Hannibal Barca

 
Hannibal Barca
-247 à -182
 

Général, Homme d'état, Homme politique, Militaire (Guerre, Histoire, Politique).

Nationalité tunisienne Tunisien, né en de l'an -247 av. jc et mort en de l'an -182 av. jc (environ)

65 ans Mort à l'âge de 65 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Hannibal Barca ?


Contribuez !

Biographie

Hannibal Barca, ou simplement Hannibal, né en 247 av. J.-C. et décédé en 183 av. J.-C., fils d'Hamilcar Barca, est un général carthaginois membre de la dynastie des Barcides. Il est surtout célèbre pour ses qualités militaires (il étudie notamment les stratèges grecs) et sa lutte contre les Romains lors de la Deuxième Guerre punique.

Hanni-baal signifie en phénicien « qui a la faveur de Baal (Seigneur) » et Barca, « la foudre ».

Au milieu du IIIe siècle av. J.-C., la ville de Carthage, où naît Hannibal, est fortement imprégnée de la culture hellénistique issue des vestiges de l'empire d'Alexandre le Grand. Carthage occupe alors une place prépondérante dans les échanges commerciaux du bassin méditerranéen et possède notamment des comptoirs en Sicile, en Sardaigne, sur les côtes de l'Hispanie et en Afrique du Nord. Elle possède également une forte flotte de guerre qui assure la sécurité des routes maritimes vers l'or du golfe de Guinée et l'étain des côtes britanniques.

L'autre grande force méditerranéenne de l'époque est Rome avec laquelle se déclenche une guerre qui dure une vingtaine d'années, la Première Guerre punique (punique est un synonyme de carthaginois). C'est le premier conflit d'envergure dont Rome sort victorieuse.

Un conflit secondaire à Syracuse entraîne le conflit entre la République romaine et Carthage. Cette guerre est marquée par trois phases sur deux terrains d'opérations terrestres, ainsi qu'en mer : en Sicile (264-256 av. J.-C.), en Afrique (256-250 av. J.-C.) et à nouveau en Sicile (250-241 av. J.-C.). C'est lors de cette dernière phase, puis surtout après la guerre qu'Hamilcar Barca, le père d'Hannibal qui dirige la guerre contre Rome depuis 247 av. J.-C., se fait connaître. Après une lourde défaite navale aux îles Aegates, il doit en 241 av. J.-C. signer un traité avec le consul romain Lutatius qui impose à Carthage de quitter la Sicile mais lui permet de conserver sa flotte.

Au lendemain de la première guerre punique, malgré les précautions prises par Hamilcar Barca, Carthage se trouve en difficulté pour disperser ses mercenaires qui ne tardent pas à assiéger la ville. C'est la Guerre des Mercenaires. Hamilcar parvient à réprimer cette révolte dans le sang au Défilé de la Scie (ou de la Hache), en 237 av. J.-C.. Mais Rome, n'ayant plus d'opposition s'est emparée de la Sardaigne qui appartenait aux Carthaginois. Aussi Hamilcar passe-t-il en Hispanie où il s'empare d'un vaste territoire au sud-est du pays. Il emmène avec lui son fils âgé d'à peine 9 ans et lui fait jurer de ne jamais être l'ami des Romains. Pendant une dizaine d'années, Hamilcar conquiert le sud de l'Espagne, assisté de son gendre Hasdrubal le Beau. Cette conquête rétablit la situation financière de Carthage, grâce à l'exploitation des mines d'argent et d'étain.

Nous connaissons assez peu de chose de l'éducation d'Hannibal. Il apprend d'un précepteur spartiate, nommé Sosylos, les lettres grecques, l'histoire d'Alexandre le Grand et l'art de la guerre. Il acquiert ainsi ce mode de raisonnement et d'action que les Grecs nomment métis et qui est fondé sur l'intelligence et la ruse. Quant à la pratique de l'action militaire, elle intervient rapidement sur le terrain avec l'aide de son père, Hamilcar Barca, puis de son beau-frère Hasdrubal le Beau qui succède à Hamilcar mort en 229 av. J.-C..

À la rude école de la guerre, il montre très tôt de grandes qualités d'endurance et de sang-froid, sachant aussi se faire apprécier et admirer de ses soldats. L'historien romain Tite-Live écrit : « Jamais esprit ne se plia avec plus de souplesse aux deux choses les plus opposées : savoir obéir et savoir commander. » Outre ces « leçons pratiques de guerre », Hannibal reçoit une éducation soignée qui lui fait connaître la culture grecque. Il étudie également avec minutie les campagnes militaires des grands généraux hellénistiques.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Hannibal Barca en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Hannibal Barca.

Vous savez où se trouve la tombe d'Hannibal Barca ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Hannibal Barca pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Hannibal Barca, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Quelle était la langue parlé par Hannibal Barca ? Répondu à 90%
1 Anonyme 71804

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Tunisienne Drapeau tunisien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Hannibal Barca
  • Nom complet : --
  • Prénom : Hannibal
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Barca
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Annibal, Annibal Barca, Hannibal, Hannibal Barca

Naissance

  • Date de naissance : de l'an -247 av. JC
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 65 ans (environ)
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Hannibal Barca ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Hannibal Barca, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Hannibal Barca ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 70298 Hannibal n'était pas Tunisien mais Carthaginois ! Ce sont deux civilisation différentes ! C'est comme si on disait que Brennos et Vercingétorix étaient Français, Ambriorix Belge et que Arminius était Allemand... Cela n'a pas de sens !

Une mise à jour corrective de sa fiche s'impose.
Répondre - il y a 1 an

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Hannibal Barca et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.