Jacques Sternberg

2895ème
Jacques Sternberg
1923 - 2006
Score : 0

Romancier belge auteur de romans et de nouvelles touchant à la science-fiction et au fantastique.

Nationalité belge Belge, né le 17 avril 1923 et mort le 11 octobre 2006

83 ans Mort à l'âge de 83 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jacques Sternberg ?


Contribuez !

Biographie

Jacques Sternberg (Anvers, 17 avril 1923 - Paris, 11 octobre 2006) est l'auteur de romans et de nouvelles touchant à la science-fiction et au fantastique.

Il est né d'un père diamantaire d'origine polonaise mort en déportation à Majdanek. Il commence à écrire dès l'âge de 19 ans et se tourne vite vers le fantastique et la science-fiction. Il pratique le métier d'emballeur, puis s'installe à Paris dans l'espoir de se faire éditer. Son patron lui dira : « Sternberg, bonne chance ; nous perdons un mauvais écrivain mais un grand emballeur ».

Ses débuts seront difficiles, son style étant inclassable.

Jacques Sternberg est un romancier, pamphlétaire, essayiste, journaliste et chroniqueur, préfacier, etc.

Il a également écrit le scénario du film Je t'aime, je t'aime d'Alain Resnais.

Avec 1 089 textes répertoriés à ce jour, J. Sternberg peut se targuer d'être le nouvelliste le plus prolifique du XXe siècle ! Après avoir participé en 1962, avec Jodorowsky, Topor et Arrabal, à la fondation de Panique, il fit beaucoup dans les années 1970 pour la diffusion et la reconnaissance de la nouvelle française des XIXe et XXe siècles, de la nouvelle étrangère aussi avec la série des anthologies Planète : Les Chefs-d'oeuvre du fantastique, de l'épouvante, de la science-fiction, du kitsch, etc.

Depuis toujours, il ne cesse de militer pour le genre de la nouvelle :

► « Écrire un roman de plus de 250 pages est à la portée de n'importe quel écrivain plus ou moins doué [...] Mais écrire 270 contes, généralement brefs, c'est une autre histoire. Ce n'est plus une question de cadence, mais d'inspiration, cela demande 270 idées. » (préface aux Contes glacés)

► « ...je ne vibre vraiment qu'en écrivant des nouvelles - avec chutes et sujets bien précis - et je naufrage généralement au cours d'un roman. D'ailleurs, je n'en lis presque jamais, je m'y ennuie. Même en dessous de trois cents pages, je les trouve presque toujours épuisants, interminables, et si souvent radotés par d'autres. » (Nouvelles Nouvelles, n° 23, été 1991, p. 40)

► « Après avoir publié une vingtaine de romans généralement étirés en une suite d'épuisantes anecdotes, il écrivit un jour un recueil de nouvelles sans se rendre compte qu'il s'attaquait à un genre qui supportait mal le manque absolu d'imagination et la prolixité dans le vide. » (Contes griffus, p. 134)

Il y fait également preuve d'un sens de l'humour indéniable :

► « Le dernier survivant de l'humanité est assis dans un fauteuil. On frappe à la porte. »

► « Quand les énormes insectes venus d'autre part virent pour la première fois des hommes de la Terre, ils notèrent, stupéfaits et très effrayés : ce sont d'énormes insectes. » (Contes brefs)

Grand amateur de voile légère, barreur confirmé, Jacques Sternberg était propriétaire d'un Zef (minuscule - 3,60 m - dériveur de promenade) surnomme l'Eric, puis d'un Sunfish (dériveur à coque plastique créé aux USA et alors pratiquement inconnu en Europe - offert par un admirateur) avec lequel il accomplissait de longues randonnées, y compris par mauvais temps, mais détestait la compétition et la régate autour de trois bouées... De 1974 à 1983 il vivra 6 mois par an à Villers-sur-Mer (Calvados) pour assouvir ses 2 passions : écrire et naviguer.

Anarchiste dans l'âme, il a raillé impitoyablement le milieu des régatiers, des sponsors et des yachts-clubs dans son "hénaurme" roman nautico-érotico-délirant (Le navigateur) écrit en 1976 à l'apogée de la "Tabarly-mania".

La mer, ainsi vécue "au contact", de façon quasi charnelle, traverse toute son oeuvre, et notamment le plus célèbre de ses romans Sophie, la mer et la nuit.

En ce qui concerne ses déplacements terrestres, on ne peut non plus passer sous silence son amour exclusif du Vélosolex avec lequel il affirme avoir parcouru plus de 300 000 km et dont il fait un éloge complet dans un chapitre de Vivre en survivant : démission, démerde, dérive.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jacques Sternberg en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jacques Sternberg.

Vous savez où se trouve la tombe de Jacques Sternberg ?

Citations

Les meilleures citations de Jacques Sternberg.

Arriver tous les jours à son travail avec une heure de retard est un signe de ponctualité.
On ne présente ses respects à une femme désirable que dans le seul espoir de lui manquer de respect dans les délais les plus brefs.
A chaque jour suffit sa peine, à chaque être sa famille.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Jacques Sternberg. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Jacques Sternberg, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jacques Sternberg.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Belge Drapeau belge
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jacques Sternberg
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jacques
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Sternberg
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 83 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jacques Sternberg ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jacques Sternberg, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Jacques Sternberg afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

2895ème
0 point
cumulés en 30 jours
Portrait de Jacques Sternberg
2895ème
Notez-le !

Drapeau Belgique 1923 - 2006
Belge, 83 ans

Romancier belge auteur de romans et de nouvelles touchant à la science-fiction et au fantastique.
-8
places depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Jacques Sternberg dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Jacques Sternberg, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de Jacques Sternberg.
Soyez le 1er fan en votant pour Jacques Sternberg.

Commentaires

Vous avez des questions sur Jacques Sternberg ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jacques Sternberg et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres romancier belge

Contribuez ! Vous connaissez d'autres romancier belge ? Proposez-nous ici.