Jacques De Decker

 
Jacques De Decker
1945 - 2020
 

Écrivain et journaliste belge, auteur de livres sur son pays, la Belgique, qu’il qualifiait de « plus imaginaire du monde », il avait exploré brillamment les champs de la fiction, seul auteur de son pays à écrire dans ses trois langues nationales, il exerce ses talents dans les genres littéraires les plus multiples (théâtre, roman, nouvelle, essai, biographie, traduction, critique).

Nationalité belge Belge, né le 19 août 1945 et mort le 12 avril 2020

74 ans Mort victime d'un infarctus du myocarde (maladie) à l'âge de 74 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jacques De Decker ?


Contribuez !

Anniversaire !

Jacques De Decker aurait fêté ses 75 ans le mercredi 19 août 2020. Plus que 81 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Jacques De Decker (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Jacques De Decker (né le 19 août 1945 à Schaerbeek et mort le 12 avril 2020 à Bruxelles) est un écrivain et journaliste belge. Jacques De Decker se caractérise par ses nombreuses diversités. Auteur de livres sur son pays, la Belgique, qu’il qualifiait de « plus imaginaire du monde », il avait exploré brillamment les champs de la fiction. Il est le seul auteur de son pays à écrire dans ses trois langues nationales, et il exerce ses talents dans les genres littéraires les plus multiples (théâtre, roman, nouvelle, essai, biographie, traduction, critique).

Il fut enseignant et journaliste avant de se consacrer professionnellement à l’Académie royale de Belgique. Tout cela lui vaut la réputation (assumée par l’intéressé) d’être un homme-orchestre. Germaniste issu de l’université libre de Bruxelles, il a enseigné à l’École d'interprètes de l’université de Mons, ainsi qu’à l’Institut national supérieur des arts du spectacle et des techniques de diffusion (Insas) (école de théâtre et de cinéma) de Bruxelles avant de devenir professeur d’histoire du théâtre et du cinéma au conservatoire royal de Bruxelles. Il débute dans le journalisme en 1971, et collabore durant quarante ans au principal quotidien francophone, Le Soir, dont il a dirigé le service culturel de 1985 à 1990.

Il entre très jeune dans le monde du théâtre : avec Albert-André Lheureux, il fonde le Théâtre de l’Esprit Frappeur en 1963. Il y est d’abord acteur, puis conseiller littéraire, et y débute comme adaptateur du répertoire international : on lui doit un nombre considérable (plus de cinquante) versions françaises de textes dramatiques néerlandais (il est l’un des principaux spécialistes de l’œuvre de Hugo Claus), anglo-saxons et allemands. Avant d’aborder d’autres auteurs encore, comme Ibsen, Tchekhov ou Strindberg.

En 1985, il publie son premier roman, La Grande Roue (Grasset), qui se trouve sélectionné pour le prix Goncourt et est traduit en plusieurs langues, comme ses romans suivants d’ailleurs. Dans le même temps, il développe une vaste activité de critique, d’essayiste et de biographe (ses vies d’Ibsen et de Wagner ont paru en Folio-Gallimard). Il apporte son concours à de nombreux lieux d’animation littéraire (Théâtre Poème, Passa Porta, bibliothèque des Riches-Claires, librairies Tropismes, Filigranes et Chapitre XII) à Bruxelles et ailleurs. Il est président de l’organisation Beaumarchais à Paris et, élu à la succession d’Albert Ayguesparse à l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique en 1997, il en devient le secrétaire perpétuel cinq ans plus tard. Il a relancé dès 1998 Marginales, revue littéraire qui mobilise chaque trimestre des auteurs principalement belges à réagir aux événements de l’actualité. Il fait équipe dans cette entreprise avec Jean Jauniaux, par ailleurs auteur de la principale étude parue à ce jour sur l’œuvre de Jacques De Decker, La Faculté des Lettres.

Son frère, Armand,était un homme politique belge. Son père Luc De Decker était un peintre schaerbeekois.

Jacques De Decker est mort le dimanche 12 avril 2020, à l'âge de 74 ans, d'une crise cardiaque, à Bruxelles (Belgique).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jacques De Decker en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jacques De Decker.

Vous savez où se trouve la tombe de Jacques De Decker ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Jacques De Decker pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Jacques De Decker, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jacques De Decker.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Belge Drapeau belge
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jacques De Decker
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jacques
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : De Decker
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 74 ans
  • Cause de mort : Infarctus du myocarde (Cardiopathie coronarienne)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jacques De Decker ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jacques De Decker, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Jacques De Decker ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jacques De Decker et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres romancier belge

Portrait de Marcel Moreau
 
Notez-le !

Drapeau Belgique 1933 - 2020
Belge, 86 ans

Romancier belge francophone, considéré comme un écrivain marginal, au style verbal particulier, organique teinté de lyrisme et d'envolée paroxystique, il est l'auteur d'une oeuvre considérable et a reçu en 2006 le prix de littérature francophone Jean Arp pour l'ensemble de son oeuvre. Connu pour son oeuvre « Quintes » (1962), « Bannière de bave » (1965), « La Terre infestée d'hommes » (1966) ou « Le Chant des paroxysmes » (1967).
Portrait de Jacques Sternberg
 
Notez-le !

Drapeau Belgique 1923 - 2006
Belge, 83 ans

Romancier belge auteur de romans et de nouvelles touchant à la science-fiction et au fantastique.
Portrait de François Weyergans
 
Notez-le !

Drapeau France 1941 - 2019
Francais, 77 ans

Romancier franco-belge, 2ème auteur (après Philippe Hériat) à avoir reçu à la fois le prix Renaudot (pour « La Démence du boxeur » en 1992) et le prix Goncourt (en 2005 pour « Trois jours chez ma mère ») ; il est membre de l'Académie française.
Portrait de Hugo Claus
 
Notez-le !

Drapeau Belgique 1929 - 2008
Belge, 78 ans

Romancier belge d'expression néerlandaise connu pour son roman « Le Chagrin des Belges » (1983, roman d'apprentissage).
Portrait de Georges Rodenbach
 
Notez-le !

Drapeau Belgique 1855 - 1898
Belge, 43 ans

Artiste, Écrivain, Poète, Romancier (Art, Littérature).
Portrait de Henry Bauchau
 
Notez-le !

Drapeau Belgique 1913 - 2012
Belge, 99 ans

Artiste, Dramaturge, Écrivain, Poète, Psychanalyste, Romancier, Scientifique (Art, Littérature, Science).

Autres points communs avec Jacques De Decker