Helmut Berger

 
Helmut Berger
1944 - 2023
 

Acteur autrichien, acteur fétiche de Luchino Visconti, notamment dans « Les Damnés » (1969) et « Ludwig, le crépuscule des dieux » (1972), il incarne pour le réalisateur « mieux que quiconque la perversion ». Il a obtenu un Teddy Award à la Berlinale de 2007 pour l'ensemble de sa carrière.

Nationalité autrichienne Autrichien, né le 29 mai 1944 et mort le 18 mai 2023

78 ans Mort à l'âge de 78 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Helmut Berger ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 1 an que Helmut Berger est mort le samedi 18 mai 2024. Plus que 28 jours...

Helmut Berger aurait fêté ses 80 ans le mercredi 29 mai 2024. Plus que 39 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Helmut Berger (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Helmut Berger, né le 29 mai 1944 à Bad Ischl et mort le 18 mai 2023 à Salzbourg, est un acteur autrichien. Acteur fétiche de Luchino Visconti, notamment dans « Les Damnés » (1969) et « Ludwig, le crépuscule des dieux » (1972), il incarne pour le réalisateur « mieux que quiconque la perversion ». Il a obtenu un Teddy Award à la Berlinale de 2007 pour l'ensemble de sa carrière.

Il se révéla au grand public comme acteur fétiche de Luchino Visconti, notamment dans Les Damnés (1969) et Ludwig (1972). Visconti le choisit comme acteur car, selon lui, il incarnait mieux que personne la perversion des rôles qui lui furent attribués. La rumeur prétend que le seigneur italien le repéra alors que Berger travaillait dans un hôtel. La rencontre se déroula à Kitzbühel, station huppée de sports d'hiver située en Autriche, où les parents de Berger possédaient un hôtel1. Remarqué par Visconti, Berger débuta devant ses caméras, dans un petit rôle, dans le sketch La Sorcière brûlée vive, avec Silvana Mangano en vedette. Luchino le prit pour amant et le modela comme Pygmalion modela Galatée. Le metteur en scène déclare alors : "Berger est un jeune poulain plein d'inspiration et de qualité, mais il doit encore se faire les os" ; il pense d'abord pour lui à une adaptation de Les Désarrois de l'élève Törless de Musil1 mais ce sera déguisé en Marlene Dietrich dans Les Damnés que le jeune Helmut entre dans la légende du cinéma. Quand Berger interprète sous la direction stricte de Visconti son deuxième grand rôle, le mythique Ludwig, le cinéaste déclare à propos de son poulain : "Il est parfait. Et il a depuis l'adolescence ces mêmes doux hystérismes, une mélancolie identique, plus désespérée à mesure qu'il prend de l'âge..." Le troisième film du couple, Violence et Passion, où Berger incarne le gigolo de la Mangano, vampant dans la foulée Burt Lancaster, est, selon ce dernier, "une timide confession, une insuffisante analyse de la relation que Visconti vivait avec Helmut Berger." En réalité, Berger et Visconti ne vivaient déjà plus ensemble2.

Après le décès de Visconti, qui laissa Berger veuf et anéanti, la carrière du bel autrichien se délita rapidement, malgré ses collaborations avec Joseph Losey (encore un rôle de gigolo) et surtout Vittorio De Sica. Il interpréta Dorian Gray dans une version oubliée, des films érotiques plus ou moins prestigieux (Salon Kitty où il retrouve sa mère dans Les Damnés, Ingrid Thulin, Femmes avec Alexandra Stewart), partenaire d'Elizabeth Taylor puis de Brigitte Lahaie. Il rejoua même Louis II de Bavière en 1993, n'ayant plus besoin de maquillage pour les scènes finales : d'énormes problèmes avec la drogue avaient ravagé son physique.

Dans les années 1980, encore surnommé dans certains articles "le plus bel homme du monde", Berger participe à la saga Dynastie, dans le rôle d'un gigolo drogué. Pour la télévision, il a aussi incarné le mythique Fantômas, sous la direction de Claude Chabrol.

Son agent avait refusé une participation à Le Parrain III de Coppola mais Berger a pu rattraper le coup in extremis. Il interprète Frederick Keinszig, un administrateur de la banque Immobiliare. Difficile cependant de reconnaître le jeune premier des chefs d'oeuvre de Visconti dans cette quasi figuration...

En 2013, il participe à l'émission de télé réalité Ich bin ein Star – Holt mich hier raus!. Au bout de deux jours il abandonne la compétition.

Helmut Berger est mort le jeudi 18 mai 2023, à l’âge de 78 ans, à Salzbourg (Autriche).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Helmut Berger en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Helmut Berger.

Vous savez où se trouve la tombe d'Helmut Berger ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Helmut Berger pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Helmut Berger, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Helmut Berger.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Helmut Steinberger
  • Nationalité (à sa mort) : Autrichienne Drapeau autrichien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Acteur
  • Autres activités : Artiste
  • Domaines : Art, Cinéma

Noms

  • Nom usuel : Helmut Berger
  • Nom complet : --
  • Prénom : Helmut
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Steinberger
  • Pseudonyme : Helmut Berger
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Helmut Steinberger

Naissance

  • Date de naissance : 29 mai 1944
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Jeudi 18 mai 2023
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 78 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Helmut Berger ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Helmut Berger, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Helmut Berger ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Helmut Berger et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres acteur autrichien

Portrait de Oskar Werner
 

Drapeau Autriche 1922 - 1984
Autrichien, 61 ans

Acteur autrichien connu pour son rôle de Jules dans « Jules et Jim » de François Truffaut, aux côtés de Jeanne Moreau (Catherine) et Henri Serre (Jim). Il est aussi connu pour ses rôles dans les films « Le Traître », « Fahrenheit 451 », ou « Le Voyage des damnés ».
Portrait de Wolf Albach-Retty
 
Notez-le !

Drapeau Autriche 1906 - 1967
Autrichien, 60 ans

Acteur, Artiste (Art, Cinéma).
Portrait de John Banner
 

Drapeau Autriche 1910 - 1973
Autrichien, 63 ans

Acteur, Artiste (Art, Cinéma, Télévision).
Portrait de Herbert Lom
 
Notez-le !

Drapeau Autriche 1917 - 2012
Autrichien, 95 ans

Acteur, Artiste (Art, Cinéma).
Portrait de Karlheinz Böhm
 

Drapeau Autriche 1928 - 2014
Autrichien, 86 ans

Acteur, Artiste (Art, Cinéma).
Portrait de Sieghardt Rupp
 
Notez-le !

Drapeau Autriche 1931 - 2015
Autrichien, 84 ans

Acteur, Artiste (Art, Cinéma).

Autres points communs avec Helmut Berger