation se déteriorer au bout de 6 ans. Puis , il y a la Duchesse de Choiseul avec laquelle Auguste Rodin rompt en 1912.

Il s'est épris de Gwendolen Mary John, soeur du peintre Auguste John; Elle lui sert de modèle pour la muse Whistler. Rose tient bon. Elle est toujours présente dans la villa des Brillants qu'Auguste Rodin vient d'acquérir à Meudon.

1914! La guerre éclate. Rodin fuit la guerre et part avec Rose en Angleterre.Il tombe gravement malade. De retour en France, Ils décident de se marier pour le meilleur et pour le pire. Ce sera le pire; Le 14 février 1917 Rose Rodin s'éteint. Le 17 novembre de la même année ce sera au tour d'Auguste Rodin. Jusqu'au bout, ils seront restés unis; Enterré à côté de Rose. à Meudon leur tombe est dominée par le Penseur.

Source : perso.wanadoo.fr  

Tombe

Où se trouve la tombe d'Auguste Rodin ?

Ci-dessous l'emplacement exacte de la tombe d'Auguste Rodin :

Où est enterré Auguste Rodin ?

Musée Rodin
19 Avenue Auguste Rodin
92190 Meudon
Hauts-de-Seine
France Drapeau francais

Le 29 janvier 1917, âgé de 77 ans, alors que les facultés mentales du sculpteur sont altérées, et « poussé par Loïe Fuller », il épouse Rose Beuret à Meudon, après 53 ans de vie commune. Elle est très affaiblie et meurt d'une pneumonie le 14 février 1917, à 73 ans, suivie le 17 novembre par Rodin, qui est inhumé à ses côtés à Meudon, le 24 novembre. Leur sépulture est surplombée par Le Penseur.

Le musée Rodin, au no 79 rue de Varenne, dans le 7e arrondissement de Paris, est inauguré le 4 août 1919. La villa des Brillants à Meudon, au no 19, avenue Auguste-Rodin, deviendra également un musée en son honneur.

La tombe d'Auguste Rodin est au Musée Rodin, 19 Avenue Auguste Rodin, 92190 Meudon, Hauts-de-Seine, France Drapeau francais.

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Auguste Rodin pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Auguste Rodin, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Auguste Rodin.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Sculpteur
  • Autres activités : Artiste
  • Domaines : Art, Sculpture

Noms

  • Nom usuel : Auguste Rodin
  • Nom complet : --
  • Prénoms : --
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Rodin
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : auguste rodin

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 77 ans
  • Cause de mort : Pneumonie (Infection pulmonaire)

Obsèques

Que recherchez-vous sur Auguste Rodin ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Auguste Rodin, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Auguste Rodin ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias Auguste Rodin
Répondre - il y a 12 mois
Donias Auguste Rodin le penseur
Répondre - il y a 12 mois
Donias Auguste Rodin le baiser
Répondre - il y a 12 mois
Donias Auguste Rodin fotografato da Nadar nel 1891
Répondre - il y a 12 mois
Donias En 1882, Rodin remplace Alfred Boucher comme professeur d'un groupe de jeunes sculptrices, dont Camille Claudel. Il remarque les dons de celle-ci, qui a alors dix-neuf ans. En 1884, elle entre comme praticienne et sert de modèle pour Torse de femme et Mon frère pour Rodin. En 1885, elle est le modèle de L'Aurore. Dans son atelier, elle participera activement à la création du groupe des Bourgeois de Calais, commandé en 1885 par la municipalité de Calais, à la mémoire d'Eustache de Saint Pierre, dont la légende veut qu'elle ait modelé les mains de Pierre de Wissant, alors que Jessie Lipscomb fut chargée de la robe. Rodin et Camille Claudel vont entretenir une relation artistique et amoureuse passionnée et tumultueuse, devenue légendaire, qui durera de dix à quinze ans, connue de tous à l'époque.

En 1884, il réalise la sculpture L'Éternel Printemps, probablement inspirée de cette passion pour Camille Claudel, tout comme L'Adieu en 1892, où Rodin assemble un portrait de Camille Claudel et les mains de Pierre de Wissant, dont il confie la pratique du marbre à Jean-Marie Mengue, et celle de La Convalescente à Émile Matruchot en 1902.
En dépit d'une promesse faite par lettre, Rodin refusera les demandes de mariage de Camille Claudel - lui qui ne se mariera avec Rose que lorsqu'elle sera mourante - ; Claudel finira par s'éloigner pour développer son art seule.

Rodin aurait eu plusieurs enfants avec elle, sans doute deux, qu'il n'a pas reconnus
Répondre - il y a 12 mois
Donias Camille Claudel, photographie anonyme.
Répondre - il y a 12 mois
Donias Stèle funéraire d'Augustre Rodin et Rose Beuret, Meudon, villa des Brillants.
Répondre - il y a 12 mois
Donias Tombe d'Auguste Rodin devant le pavillon de l'Alma, Meudon, villa des Brillants.
Répondre - il y a 12 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Auguste Rodin et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres sculpteur francais

Portrait de Philippe Berry
 
Notez-le !

Drapeau France 1956 - 2019
Francais, 63 ans

Sculpteur et peintre français, père de l'actrice Marilou Berry, ex-mari de l'actrice et réalisatrice Josiane Balasko et frère cadet de l'acteur Richard Berry.
Portrait de Georges Braque
 
Notez-le !

Drapeau France 1882 - 1963
Francais, 81 ans

Artiste, Peintre, Sculpteur (Art, Peinture, Sculpture).
Portrait de Jean Marais
 

Drapeau France 1913 - 1998
Francais, 84 ans

Acteur français, César d'honneur en 1993, connu pour ses rôles dans les films : « La Belle et la Bête » (1946, fantastique, de Jean Cocteau), « Le Bossu » (1959, cape et d'épée, avec Bourvil), « Le Capitan » (1960, cape et d'épée, avec Bourvil), « Le Capitaine Fracasse » (1961, cape et d'épée) et la trilogie Fantômas avec Louis de Funès : « Fantomas » (1964), « Fantômas se déchaîne » (1965) et « Fantômas contre Scotland Yard » (1967).
Portrait de Gustave Doré
 
Notez-le !

Drapeau France 1832 - 1883
Francais, 51 ans

Artiste, Auteur de bande dessinée, Dessinateur, Graveur, Illustrateur, Peintre, Sculpteur (Art, Bande dessinée, Dessin, Peinture, Sculpture).
Portrait de Henri Matisse
 
Notez-le !

Drapeau France 1869 - 1954
Francais, 84 ans

Artiste, Peintre, Sculpteur (Art, Histoire, Peinture).
Portrait de Jean Dubuffet
 
Notez-le !

Drapeau France 1901 - 1985
Francais, 83 ans

Artiste, Peintre, Sculpteur (Art, Peinture, Sculpture).

Autres points communs avec Auguste Rodin