Paul Andreu

 
Paul Andreu
1938 - 2018
 

Architecte français spécialiste des constructions aéroportuaires, créateur de l’aéroport de Roissy, il a également mené la construction de la Grande Arche du quartier de la Défense, à Paris.

Nationalité française Francais, né le 10 juillet 1938 et mort le 11 octobre 2018

80 ans Mort à l'âge de 80 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Paul Andreu ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 1 an que Paul Andreu est mort le vendredi 11 octobre 2019. Plus que 26 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Paul Andreu (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Paul Andreu, né le 10 juillet 1938 à Caudéran en Gironde et mort le 11 octobre 2018 à Paris, est un architecte français spécialiste des constructions aéroportuaires. Créateur de l’aéroport de Roissy, il a également mené la construction de la Grande Arche du quartier de la Défense, à Paris. Il est aussi écrivain.

Après des études secondaires au lycée Montaigne de Bordeaux où son père enseignait les mathématiques, Paul Andreu suit la préparation aux grandes écoles au lycée Louis-le-Grand et il est reçu simultanément à l'École normale supérieure et à l'École polytechnique.

Après avoir été diplômé de l'École polytechnique (promotion 1958), il mène de front un cursus à l'École nationale des ponts et chaussées, dont il sortira ingénieur en 1963, et des études à l'École nationale supérieure des beaux-arts, dans l'atelier d'architecture d'Othello Zavaroni puis de Paul Lamache (Rue Visconti), école dont il sortira diplômé en Janvier 1969.

Dès le début de sa carrière, il rejoint la société Aéroports de Paris qui lui confie le poste d'ingénieur en chef du département travaux puis du département architecture (1968) ; il devient architecte en chef et directeur des projets (1974) puis directeur de l'architecture et de l'ingénierie en 1979, à la suite de Henri Vicariot, polytechnicien architecte et professeur à l'ENSBA.

Parmi ses principales réalisations figurent les aéroports de Roissy et sa gare TGV-RER, d'Abou Dabi, de Jakarta, du Caire, de Dar Es Salaam, de Bruneï, de Kansaï dans la baie d'Osaka, de Nice, de Bordeaux, de Pointe-à-Pitre, l'arche de la Défense (qu'il construit sur des dessins de Otto von Spreckelsen, lauréat du concours), ainsi que le terminal français du tunnel sous la Manche.

Il est élu membre de l'Académie des beaux-arts, le 19 juin 1996, au fauteuil d'Henry Bernard.

Sa responsabilité d'architecte risque d'être engagée dans l'effondrement, le 23 mai 2004, d'une section de la nouvelle aérogare 2E de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, inaugurée un an auparavant.

Il est l'architecte chargé de la réalisation du nouveau Grand Théâtre national de Pékin, dont l'inauguration a eu lieu le 22 décembre 2007.

Lorsqu'il a quitté ADP en 2003[réf. nécessaire], Paul Andreu a fondé sa propre agence d'architecture à Paris. L'Oriental Art Center, un complexe culturel consacré à la musique, qui a été inauguré à Shanghai en décembre 2004 et le Grand Théâtre national de Chine à Beijing, dont la livraison est prévue pour 2007 sont des réalisations issues de la collaboration de Paul Andreu avec ADPi et des associés chinois locaux.

Le New Technology and Science Enterprising Centre à Chengdu, un centre administratif de 500,000 m2, ainsi que les études pour Oceanus à Macao, un complexe de 500,000 m2 comprenant hôtel, boutiques, casinos et appartements, constituent des projets plus récents menés depuis leur origine par PAAP. En 2005, tandis qu'il entreprend des études d'urbanisme pour Bruxelles, Paul Andreu élargit également son champ d'activité en acceptant en 2005 la proposition du metteur en scène Frederick Wiseman de réaliser le décor de Oh les beaux jours ! de Samuel Beckett au théâtre du Vieux-Colombier à la Comédie-Française, spectacle repris en France et en tournée durant la saison 2006-2007. En 2006, la maison Paco Rabanne lui confie l'agencement de ses nouvelles boutiques en Chine.

Le 12 décembre 2006, le ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres a remis à Paul Andreu, pour l'ensemble de son oeuvre, le grand prix du Globe de cristal, plus haute distinction triennale de l'Académie internationale d'architecture (il succède à Oscar Niemeyer).

Depuis mars 2008, il fait partie de la commission présidée par Hugues Gall et chargée par Christine Albanel, ministre de la Culture, de pourvoir le poste de directeur de la villa Médicis à Rome.

En 2009, il termine second du concours pour le Nouveau Roland Garros, début de sa collaboration avec l'agence parisienne Richez_Associés, depuis ils font des projets ensemble, notamment le musée archéologique de Taiyuan et le Grand Théâtre de Jinan en Chine inauguré en Octobre 2013.

En 2014, il inaugure avec l'agence Richez_Associés la Cité Municipale de Bordeaux, sa ville natale.

Paul Andreu est mort le jeudi 11 octobre 2018 à l'âge de 80 ans à Paris (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Paul Andreu en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Paul Andreu.

Vous savez où se trouve la tombe de Paul Andreu ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Paul Andreu pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Paul Andreu, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Paul Andreu.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Architecte
  • Autres activités : Artiste
  • Domaines : Architecture, Art, Littérature

Noms

  • Nom usuel : Paul Andreu
  • Nom complet : --
  • Prénom : Paul
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Andreu
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 80 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Paul Andreu ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Paul Andreu, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Paul Andreu ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Paul Andreu et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres architecte (hommes) francais

Portrait de André Ravéreau
 
Notez-le !

Drapeau France 1919 - 2017
Francais, 98 ans

L'un des architectes français les plus importants de la deuxième moitié du XXe siècle et l'un des premiers annonciateurs des désordres à venir de la terre et des villes, spécialiste de l'architecture traditionnelle algérienne, il est élevé au rang d'Achir de l'Ordre du mérite national d'Algérie en 2012.
Portrait de Pierre-André Lablaude
 
Notez-le !

Drapeau France 1947 - 2018
Francais, 71 ans

Architecte français en chef des monuments historiques et inspecteur général des monuments historiques, responsable du parc de Versailles et des bâtiments qui s'y rattachent, il a aussi participé à la rénovation complète des parterres de Le Nôtre au Parc de Sceaux.
Portrait de René Egger
 
Notez-le !

Drapeau France 1916 - 2016
Francais, 100 ans

Architecte français connu pour être le « Bâtisseur de Marseille » et ayant construit le Marseille des Trente Glorieuses.
Portrait de Vauban
 

Drapeau France 1633 - 1707
Francais, 73 ans

Architecte, Artiste, Ingénieur (Guerre, Histoire, Invention).
Portrait de Le Corbusier
 
Notez-le !

Drapeau France 1887 - 1965
Francais, 77 ans

Architecte, Artiste, Décorateur, Peintre (Architecture, Art, Peinture).
Portrait de Eugène Viollet-Le-Duc
 

Drapeau France 1814 - 1879
Francais, 65 ans

Architecte, Artiste (Architecture, Art).

Autres points communs avec Paul Andreu