Pierre Cardin

 
Pierre Cardin
1922 - 2020
 

Couturier français, rénovateur de la haute couture française d’après-guerre, a enchaîné les inventions futuristes, lancé la première ligne de vêtements pour hommes, et apposé son nom sur de nombreux produits. Il est considéré (avec Paco Rabanne et André Courrèges) comme l'inventeur de la mode futuriste dans les années 1960. Sa marque Pierre Cardin est présente, sous formes de franchises, dans plus de 100 pays, faisant du couturier l'un des cinq Français les plus connus au monde. Sa fortune a été estimée en 2009 à plus de 600 millions d'euros.

98 ans Mort à l'âge de 98 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Pierre Cardin ?


Contribuez !

Biographie

Pierre Cardin, né Pietro Costante Cardini [karˈdini] le 2 juillet 1922 à Sant'Andrea di Barbarana (Royaume d'Italie) et mort le 29 décembre 2020 à Neuilly-sur-Seine (France), est un couturier et homme d'affaires français d'origine italienne. Rénovateur de la haute couture française d’après-guerre, a enchaîné les inventions futuristes, lancé la première ligne de vêtements pour hommes, et apposé son nom sur de nombreux produits. Pierre Cardin intègre la haute couture en 1957 et y restera environ dix ans. Il présente à la fin des années 1950 une collection de prêt-à-porter qui fera grand bruit. Il est considéré, avec Paco Rabanne et André Courrèges comme l'inventeur de la mode futuriste dans les années 1960. Sa marque Pierre Cardin est présente, sous formes de franchises, dans plus de cent pays, faisant du couturier l'un des cinq Français les plus connus au monde. Sa fortune a été estimée en 2009 à plus de 600 millions d'euros.

Ses parents étaient de riches agriculteurs vénitiens précipités dans la pauvreté par la Première Guerre mondiale. Ils émigrent en France en 1924. Italien naturalisé Français, il naît à Sant'Andrea di Barbarana, hameau de la commune de San Biagio di Callalta (Italie) le 2 juillet 1922.

En 1936, Pierre Cardin commence son apprentissage à l'âge de quatorze ans chez un tailleur à Saint-Étienne. Après un passage chez Manby, tailleur à Vichy, il monte enfin à Paris. En 1945, il débute chez Paquin puis il entre chez Schiaparelli. Il rencontre Jean Cocteau et Christian Berard, avec lesquels il réalise de nombreux costumes et masques pour plusieurs films tels que : "La Belle et la Bête".

Premier tailleur de la maison Christian Dior lors de son ouverture en 1946, Pierre Cardin participe ainsi au succès du tailleur Bar, qui d'après le Harper's Bazaar, définit le New Look en collaboration avec Christian Dior.

En 1950, au 10 rue Richepanse, il rachète la maison Pascaud, alors spécialisée dans les costumes de scène, il y ouvre sa propre maison de couture. Il gardera ainsi sa double activité créatrice :

=> costumes de scène;

=> créations de haute couture.

Sa première collection haute couture voit le jour trois ans plus tard en 1953. Il y présente des manteaux et des tailleurs d'une coupe impeccable, associant inventivité et sens du détail.

Pierre Cardin, en 1957, est le premier grand couturier à imaginer le concept de prêt-à-porter, qu'il veut faire descendre dans la rue. Pour les grands couturiers traditionnels, attachés à séparer la mode haut de gamme de la mode populaire, c'est un énorme scandale. Du fait, la Chambre syndicale de la haute couture le sanctionne et l'exclut pendant plusieurs années. Ce qui ne l'empêchera pas quelques années plus tard, son talent reconnu, d'y être de nouveau accueilli à bras ouverts.

Pendant sa période d'exclusion, il persiste et signe en présentant, pour la première fois en 1959, une collection de prêt-à-porter « haute-couture » au Printemps. Il sera ainsi le premier à présenter un défilé de haute couture dans un grand magasin et à faire ainsi descendre la mode dans la rue (c'est d'ailleurs la raison principale qui le fera exclure de la Chambre syndicale de la haute couture)

Déjà, en 1954, il avait déployé une énergie farouche, s'engageant dans la politique de diffusion avec l'ouverture de sa première boutique Eve, suivie d'Adam en 1957. La ligne pour homme, lancée en 1958, révolutionne la mode masculine. « Des vestes avec lesquelles on peut dévisser un boulon de voiture, mais aussi aller au Windsor ». Voilà définis les nouveaux critères : confort et élégance.

De la robe bulle au costume Mao, de la mode cosmonaute à la mode unisexe, de la chasuble à découpe hublot à la robe moulée en fibres synthétiques. Pierre Cardin témoigne d'un appétit féroce pour l'expérimentation. Ses formes construisent des silhouettes géométriques à base de ronds et de triangles ; leur volume sculptural impose au corps de s'y adapter.

L'envie de développer et de rendre accessibles ses créations le pousse à formaliser un système de licence : Cardin dessine, les industriels fabriquent puis lui reversent des pourcentages sur les ventes, sa signature constituant ainsi la politique de développement de sa marque. Ce système de production lui permet d'adapter son concept au marché ambiant, le plaçant premier au monde en nombre de licences ainsi qu'en volume de ventes. Il existerait selon le couturier, près de 700 licences aujourd'hui, du textile aux arts de la table, en passant par l'eau minérale.

Précurseur, Pierre Cardin importe à Paris l'art de vivre japonais et le fait vivre dans ses collections. Un voyage en 1960 au Japon sera décisif pour cette rencontre avec la culture japonaise. Il y fait la connaissance de Hiroko Matsumoto, mannequin japonais qui l'accompagne à Paris et deviendra sa maîtresse. Dans sa maison de couture, Mademoiselle Hiroko est sa muse et son égérie pendant près de dix années.

Pierre Cardin est au coeur des années soixante, il crée les fameux costumes de scène des Beatles et habille John Steed pour la série Chapeau Melon et Bottes de Cuir. Designer, il présente dès 1970 une collection de meubles. Mécène, il crée l'Espace Cardin en 1971 où se produisent des artistes comme Marlène Dietrich, Bob Wilson, Gérard Depardieu, Jeanne Moreau, de nombreux groupes de jazz et de rock, le Pilobolus...

Il s'attelle à la réhabilitation du château du marquis de Sade, à Lacoste (Vaucluse) où il organise chaque année un festival.

Homme d'affaires, gastronome et amoureux de l'art, il devient, en 1981, le propriétaire du restaurant Maxim's de Paris, célèbre restaurant Belle Époque, temple de l'Art nouveau et s'implique personnellement dans le renouveau de l'établissement. Il en développe la marque dans le monde entier.

Dans les années 1980 et jusqu'au milieu des années 1990, il apporte son soutien amical à l'association de la presse, du music-hall et du cirque (PAVDEC-Presse associée de la variété, de la danse et du cirque) présidée par Jacqueline Cartier, avec à ses côtés diverses personnalités dont Guy des Cars, Francis Fehr, Yves Mourousi et Jean-Pierre Thiollet.

Dans les années 2000, il inaugure un musée consacré à l'Art nouveau aux 2e et 3e étages du restaurant Maxim's de Paris.

Les plus grands musées du monde organisent des expositions sur les créations de mode et de design de Pierre Cardin. Ce couturier et designer a été récompensé par plus d'une centaine de Grands Prix internationaux tant dans le domaine de la couture, de l'art, du design que des affaires. Il fait partie depuis 1960 des cinq français les plus connus dans le monde. Il est un des très rares couturiers à avoir la couverture du magazine Time. Il sera aussi le premier couturier à être élu membre de l'Académie des beaux-arts à Paris.

Depuis 2006, un musée qui porte son nom est ouvert au public à Saint-Ouen.

Le 16 octobre 2009, Pierre Cardin a été nommé Ambassadeur de bonne volonté de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

En 2019, le Brooklyn Museum à New York lui consacre une rétrospective intitulée Pierre Cardin: Future Fashion.

Récemment, Pierre Cardin, a annoncé un projet architectural colossal. La construction de trois gigantesques tours rassemblées par des disques de 35 mètres de distance les uns des autres, mesurant 245 mètres de haut. Ce palais du XXIe siècle serait construit à Venise, plus exactement à Porto Marghera, dans sa région natale. Ce bâtiment ferait office de complexe hôtelier (de 300 chambres), comprenant salle de cinéma et de conférence, théâtre et même une école internationale de mode. Les trois tours seraient entourées de 60 hectares de parcs avec pistes cyclables et tramway. Le projet est estimé à environ 3 milliards d'euro, décoration comprise. Pour l'heure, Venise a donné son feu vert pour la construction de ce projet, néanmoins, Les conservateurs du patrimoine de la ville sont sceptiques au sujet des incidences de ce projet pour la ville de Venise, qui pourrait se voir déclassée au patrimoine mondial de l'UNESCO. De toute manière, dans le cas d'une annulation du projet, la Chine se dit prête à l'accueillir.

Pierre Cardin est mort le 29 décembre 2020, à l'âge de 98 ans, à l'hôpital américain de Neuilly-sur-Seine (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Pierre Cardin en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Pierre Cardin.

Vous savez où se trouve la tombe de Pierre Cardin ?

Citations

Les meilleures citations de Pierre Cardin.

Le luxe, c'est la rareté, la créativité, l'élégance.
Des maisons comme Hermès sont très belles. On assiste, là, à un luxe d'argent mais pas de création.
Le jean! Le jean est le destructeur. C'est un dictateur! C'est détruire la créativité! Le jean doit être arrêté!

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Pierre Cardin. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Pierre Cardin, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Pierre Cardin.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Pietro Costante Cardini
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais, Italienne Drapeau italien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Pierre Cardin
  • Nom complet : --
  • Prénom : Pietro
  • Prénom (2) : Costante
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Cardini
  • Pseudonyme : Pierre Cardin
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 98 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Pierre Cardin ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Pierre Cardin, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Pierre Cardin est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Pierre Cardin au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 De ces doigts de fée de la haute couture française, qui ont permis a la France de faire connaitre a travers le Monde l'élégance à la Française.
Pierre Cardin,Yves Saint Laurent, karl lagerfeld,André Courrèges,Coco Chanel, la liste est longue des génies,de ces doigts de fée de la haute couture française, qui ont permis a la France de faire connaitre a travers le monde,l élégance a la Française.
Commentez - il y a 3 mois

Commentaires

Vous avez des questions sur Pierre Cardin ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Pierre Cardin et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres couturier francais

Portrait de Christian Dior
 
Notez-le !

Drapeau France 1905 - 1957
Francais, 52 ans

Grand couturier français, il donne son nom à la maison de haute couture homonyme, financée par Marcel Boussac. Maison qui s'illustre, dès 1947, dans la haute couture et la parfumerie, puis dans tous les métiers du luxe.
Portrait de Yves Saint Laurent
 

Drapeau France 1936 - 2008
Francais, 71 ans

Couturier français, l'un des plus célèbres au monde et dont les collections de haute couture font partie de l'histoire du XXe siècle. Il connaît un triomphe dès l'âge de 21 ans lors de sa première collection « Trapèze ». Il fut le compagnon Pierre Bergé jusqu'à sa mort. Il est le créateur de la robe Mondrian, du smoking, du tailleur-pantalon, de la saharienne, des cuissardes, des blouses transparentes… Il est le premier à engager pour ses défilés des mannequins d'origine asiatique ou africaine. Perpétuellement entouré et inspiré par les femmes, de Victoire à Betty Catroux, de Catherine Deneuve à Katoucha, Yves Saint Laurent sait au cours de sa carrière créer pour elles, et laisse à sa mort en 2008 un héritage majeur pour la mode ainsi que de nombreux classiques de la garde-robe féminine. Les musées, le cinéma ou les éditeurs ne cesseront de lui rendre hommage.
Portrait de Pierre Balmain
 
Notez-le !

Drapeau France 1914 - 1982
Francais, 68 ans

Couturier français qui créa sa propre maison de couture en 1945 et la dirigea jusqu'à sa mort en 1982.
Portrait de Azzedine Alaïa
 

Drapeau France 1940 - 2017
Francais, 77 ans

Grand couturier franco-tunisien, idole des fashionistas parisiennes dans les années 1980-90 et connu pour ses robes ultra-moulantes. Ami des plus célèbres mannequins dont Stephanie Seymour et Naomi Campbell, il entre dans la très stricte haute couture en 2011 tout en restant indépendant de la mode, sans jamais se soucier des impératifs de tempo ou des tendances liés à ce domaine. Il est devenu en un demi-siècle, sans publicité ni promotion pour ses vêtements qu'il présente le plus souvent de façon privée, internationalement reconnu avec ses robes sculpturales.
Portrait de Hubert De Givenchy
 

Drapeau France 1927 - 2018
Francais, 91 ans

Grand couturier français, créateur de la marque de haute couture française Givenchy, son style incarné par Audrey Hepburn a fait le tour du monde. Il était un des derniers grands noms de l’âge d’or de la haute couture.
Portrait de Hervé Léger
 
Notez-le !

Drapeau France 1957 - 2017
Francais, 60 ans

Créateur de mode français connu pour avoir habillé Cindy Crawford, Karen Mulder ou Carla Bruni et s'être imposé comme l'un des créateurs emblématiques des années 1990, notamment pour ses robes à bandes qui donnaient aux femmes un corps de sirène.

Autres points communs avec Pierre Cardin