Jacqueline Cartier

 
Jacqueline Cartier
1922 - 2017
 

Actrice et journaliste française connue pour avoir été pensionnaire de la Comédie-française, l'une des stars du fameux feuilleton radiophonique « La famille Duraton » (1937-1966) et une très proche amie de la chanteuse et actrice Line Renaud.

Nationalité française Française, née le 22 juillet 1922 et morte le 20 juillet 2017

94 ans Morte à l'âge de 94 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jacqueline Cartier ?


Contribuez !

Biographie

Jacqueline Cartier est une actrice, écrivaine et journaliste française, née le 22 juillet 1922 dans le 2e arrondissement de Paris et morte le 20 juillet 2017 à Sainte-Marie-la-Mer. Elle fut connue pour avoir été pensionnaire de la Comédie-française, l'une des stars du fameux feuilleton radiophonique « La famille Duraton » (1937-1966) et une très proche amie de la chanteuse et actrice Line Renaud.

Après des études au Conservatoire national d'art dramatique, Jacqueline Cartier fut pensionnaire de la Comédie-Française dont son père. Henri Cartier (1882-1972), fut régisseur général de 1912 à 1953. Elle fut aussi « Jacqueline » dans le très populaire feuilleton radiophonique La Famille Duraton sur Radio Luxembourg dans les années 1950. Elle fit une petite carrière au cinéma avant de devenir une journaliste réputée de L'Aurore, puis de France-Soir, dont elle assura pendant de nombreuses années la critique théâtrale et la critique des spectacles en général.

Auteur de livres sur le théâtre et les variétés (notamment Bobino, ou 150 ans de coulisses en 1972), elle a été présidente de l'Association de la presse du music-hall et du cirque, puis de la PAVDEC (Presse associée de la variété, de la danse et du cirque) qu'elle créa en 1980 en rassemblant notamment autour d'elle Guy des Cars, Yves Mourousi, Christian Boner, Francis Fehr et Jean-Pierre Thiollet. Cette association qu'elle anima, avec le soutien amical de Pierre Cardin et de quelques autres personnalités parisiennes, joua un rôle notable tout au long des années 1980 et jusqu'au milieu des années 1990.

En 1976, elle a rédigé Joséphine, le livre de mémoires de Joséphine Baker, et en 1987, Oui, je crois, l'autobiographie de Mireille Mathieu, artistes qu'elle admirait (Mireille Mathieu rappelle dans son livre qu'elle s'est confiée à Jacqueline Cartier, journaliste et écrivaine).

Jacqueline Cartier est morte le samedi 22 juillet 192 à l'âge de 96 ans à Sainte-Marie-la-Mer (Pyrénées-Orientales, France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jacqueline Cartier en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jacqueline Cartier.

Vous savez où se trouve la tombe de Jacqueline Cartier ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Jacqueline Cartier pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Jacqueline Cartier, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jacqueline Cartier.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jacqueline Cartier
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jacqueline
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Cartier
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 94 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jacqueline Cartier ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jacqueline Cartier, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Jacqueline Cartier est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Jacqueline Cartier au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Jacqueline Cartier fut une belle personnalité et une femme d'influence. Elle a laissé plusieurs ouvrages intéressants.
Jacqueline Cartier fut une belle personnalité et une femme d'influence. Elle a laissé plusieurs ouvrages
intéressants.
Commentez - il y a 2 mois

Commentaires

Vous avez des questions sur Jacqueline Cartier ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jacqueline Cartier et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres actrice française

Portrait de Pauline Lafont
 

Drapeau France 1963 - 1988
Française, 25 ans

Actrice française, fille cadette de la comédienne Bernadette Lafont et du sculpteur hongrois Diourka Medveczky, son rôle majeur a été celui de Lilas dans le film « L'Été en pente douce » (1987, comédie / drame, de Gérard Krawczyk, avec Jacques Villeret).
Portrait de Anémone
 

Drapeau France 1950 - 2019
Française, 68 ans

Actrice française, principalement connue du grand public pour le rôle de Thérèse dans « Le Père Noël est une ordure » en 1982, elle est lauréate du César de la meilleure actrice, en 1988, pour le rôle de Marcelle dans « Le Grand Chemin ». Elle est aussi connu pour ses rôles dans « Le Couple témoin » (1977) et « Péril en la demeure » (1985).
Portrait de Edith Scob
 
Notez-la !

Drapeau France 1937 - 2019
Française, 81 ans

Actrice française, nommée deux fois aux César, parmi ses films les plus connus : « Les Yeux sans visage » (1960, horreur), « La Voie lactée » (1969, drame), « L'Heure d'été » (2008, drame) ou « Holy Motors » (2012, drame).
Portrait de Martine Carol
 

Drapeau France 1920 - 1967
Française, 46 ans

Actrice française célèbre dans les années 1950, connue pour les films Lola Montès (1955), Lucrèce Borgia (1953), Caroline chérie (1951) et Nana (1955).
Portrait de France Dougnac
 

Drapeau France 1951 - 2018
Française, 67 ans

Actrice française, connue pour ses rôles dans les films « Les Pétroleuses » (1971, western parodique) ou « Coup de tête » (1979, comédie dramatique), mais aussi les séries TV « Docteur Erika Werner » (1978, mélodrame médical, 6 épisodes) ou « Opération Trafics » (1980-1981, thriller, 48 épisodes, 3 saisons).
Portrait de Françoise Dorléac
 

Drapeau France 1942 - 1967
Française, 25 ans

Actrice française, soeur de l'actrice Catherine Deneuve, elle a tourné dans près de 20 films en à peine 8 ans de carrière dont « L'Homme de Rio » (1964, aventure, avec Jean-Paul Belmondo), « La Peau douce » (1964, drame, de François Truffaut), « Cul-de-sac » (1966, comédie dramatique / thriller, de Roman Polanski) ou « Les Demoiselles de Rochefort » (1967, musical, de Jacques Demy, avec Catherine Deneuve).

Autres points communs avec Jacqueline Cartier