Guy Bontempelli

9231ème
Guy Bontempelli
1940 - 2014
Score : 0

Chanteur, Compositeur, Musicien, Parolier (Art, Musique).

Nationalité française Francais, né en 1940 et mort le 16 décembre 2014

74 ans Mort à l'âge de 74 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Guy Bontempelli ?


Contribuez !

Biographie

Guy Bontempelli, né en 1940 à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) et décédé le 16 décembre 2014, était un auteur-compositeur-interprète français.

Guy Bontempelli apprend très jeune le piano et l'harmonie en se passionnant déjà pour la chanson. À l'heure des études post-secondaires, Guy choisit les lettres et le droit. Lors d'un passage à New York, où le jeune homme assiste aux plus grandes comédies musicales de Broadway, il décide de se lancer dans la chanson.

Auteur-compositeur-interprète aux chansons de grandes qualités, Guy Bontempelli connut le succès grâce à l'interprétation par Françoise Hardy de Ma jeunesse fout le camp. Portrait d'un homme qui parallèlement à sa propre carrière a écrit pour les plus grands interprètes de la chanson française : Gréco, Dalida, Nicoletta, Bardot, etc.

En 1965, son premier disque, qui comprend Vos yeux cachou, La Seine et Rouen et Madrid, obtient le grand prix de l'Académie Charles-Cros. Cependant, avant la sortie de ce disque, Guy Bontempelli avait déjà écrit des chansons pour

Michèle Arnaud (La Seine et Rouen, La Grammaire et l'amour, Concarneau)

Catherine Sauvage (Que reste-t-il ?)

Patachou (Le Mariage d'Angèle)

Jean-Claude Pascal.

Plusieurs de ces chansons seront reprises par leur auteur.

Malgré le succès relatif de ses disques (sa chanson très remarquée Quand je vois passer un bateau, coécrite avec Gérard Bourgeois en 1966), l'auteur-compositeur-interprète tarde à monter sur scène ; il est paralysé par le trac. Il finit tout de même par faire l'Olympia en 1969. Parallèlement, il anime diverses émissions de télévision, notamment sur Antenne 2 (Paroles et musiques).

Tout en continuant à enregistrer sporadiquement quelques chansons, Guy Bontempelli délaisse sa carrière de chanteur pour se consacrer à d'autres artistes. C'est ainsi que Françoise Hardy, après avoir interprété Tu verras en 1966, enregistre en 1967, ce qui sera le plus grand succès de l'auteur-compositeur : Ma jeunesse fout le camp. La chanson sera reprise par Jean-Claude Pascal avec autant de succès.

Parmi les interprètes de Guy Bontempelli, Juliette Gréco occupe une place importante. En effet, celle-ci interprète avec émotion : La Femme, Dans ton lit (1967), Le Tango, Faites pas la guerre (1968).

Il s'avère, d'ailleurs, que les femmes sont nombreuses parmi les interprètes de l'auteur-compositeur, quelques exemples :

Brigitte Bardot, Depuis que tu m'as quittée, 1970

Noëlle Cordier, J'ai regardé

Dalida, Pars, 1970

Christine Delaroche (qui fut son épouse), Fais-moi l'amour l'après-midi (musique de Warren Saxe), Vamp de poche et reprise de Tu verras (1995)

Mireille Mathieu Chanson triste, 1971

Nana Mouskouri, À la porte du jardin, 1973

Nicoletta, Quel est l'homme, 1971

Bee Michelin, Ton air choubidou, 1981

En 1967, Guy écrit un texte sur le célèbre Concerto d'Aranjuez de Joaquín Rodrigo. La chanson Aranjuez mon amour, enregistrée par Richard Anthony, connaît un énorme succès mondial. Richard interprète également Séverine en 1968 et Un soleil rouge en 1971. Charles Aznavour n'hésite pas à collaborer avec l'auteur-compositeur. Cette collaboration prestigieuse donnera naissance à des chansons comme Je t'aime (1972) et Ne t'en fais pas (1978), enregistrées toutes deux par Aznavour lui-même.

Guy Bontempelli collabore également avec Éric Charden. Il lui donne d'abord le texte de 14 ans les gauloises à la fin des années soixante. Plus tard, Stone et Charden (duo composé d'Éric Charden et d'Annie Gautrat, alias Stone) interprèteront, entre autres, Comme le meunier fait son pain. En 1975, la collaboration entre les deux hommes donne naissance à Mayflower, une comédie musicale devenue depuis mythique. Cette oeuvre, produite par Charles Talar, est signée Éric Charden pour la musique, Guy pour le livret, Jean-Claude Petit pour les arrangements. Le double album se vend à 200 000 exemplaires et l'oeuvre obtient un grand succès sur scène.

Guy Bontempelli renouvellera fréquemment l'expérience de la comédie musicale (Si ça vous chante, Niméñio 2, créée avec Gérard Bourgeois).

Pendant sa carrière, il a également produit des émissions de télévision. Malgré la réédition de ses anciennes chansons en disque compact (double CD, en 2000), Guy Bontempelli n'a pas enregistré de nouvelles chansons depuis 1983, prouvant que sa carrière de chanteur était désormais derrière lui.

Guy habitait à Buis les Baronnies où son frère tient un restaurant.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Guy Bontempelli en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Guy Bontempelli.

Vous savez où se trouve la tombe de Guy Bontempelli ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Guy Bontempelli pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Guy Bontempelli, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Guy Bontempelli.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Guy Bontempelli
  • Nom complet : --
  • Prénom : Guy
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Bontempelli
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 1940
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 74 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Guy Bontempelli ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Guy Bontempelli, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Guy Bontempelli afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

9231ème
0 point
cumulés en 30 jours
Portrait de Guy Bontempelli
9231ème
Notez-le !

Drapeau France 1940 - 2014
Francais, 74 ans

Chanteur, Compositeur, Musicien, Parolier (Art, Musique).
-2
places depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Guy Bontempelli dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Guy Bontempelli, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de Guy Bontempelli.
Soyez le 1er fan en votant pour Guy Bontempelli.

Commentaires

Vous avez des questions sur Guy Bontempelli ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Guy Bontempelli et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Guy Bontempelli