Jacques Duquesne (écrivain)

 
Jacques Duquesne
1930 - 2023
 

Journaliste et écrivain français, l'un des cofondateurs du « Point », catholique humaniste, il aura été tour à tour grand reporter, rédacteur en chef et PDG.

Nationalité française Francais, né le 18 mars 1930 et mort le 5 juillet 2023

93 ans Mort à l'âge de 93 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jacques Duquesne ?


Contribuez !

Biographie

Jacques Duquesne, né le 18 mars 1930 à Dunkerque et mort le 5 juillet 2023 à Paris, est un journaliste et écrivain français. Il est l'un des cofondateurs du « Point ». De « L’Express » au « Point », en passant par « La Croix » et « Ouest-France », ce catholique humaniste aura été tour à tour grand reporter, rédacteur en chef et PDG.

Né à Dunkerque en 1930, Jacques Duquesne est marqué par la bataille livrée en mai-juin 1940, autour de la ville et du port, lors de l'évacuation du Corps expéditionnaire britannique, bataille qu'il a plusieurs fois évoquée dans ses livres. Jeune, il s'engage au sein de la Jeunesse étudiante chrétienne (JEC). Secrétaire Général de l'Association catholique de la jeunesse française en 1954, il est élu président du Conseil de la Jeunesse de l'Union Française en octobre 1955, ce qui l'amène à beaucoup voyager dans les anciennes colonies d'Afrique.

Il travaille d'abord à La Croix comme grand reporter (1957-1964), il débarque en Algérie pour ses premiers reportages juste après la fameuse bataille d'Alger. Il publie des articles pour dénoncer la torture en Algérie. Il collabore ensuite à Panorama chrétien (1964-1970) et à L'Express (1967-1971). En 1972, il participe à la fondation du magazine Le Point, avant d'en devenir le rédacteur en chef (1974-1977). Il devient ensuite directeur général du groupe des publications de La Vie (1977-1979).

Il sert en 1987 de caution journalistique au groupe Bouygues lors de la privatisation de TF1.

Il retourne au Point dont il devient le président-directeur général (1985-90). Finalement, en 1997, il prend le poste de président du conseil de surveillance de L'Express. Il préside l'Association pour le soutien des principes de la démocratie humaniste, qui chapeaute l'ensemble du groupe Sipa - Ouest-France.

Il compte à son actif plusieurs romans et de nombreux essais, certains sur des thèmes religieux.

Il a été président du Bateau Feu, scène nationale de Dunkerque, de 1991 à 2016.

En 2004, dans un essai, il s'est opposé à une éventuelle définition dogmatique de Marie corédemptrice, suivant en cela la position du Concile Vatican II .

Jacques Duquesne est mort le mercredi 5 juillet 2023, à l'âge de 93 ans, dans son appartement parisien (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jacques Duquesne en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jacques Duquesne.

Vous savez où se trouve la tombe de Jacques Duquesne ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Jacques Duquesne pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Jacques Duquesne, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jacques Duquesne.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jacques Duquesne
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jacques
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Duquesne
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 18 mars 1930
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 93 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jacques Duquesne ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jacques Duquesne, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Jacques Duquesne ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jacques Duquesne et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres journaliste (hommes) francais

Portrait de Christophe Deloire
 

Drapeau France 1971 - 2024
Francais, 53 ans

Journaliste français, engagé, infatigable défenseur de la liberté de la presse, directeur général de Reporters Sans Frontières (RSF) de 2012 à sa mort en 2024.
Portrait de Bernard Giroux
 
Notez-le !

Drapeau France 1950 - 1987
Francais, 37 ans

Journaliste sportif français ayant commenté sur TF1 le Tour de France, et les Grands Prix de Formule 1, en compagnie de José Rosinski et a participé aux premières émissions Auto-Moto. Il s'est engagé ensuite dans diverses compétitions dont le rallye Paris-Dakar en tant que copilote. Il a réalisé la traversée du désert du Ténéré à pied, et a écrit « Désert, l'aventure tout terrain » (1987). Il fut le compagnon de la chanteuse Jeane Manson.
Portrait de Emile Zola
 

Drapeau France 1840 - 1902
Francais, 62 ans

Écrivain et journaliste français, considéré comme le chef de file du naturalisme, ses romans les + célèbres sont « L'Assommoir » (1876), « Nana » (1879) et « Germinal » (1885). Il est l'un des romanciers français les plus populaires, les plus publiés, traduits et commentés au monde et dont les oeuvres ont connu de très nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision. Les dernières années de sa vie sont marquées par son engagement dans l'affaire Dreyfus avec la publication en janvier 1898, dans le quotidien L'Aurore, de l'article intitulé « J'accuse » qui lui a valu un procès pour diffamation et un exil à Londres la même année.
Portrait de Jacques Frémontier
 
Notez-le !

Drapeau France 1930 - 2020
Francais, 89 ans

Journaliste et écrivain français, connu pour son enquête sociologique dans l’usine Renault de Boulogne-Billancourt : « La Forteresse ouvrière: Renault » (1971).
Portrait de Philippe Tesson
 

Drapeau France 1928 - 2023
Francais, 94 ans

Journaliste français et chroniqueur de radio et de télévision, notamment de l'actualité théâtrale, il fonde en 1974 le journal Le Quotidien de Paris, dont il est le propriétaire et le directeur de la publication jusqu'en 1994. Il est propriétaire de la maison d'édition L'Avant-scène théâtre et de sa revue du même nom, ainsi que du théâtre de Poche-Montparnasse à Paris.
Portrait de Jean Mamère
 
Notez-le !

Drapeau France 1951 - 1995
Francais, 44 ans

Journaliste français, a travaillé pour le groupe France Télévisions, il est le frère du politicien français Noël Mamère.

Autres points communs avec Jacques Duquesne