Hervé Gourdel

 
Hervé Gourdel
1959 - 2014
 

Otage, Victime, Victime d'agression, Victime de meurtre (Justice, Terrorisme).

55 ans Mort à l'âge de 55 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Hervé Gourdel ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 5 ans que Hervé Gourdel est mort le lundi 23 septembre 2019. Plus que 35 jours...

Hervé Gourdel aurait fêté ses 60 ans le jeudi 12 septembre 2019. Plus que 24 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Hervé Gourdel (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Hervé Pierre Gourdel, né à Nice le 12 septembre 1959, est un guide de haute montagne français, mort le 23 septembre 2014, décapité par les « Soldats du califat », un groupe djihadiste algérien né d'une scission d'AQMI et ayant prêté allégeance à l'État islamique. Il est le quatrième otage occidental assassiné par décapitation, filmée et diffusée sur internet, en représailles aux actions militaires contre État Islamique. Le premier fut le journaliste américain James Foley, le deuxième fut le journaliste américano-israélien Steven Sotloff et le troisième fut le travailleur humanitaire britannique David Haines.

Guide de haute montagne, il fonde en 1987 Escapade, le Bureau des guides du Mercantour situé à Saint-Martin-Vésubie.

Parallèlement à son activité professionnelle, ce passionné de photographie depuis son enfance, effectue de nombreux voyages dans l'Atlas marocain, et dans des pays comme le Vietnam, le Népal ou encore la Jordanie. Au sujet de la montagne, il déclare vivre une « passion dévorante » découverte très tôt grâce à son père. Il a été formateur des premiers guides de montagne marocains de 1987 à 1993.

De 1992 à 1994, il est représentant du Syndicat national des guides de montagne et membre à ce titre du jury de l'examen d'Accompagnateur en moyenne montagne (AMM). En 1995, il crée, avec Michel Bricola, Mercantour Formation qui organise des stages préparatoires à l'examen du Brevet d'État d'Accompagnateur en moyenne montagne en France. Entre 1995 et 1997, il a été président de la Compagnie des guides du Mercantour. Il enseigna dans l'Unité de formation no 3 « Moyenne montagne enneigée » d'AMM de 1999 à 2001 et en 2003.

Le 22 septembre 2014, Hervé Gourdel et cinq randonneurs sont enlevés dans le massif du Djurdjura près du village d'Aït Ouabane, dans la commune d'Akbil. Hervé Gourdel est séquestré, alors que les cinq autres participants à la randonnée sont laissés libres après quatorze heures de séquestration, au motif qu'ils sont musulmans. Les « Soldats du califat en Algérie » revendiquent l'enlèvement et font allégeance à l'État islamique. Ils menacent de le tuer dans les 24 heures si la France ne cesse pas l'opération Chammal contre l'« État islamique » en Irak. Les compagnons sont accusés de coup monté, mais ils se défendent en arguant que l'attestation de résidence nécessaire pour l'obtention du visa était en bonne et due forme, l'information de la présence d'un étranger étant donc publique et connue des forces de police. Les recherches de l'armée algérienne ne donnent rien, ni pour retrouver Hervé Gourdel, ni pour retrouver ses ravisseurs. Au final, une lutte de pouvoir au sein du régime et une stratégie de pourrissement en Kabylie pourraient bien expliquer le contexte de la mort d'Hervé Gourdel.

Le gouvernement français refuse l'ultimatum et le 24 septembre 2014, les djihadistes de Jund al-Khalifa annoncent que l'otage a été décapité en diffusant son assassinat dans une vidéo intitulée Message de sang pour le gouvernement français. Sa captivité ne dura pas plus de trois jours, avant un assassinat dans la lignée de celles des journalistes américains James Foley et Steven Sotloff et de l'humanitaire britannique David Haines.

Il est le sixième Français séquestré puis assassiné par des djihadistes après Michel Germaneau, Denis Allex, Philippe Verdon, Ghislaine Dupont et Claude Verlon. Hervé Gourdel est en revanche le premier Français dont la vidéo de l'assassinat est publiée sur YouTube. La précédente victime civile française d'une action terroriste en Algérie était Yann Desjeux, lors de la prise d'otages d'In Amenas, en janvier 2013.

À l'annonce de son assassinat et pour lui rendre hommage, Dalil Boubakeur, président du Conseil français du culte musulman (CFCM), appelle les « musulmans et leurs amis » à un rassemblement devant la Mosquée de Paris, auquel participent près de 500 personnes, de religion musulmane ou d'autres croyances, dont des personnalités publiques.

Du vendredi 26 septembre 2014 au dimanche 28 septembre 2014, trois jours de mise en berne des drapeaux marquèrent le deuil national en hommage à Hervé Gourdel.

Son corps est retrouvé par l'armée algérienne le 15 janvier 2015 au lieu-dit Tabounecht, dans la commune d'Abi Youcef (wilaya de Tizi Ouzou), à une vingtaine de kilomètres du lieu de son exécution.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Hervé Gourdel en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Hervé Gourdel.

Vous savez où se trouve la tombe d'Hervé Gourdel ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Hervé Gourdel pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Hervé Gourdel, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Hervé Gourdel.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Hervé Gourdel
  • Nom complet : --
  • Prénom : Hervé
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Gourdel
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 55 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Hervé Gourdel ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Hervé Gourdel, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
2 notes
5 étoiles
2
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Hervé Gourdel est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Hervé Gourdel au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Tué par des assassins islamistes. N'oublions JAMAIS de quoi ils sont capables !
Tué par des assassins islamiste. N'oublions JAMAIS de quoi ils sont capable!
Commentez - il y a 10 mois
 Une victime de la folie islamiste
Une victime de la folie islamiste et qui est déjà oubliée des médias et même de ce site ou je suis le premier à voter pour lui puisque son score est 0 avec un classement à la 9543ème place à ce jour.
Commentez - 1 - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur Hervé Gourdel ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Hervé Gourdel et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Hervé Gourdel