Hal Singer

 
Hal Singer
1919 - 2020
 

Saxophoniste ténor américain, figure du jazz américain, il avait joué avec Ray Charles et Billie Holiday, et avait côtoyé les plus grands du jazz américain et multiplié les tournées internationales.

Nationalité américaine Américain, né le 8 octobre 1919 et mort le 18 août 2020

100 ans Mort à l'âge de 100 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Hal Singer ?


Contribuez !

Biographie

Harold Joseph Singer, alias Hal Singer, est un saxophoniste ténor et chef d’orchestre de jazz américain, né le 8 octobre 1919 à Tulsa, Oklahoma, et mort le 18 août 2020 à Chatou dans les Yvelines. Figure du jazz américain, Hal Singer avait joué avec Ray Charles et Billie Holiday, et avait côtoyé les plus grands du jazz américain et multiplié les tournées internationales.

À quatre ans il apprend le violonpuis au collège il se met au saxophone ténor et à la clarinette. En 1938-1940 il joue avec Terrence Holder puis avec Geechie Smith. Il devient professionnel et se produit tour à tour avec les orchestres d'Ernie Fields (1940), Lloyd Hunter (1941), Nat Towles (1942), Jay McShann (1943).

Il s'installe à New York et joue avec Willie "The Lion" Smith. En 1944 Roy Eldridge l'engage dans son orchestre. Il joue ensuite avec Don Byas (1945), Henry Allen (1946), Sidney Catlett, Hot Lips Page, Lucky Millinder (1947), Duke Ellington (1948). Il obtient en 1949 un succès populaire avec son disque Cornbread puis crée un orchestre qui accompagne pendant une dizaine d'années Ray Charles, Big Joe Turner, Dinah Washington. En 1958 travaille avec Charlie Shavers à New York et suit des cours à la Juilliard School.

En 1965, après une tournée en Europe avec le groupe de Earl "Fatha" Hines, Hal Singer est resté vivre en France près de Paris. Il a continué à enregistrer et a également fait de nombreuses tournées à travers l'Europe et l'Afrique, jouant avec divers groupes dont ceux de Charlie Watts et l'orchestre de Duke Ellington. Son album de 1969, Paris Soul Food, avec Singer au saxophone et à la voix, Robin Hemingway, pour la voix, les arrangements et la production et Manu Dibango, saxophone, orgue et arrangements a remporté le prix de l’académie du disque pour le meilleur LP international en 1969.

En 1974, il visite l’Afrique avec le Département d’État et Horace Parlan.

Singer apparaît sur le Rocket 88 de 1981 enregistré en direct avec le boogie-woogie Rocket band britannique. En outre, à l'été 1981 Singer s’est rendu à Londres, où il a enregistré deux albums pour le label de John Stedman, JSP. Le premier: Swing on it (JSP 1028), a été enregistré avec des musiciens britanniques, dont Jim Mullen, Peter King, Mike Carr et Harold Smith, et le second avec le même groupe mais avec de surcroît Jimmy Witherspoon en vedette (" Big Blues ", JSP 1032).

Singer partage les crédits avec Al Copley, sur l’ enregistrement Royal Blue de 1989 avec le label Black Top en 1990.

Il est également apparu comme acteur dans le film Taxi Blues primé en 1990.

En 1990, le réalisateur américano-haïtien Guetty Felin signe le film documentaire, Hal Singer-Keep the Music Going en collaboration avec le CNC France (Centre National de la Cinématographie) et le réseau de musique de câble français Muzzik. Le documentaire est composé d’images personnelles de Singer tournées en super 8, d’images d'archives de l'époque du jazz, et de nouvelles images de Singer chez lui à Paris, en concert ou à l’école où il enseigne le jazz à la jeune génération. Ce documentaire est le seul film sur la carrière de Singer à ce jour.

En 2013, la ville de Chatou, où il réside, inaugure un conservatoire à son nom.

Hal Singer est mort le mardi 18 août 2020, à l’âge de 100 ans, à Chatou (France, dans le département des Yvelines en région Île-de-France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Hal Singer en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Hal Singer.

Vous savez où se trouve la tombe d'Hal Singer ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Hal Singer pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Hal Singer, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Hal Singer.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Harold Joseph Singer
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Hal Singer
  • Vrai nom : Harold Singer
  • Prénom : Harold
  • Prénom (2) : Joseph
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Singer
  • Pseudonyme : Hal Singer
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 100 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Hal Singer ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Hal Singer, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Hal Singer ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Hal Singer et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres saxophoniste (hommes) américain

Portrait de Lennie Niehaus
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1929 - 2020
Américain, 90 ans

Saxophoniste américain de jazz, compositeur de musique de films il a travaillé essentiellement sur les films de Clint Eastwood comme « Sur la route de Madison » (1995). C'est un représentant du jazz West Coast.
Portrait de Ronald Bell
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1951 - 2020
Américain, 68 ans

Saxophoniste et compositeur américain de musique pop et funk, a cofondé le groupe Kool & the Gang en 1964.
Portrait de Lee Konitz
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1927 - 2020
Américain, 92 ans

Saxophoniste américain de jazz, a été le 1er saxophoniste alto de cette période à se libérer du modèle bebop et de l'influence de Charlie Parker. Doté d'une sonorité fluide, diaphane et aérée, il se démarque totalement des autres altistes parkériens comme Julian "Cannonball" Adderley ou Phil Woods. Il a notamment influencé Art Pepper et Paul Desmond. Sa vie s’apparente à une encyclopédie du jazz et multiplia les rencontres avec Lennie Tristano, Miles Davis ou Martial Solal, à partir des années 1940.
Portrait de Benny Carter
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1907 - 2003
Américain, 95 ans

Saxophoniste et trompettiste américain, il a été un des grands acteurs du jazz des années 1930 aux années 1990.
Portrait de Bob Wilber
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1928 - 2019
Américain, 91 ans

Clarinettiste, saxophoniste et compositeur de jazz américain, qui a apporté l'effervescence d'une époque révolue à de nouveaux publics. Il a collaboré avec de nombreux musiciens parmi les meilleurs du jazz traditionnel, dont Sidney Bechet, Benny Goodman et le tromboniste Jack Teagarden.
Portrait de Charlie Parker
 

Drapeau États-unis d'amérique 1920 - 1955
Américain, 34 ans

Artiste, Musicien, Saxophoniste (Art, Musique).

Autres points communs avec Hal Singer