Hugo Claus

 
Hugo Claus
1929 - 2008
 

Romancier belge d'expression néerlandaise connu pour son roman « Le Chagrin des Belges » (1983, roman d'apprentissage).

Nationalité belge Belge, né le 5 avril 1929 et mort le 19 mars 2008

78 ans Mort à l'âge de 78 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Hugo Claus ?


Contribuez !

Biographie

Hugo Claus, né le 5 avril 1929 à Bruges et mort le 19 mars 2008 à Anvers, est un écrivain, poète, dramaturge et réalisateur belge, et l'un des plus brillants romanciers, contemporains d'expression néerlandaise. Il est connu pour son roman « Le Chagrin des Belges » (1983, roman d'apprentissage).

Fils d'un imprimeur, il s'enfuit de la maison paternelle et devient ouvrier saisonnier dans le nord de la France.

À Paris, Antonin Artaud devient pour lui un second père. Il participe à la révolution avant-gardiste de l'art d'après-guerre et fait partie du mouvement Cobra (1948-1951). Après un séjour en Italie où il apprend à connaître le milieu cinématographique, il retourne en Flandre et commence une carrière de romancier, poète, auteur dramatique, cinéaste et peintre.

À la fin des années 1960, Claus joue un rôle important dans le mouvement contestataire qui veut réformer la politique sociale et culturelle en Flandre. Au Festival expérimental de Knokke, en 1967, il choque l'opinion publique en faisant paraître sur scène trois hommes nus dans le rôle de la sainte Trinité.

Le Chagrin des Belges (1985), (traduction de Het verdriet van België 1983), est son premier grand succès de librairie en France.

Hugo Claus, atteint de la maladie d'Alzheimer, a choisi la date de sa mort et a demandé, comme la loi belge l'y autorisait, à subir une euthanasie.

Considéré comme un des romanciers belges les plus talentueux de son époque, Hugo Claus se définit lui-même comme un « flamingant francophone ». Il est surtout le critique du traditionalisme et du provincialisme de la société flamande, tout en portant à l'universel l'évocation de la médiocrité.

Profondément marqué par son enfance dans un internat catholique très strict, il a su évoquer dans Le Chagrin des Belges le comportement de ses compatriotes pendant la dernière guerre et peindre le Flamand fricoteur, conformiste et profiteur avec un réalisme qui rappelle celui de Pieter Bruegel l'Ancien ou de James Ensor. Il reste cependant fasciné par sa région maternelle qu'il ne cesse de recréer avec sensibilité et intelligence : « Maintenir les moeurs et les extases de la tribu : oui, c'est aussi le rôle de l'écrivain. Par exemple, Le Chagrin des Belges, je l'ai écrit pour que mes deux fils sachent comment leur père avait vécu dans une civilisation tout à fait étrange et néandertalienne. J'ai voulu leur montrer ce que c'était de vivre avant la guerre, pendant la guerre et après la guerre dans une toute petite communauté » (H. Claus, Le Passe-Muraille, Lausanne, 1997).

Le Passé décomposé, son dernier roman, paru au Seuil en février 2000, reprend les mêmes personnages que La Rumeur : « L'interrogatoire policier qui en constitue la trame, aussi serré et aussi ambigu que ceux de Crime et Châtiment, éveille une quantité de questions essentielles sur la condition humaine tout en recourant au grotesque qui déclenche un rire grinçant. C'est un livre selon mon coeur, fait de sang et de rire, de tendresse et d'horreur, d'obscénité et de poésie » (dédicace du traducteur, France Inter).

Hugo Claus s'est vu attribuer une cinquantaine de prix pour son oeuvre.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Hugo Claus en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Hugo Claus.

Vous savez où se trouve la tombe d'Hugo Claus ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Hugo Claus pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Hugo Claus, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Hugo Claus.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Belge Drapeau belge
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Hugo Claus
  • Nom complet : --
  • Prénom : Hugo
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Claus
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 5 avril 1929
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Mercredi 19 mars 2008
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 78 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Hugo Claus ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Hugo Claus, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Hugo Claus ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Hugo Claus et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres romancier belge

Portrait de Marcel Moreau
 
Notez-le !

Drapeau Belgique 1933 - 2020
Belge, 86 ans

Romancier belge francophone, considéré comme un écrivain marginal, au style verbal particulier, organique teinté de lyrisme et d'envolée paroxystique, il est l'auteur d'une oeuvre considérable et a reçu en 2006 le prix de littérature francophone Jean Arp pour l'ensemble de son oeuvre. Connu pour son oeuvre « Quintes » (1962), « Bannière de bave » (1965), « La Terre infestée d'hommes » (1966) ou « Le Chant des paroxysmes » (1967).
Portrait de François Weyergans
 
Notez-le !

Drapeau France 1941 - 2019
Francais, 77 ans

Romancier franco-belge, 2ème auteur (après Philippe Hériat) à avoir reçu à la fois le prix Renaudot (pour « La Démence du boxeur » en 1992) et le prix Goncourt (en 2005 pour « Trois jours chez ma mère ») ; il est membre de l'Académie française.
Portrait de Jacques Sternberg
 
Notez-le !

Drapeau Belgique 1923 - 2006
Belge, 83 ans

Romancier belge auteur de romans et de nouvelles touchant à la science-fiction et au fantastique.
Portrait de Jacques De Decker
 
Notez-le !

Drapeau Belgique 1945 - 2020
Belge, 74 ans

Écrivain et journaliste belge, auteur de livres sur son pays, la Belgique, qu’il qualifiait de « plus imaginaire du monde », il avait exploré brillamment les champs de la fiction, seul auteur de son pays à écrire dans ses trois langues nationales, il exerce ses talents dans les genres littéraires les plus multiples (théâtre, roman, nouvelle, essai, biographie, traduction, critique).
Portrait de Georges Rodenbach
 
Notez-le !

Drapeau Belgique 1855 - 1898
Belge, 43 ans

Artiste, Écrivain, Poète, Romancier (Art, Littérature).
Portrait de Henry Bauchau
 
Notez-le !

Drapeau Belgique 1913 - 2012
Belge, 99 ans

Artiste, Dramaturge, Écrivain, Poète, Psychanalyste, Romancier, Scientifique (Art, Littérature, Science).

Autres points communs avec Hugo Claus