Pierre-André Lablaude

 
Pierre-André Lablaude
1947 - 2018
 

Architecte français en chef des monuments historiques et inspecteur général des monuments historiques, responsable du parc de Versailles et des bâtiments qui s'y rattachent, il a aussi participé à la rénovation complète des parterres de Le Nôtre au Parc de Sceaux.

Nationalité française Francais, né le 15 juillet 1947 et mort le 26 juillet 2018

71 ans Mort à l'âge de 71 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Pierre-André Lablaude ?


Contribuez !

Biographie

Pierre-André Lablaude, né le 15 juillet 1947 à Versailles, dans le département des Yvelines (France), est architecte en chef des monuments historiques et inspecteur général des monuments historiques. Il est décédé le 26 juillet 2018 à Versailles. Depuis 1990, il est responsable du parc de Versailles et des bâtiments qui s'y rattachent. Il a aussi participé à la rénovation complète des parterres de Le Nôtre au Parc de Sceaux.

Fils d'un architecte des monuments historiques en poste à Versailles, Pierre-André Lablaude pense d'abord, très jeune, devenir égyptologue ou commissaire-priseur. Il suit finalement les traces de son père et obtient ses diplômes d'architecte DPLG et du Centre d'études supérieures d'histoire et de conservation des monuments anciens (aujourd'hui École de Chaillot). En 1981, il est lauréat du concours des architectes en chef. Il est enfin nommé inspecteur général des monuments historiques.

Sa carrière l'amène à intervenir sur des ensembles historiques classés et/ou inscrits majeurs. Il reste en particulier de nombreuses années en poste au mont Saint-Michel où il réalise la restauration de l'abbaye. Parmi les opérations qu'il y conduit, la restauration spectaculaire de la flèche en 1987, avec construction d'une plate-forme à 157 mètres d'altitude et héliportage de la statue de l'archange Saint-Michel de Frémiet (4,15 mètres de haut, 1,15 tonnes) est abondamment suivie par les médias.

Particularité rare dans le monde du patrimoine, Pierre-André Lablaude se spécialise dans la conservation et la restauration des jardins et paysages anciens. Le 2 février 1990, il est nommé architecte en chef au domaine national de Versailles, responsable du parc et des bâtiments qui s'y rattachant, notamment l'Orangerie et le Petit Trianon. Depuis cette date, il mène l'ensemble des restaurations et replantations du parc « dans leurs différentes composantes végétales, hydrauliques, décoratives ou bâties, et sur la base d'états historiques de références clairement identifiés et documentés ».

Pierre-André Lablaude assure d'autre part des missions d'expertise à l'étranger pour le compte de l'UNESCO et du ministère des Affaires étrangères.

Pierre-André Lablaude est mort le jeudi 26 juillet 2018 à l'âge de 71 ans à Versailles (France, Yvelines, Île-de-France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Pierre-André Lablaude en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Pierre-André Lablaude.

Vous savez où se trouve la tombe de Pierre-André Lablaude ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Pierre-André Lablaude pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Pierre-André Lablaude, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Pierre-André Lablaude.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Architecte
  • Autres activités : Artiste
  • Domaines : Architecture, Art, Histoire

Noms

  • Nom usuel : Pierre-André Lablaude
  • Nom complet : --
  • Prénom : Pierre-André
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Lablaude
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 71 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Pierre-André Lablaude ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Pierre-André Lablaude, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Pierre-André Lablaude ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Pierre-André Lablaude et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres architecte (hommes) francais

Portrait de Paul Andreu
 
Notez-le !

Drapeau France 1938 - 2018
Francais, 80 ans

Architecte français spécialiste des constructions aéroportuaires, créateur de l’aéroport de Roissy, il a également mené la construction de la Grande Arche du quartier de la Défense, à Paris.
Portrait de Alexandre Marcel
 
Notez-le !

Drapeau France 1860 - 1928
Francais, 67 ans

Architecte français, parmi ses oeuvres principales : l'ambassade de France à Tokyo (Japon, près du parc de Shiba) ou le palais hindou pour le Baron Empain (Égypte, à Héliopolis).
Portrait de Yona Friedman
 
Notez-le !

Drapeau France 1923 - 2020
Francais, 96 ans

Architecte franco-hongroise, son travail a porté principalement sur la conception d’une ville improvisée construite par ses habitants. Il est un « architecte de papier » aux conceptions futuristes dont la production en plans et maquettes font l’objet d’expositions artistiques ; de ce point de vue, il est plus considéré comme un artiste que comme un architecte.
Portrait de François Seigneur
 
Notez-le !

Drapeau France 1942 - 2019
Francais, 77 ans

Architecte français, a travaillé pour de grands noms de l’architecture et conçu, entre autres, le pavillon français de l’Exposition universelle de Séville.
Portrait de André Ravéreau
 
Notez-le !

Drapeau France 1919 - 2017
Francais, 98 ans

L'un des architectes français les plus importants de la deuxième moitié du XXe siècle et l'un des premiers annonciateurs des désordres à venir de la terre et des villes, spécialiste de l'architecture traditionnelle algérienne, il est élevé au rang d'Achir de l'Ordre du mérite national d'Algérie en 2012.
Portrait de Roger Taillibert
 
Notez-le !

Drapeau France 1926 - 2019
Francais, 93 ans

Architecte français, créateur du Parc des Princes de Paris (de 1969 à 1972) et du Stade olympique de Montréal (pour les Jeux olympiques de 1976).

Autres points communs avec Pierre-André Lablaude