Henri Guisan

 
Henri Guisan
1874 - 1960
 

Militaire suisse, général commandant en chef de l'armée suisse durant la Seconde Guerre mondiale.

Nationalité suisse Suisse, né le 21 octobre 1874 et mort le 7 avril 1960

85 ans Mort à l'âge de 85 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Henri Guisan ?


Contribuez !

Biographie

Henri Guisan est un militaire suisse né le 21 octobre 1874 à Mézières et mort le 7 avril 1960 à Pully. Durant la Seconde Guerre mondiale, il est le général commandant en chef de l'armée suisse.

Son père Charles-Ernest Guisan est médecin à Mézières. Sa mère Louise, née Bérengier, est originaire de Vevey.

En 1893, Henri Guisan obtient le baccalauréat en lettres après avoir fréquenté le collège classique cantonal et le gymnase à Lausanne. Henri Guisan tâte d'abord de la théologie et du droit à l'Université de Lausanne avant d'opter pour l'agronomie, qu'il étudie à Hohenheim, en Allemagne, et à Lyon. En 1896, il achète le domaine de Bellevue, à Chesalles-sur-Oron. Il fait son école de recrues d'artillerie à Bière. Promu lieutenant en 1894, il accède successivement à tous les grades militaires pour devenir commandant de corps en 1932.

Le 30 août 1939, l'Assemblée fédérale le désigne comme Général de l'armée suisse (grade existant uniquement en cas de risque de guerre) soit commandant en chef de l'armée suisse par 204 voix contre 21, responsabilité qu'il assume durant toute la Seconde Guerre mondiale (1939-1945). Il est l'auteur du concept du Réduit national, visant à replier l'armée dans l'arc alpin suisse en cas d'invasion. Une convention militaire secrète passée avec la France en 1939, tomba aux mains des Allemands en 1940. Ce fut pour lui et la Confédération suisse un sérieux danger.

Le 25 juillet 1940, il tient au Grütli un rapport d'armée qui eut un grand retentissement tant dans le pays qu'à l'étranger. Henri Guisan est aussi aimé et respecté en Suisse alémanique, où il s'exprime autant en suisse allemand qu'en français.

Le 20 août 1945, le général Guisan demande au Conseil fédéral de le décharger de ses responsabilités militaires. Entré dans la vie civile, il s'installe au domaine de Verte-Rive, à Pully, aux portes de Lausanne.

Au lendemain de sa mort, survenue le 7 avril 1960, plusieurs quotidiens lui rendent hommage. La Suisse écrit : « Il incarnait le citoyen suisse et par-dessus tout le citoyen soldat. Il a été l'homme et le chef de la situation dans une période troublée de notre histoire, où tant de forces contraires agissaient à l'intérieur du pays. » Dans La Liberté, on peut lire : « qu'il nous a quittés sans qu'une ombre, ni une défaillance ne vienne ternir la netteté. Henri Guisan fut de ces hommes que la Providence place sur le chemin des peuples qu'elle veut conduire, et qui s'incorporent si totalement à leur mission qu'ils paraissent avoir été de tout temps faits pour elle. » Quant au quotidien socialiste La Sentinelle, il note : « ce que les travailleurs et les soldats aimaient dans le général, c'était sa simplicité et son naturel. Sa justice était la même pour tous. En raison de ses qualités d'homme, le général Guisan avait su créer entre l'armée et le peuple un esprit nouveau. »

Ses funérailles ont donné lieu à un cortège suivi par plus de 300 000 personnes et sont en fait à cet honneur le défilé le plus suivi en Suisse. Lors de l'office funèbre célébré en la cathédrale de Lausanne, le Président de la Confédération, Max Petitpierre, s'exprime en ces mots:

"Le grand mérite du Général a été de donner à l'armée à l'heure du danger confiance en elle-même, et au peuple confiance en son armée. Son exceptionnelle popularité dans toutes les régions du pays, dans tous les milieux, a été la réponse des Confédérés à ce chef énergique, ferme et décidé en qui ils voyaient un guide sûr, mais en même temps bienveillant, compréhensif, juste et humain."

Il était marié à Mary Doelker (1875-1964) dont il eut deux enfants, Henri né le 13 février 1899, et Myriam née le 2 décembre 1900.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Henri Guisan en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Henri Guisan.

Vous savez où se trouve la tombe d'Henri Guisan ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Henri Guisan pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Henri Guisan, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Henri Guisan.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Suisse Drapeau suisse
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Henri Guisan
  • Nom complet : --
  • Prénom : Henri
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Guisan
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 85 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Henri Guisan ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Henri Guisan, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Henri Guisan est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Henri Guisan au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Merci Général pour avoir servi notre beau pays la Suisse !
Merci Général pour avoir servi notre beau pays la Suisse !
Commentez - il y a 2 ans

Commentaires

Vous avez des questions sur Henri Guisan ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Jesuismort (admin) Merci ! Nous avons complété sa fiche du coup :-)
Répondre - il y a 3 ans

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Henri Guisan et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres général suisse

Contribuez ! Vous connaissez d'autres général suisse ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Henri Guisan