Henri Gaudin

 
Henri Gaudin
1933 - 2021
 

Architecte français, a conçu le stade Charléty à Paris, l'École normale supérieure de Lyon (avec son fils Bruno Gaudin) et la restructuration-rénovation du musée Guimet. Il fut également professeur à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles. « Équerre d’argent » à 2 reprises, il avait été couronné l’an dernier du grand prix de l’Académie de Saintonge. Il laisse une œuvre aérienne, marquée par la lumière de la Rochelle.

Nationalité française Francais, né le 25 septembre 1933 et mort le 5 mars 2021

87 ans Mort à l'âge de 87 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Henri Gaudin ?


Contribuez !

Biographie

Henri Gaudin est un architecte français né à Paris le 25 septembre 1933 et mort le 5 mars 2021. Il a notamment conçu le stade Charléty à Paris, l'École normale supérieure de Lyon (avec son fils Bruno Gaudin) et la restructuration-rénovation du musée Guimet. Il fut également professeur à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles. « Équerre d’argent » à deux reprises, l’architecte avait été couronné l’an dernier du grand prix de l’Académie de Saintonge. Il laisse une œuvre aérienne, marquée par la lumière de la Rochelle.

Henri Gaudin grandit à La Rochelle. Il abandonne une carrière dans la marine pour entrer à l'école des Beaux-Arts de Paris. Après l’obtention de son diplôme, il travaille dans les bureaux d’Harrison & Abramovitz aux États-Unis.

De retour en France , Il reçoit des éloges pour un projet à Maurepas (1975 - 1981) et un nouveau développement urbain à Saint-Quentin-en-Yvelines. Il y exprime son attachement à la « rue » de la cité médiévale.

D'autres commissions résidentielles suivront, y compris celles d'Évry-Courcouronnes (1982-1985) et du 44 rue de Ménilmontant (1983-1986) à Paris. À la fin des années 1980, il commence à recevoir de grandes commissions publiques comme celles de la ville d'Amiens, de l'Université de Picardie, (1993), puis celle de Paris avec le réaménagement du Stade Charléty, dont la première phase se termine en 1994 et qu'il a co-signé avec son fils Bruno Gaudin.

Henri Gaudin est mort le vendredi 5 mars 2021, à l'âge de 87 ans, à Paris (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Henri Gaudin en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Henri Gaudin.

Vous savez où se trouve la tombe d'Henri Gaudin ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Henri Gaudin pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Henri Gaudin, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Henri Gaudin.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Architecte
  • Autres activités : Artiste
  • Domaines : Architecture, Art

Noms

  • Nom usuel : Henri Gaudin
  • Nom complet : --
  • Prénom : Henri
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Gaudin
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Vendredi 5 mars 2021
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 87 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Henri Gaudin ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Henri Gaudin, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Henri Gaudin ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Henri Gaudin et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres architecte (hommes) francais

Portrait de Paul Andreu
 
Notez-le !

Drapeau France 1938 - 2018
Francais, 80 ans

Architecte français spécialiste des constructions aéroportuaires, créateur de l’aéroport de Roissy, il a également mené la construction de la Grande Arche du quartier de la Défense, à Paris.
Portrait de René Egger
 
Notez-le !

Drapeau France 1916 - 2016
Francais, 100 ans

Architecte français connu pour être le « Bâtisseur de Marseille » et ayant construit le Marseille des Trente Glorieuses.
Portrait de Yona Friedman
 
Notez-le !

Drapeau France 1923 - 2020
Francais, 96 ans

Architecte franco-hongroise, son travail a porté principalement sur la conception d’une ville improvisée construite par ses habitants. Il est un « architecte de papier » aux conceptions futuristes dont la production en plans et maquettes font l’objet d’expositions artistiques ; de ce point de vue, il est plus considéré comme un artiste que comme un architecte.
Portrait de André Ravéreau
 
Notez-le !

Drapeau France 1919 - 2017
Francais, 98 ans

L'un des architectes français les plus importants de la deuxième moitié du XXe siècle et l'un des premiers annonciateurs des désordres à venir de la terre et des villes, spécialiste de l'architecture traditionnelle algérienne, il est élevé au rang d'Achir de l'Ordre du mérite national d'Algérie en 2012.
Portrait de Roger Taillibert
 
Notez-le !

Drapeau France 1926 - 2019
Francais, 93 ans

Architecte français, créateur du Parc des Princes de Paris (de 1969 à 1972) et du Stade olympique de Montréal (pour les Jeux olympiques de 1976).
Portrait de François Seigneur
 
Notez-le !

Drapeau France 1942 - 2019
Francais, 77 ans

Architecte français, a travaillé pour de grands noms de l’architecture et conçu, entre autres, le pavillon français de l’Exposition universelle de Séville.

Autres points communs avec Henri Gaudin