James Van Der Beek

New 15h
 
James Van Der Beek
1977 - 2026
 

Acteur américain, célèbre pour son rôle de Dawson Leery, le héros romantique et cinéphile de la série culte Dawson (1998-2003), ainsi que celui d'une star de football américain dans le film American Boys (2000) et pour le mème de son visage en pleurs (ymbole ultime de la détresse mélodramatique).

Nationalité américaine Américain, né le 8 mars 1977 et mort le 11 février 2026

48 ans Mort victime d'un cancer du côlon (maladie) à l'âge de 48 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de James Van Der Beek ?


Contribuez !

Anniversaire !

James Van Der Beek aurait fêté ses 49 ans le dimanche 8 mars 2026. Plus que 20 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter James Van Der Beek (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

James Van Der Beek, né le 8 mars 1977 à Cheshire (Connecticut) et mort le 11 février 2026 à Austin (Texas), est un acteur américain. Il a marqué toute une génération en incarnant Dawson Leery, le héros romantique et cinéphile de la série culte Dawson. Il a également connu un grand succès au cinéma en jouant une star de football américain dans le film Varsity Blues. L'acteur est devenu une figure incontournable d'Internet malgré lui grâce au célèbre mème de son visage en pleurs, symbole ultime de la détresse mélodramatique. Il a su faire preuve d'une grande autodérision en interprétant une version satirique de lui-même dans la série comique Don't Trust the B---- in Apartment 23. Enfin, il reste aujourd'hui une personnalité très respectée pour sa sincérité concernant sa vie de famille nombreuse et son récent combat courageux contre le cancer.

James Van Der Beek est le fils de Jim Van Der Beek, ancien joueur des Dodgers de Los Angeles, et de son épouse, Melinda, danseuse de Broadway. Il a un frère, Jared (né en 1979) et une soeur, Juliana (née en 1981).

Il joue à treize ans le rôle de Danny Zuko dans une représentation dans son école de la comédie musicale Grease. Il auditionne à New York à l'âge de seize ans et joue dans la pièce Off-Broadway Finding the Sun et dans Shenandoah (1994).Il est d origine hollandaise.

Au cinéma, James Van Der Beek obtient son premier rôle dans Angus en 1995. Mais, la célébrité l'atteint quand il joue Dawson Leery dans la série télévisée Dawson de 1998 à 2003.

Il tourne en 2002 dans Les Lois de l'attraction de Roger Avary, film tiré du roman de Bret Easton Ellis paru en 1987.

James Van Der Beek s'est marié avec l'actrice Heather McComb en 2003, dont il a divorcé en fin 2009.

L'année suivante, Dawson se conclut au bout de six saisons, mais l'acteur ne parvient pas à s'imposer sur grand écran : s'enchaînent les films de série B : en 2006, le film d'horreur Le Fléau selon Clive Barker, qui sort directement en DVD ; puis en 2007 le téléfilm L'Œil de la bête, puis La Possession de Paul Twist, réalisé par Jonathan Dueck, dans lequel il incarne un écrivain enfermé dans son appartement, dont le monde oscille entre réalité et surnaturel. En 2007 également, il apparaît dans deux épisodes de la série Esprits criminels, dans lesquels il incarne le personnage de Tobias Henkel, un criminel souffrant de troubles de l'identité qui torture et drogue Reid.

C'est bien à la télévision qu'il revient discrètement : en 2008, il joue de son image d'icône des années 1990 en jouant une ancienne star de la pop dans la populaire sitcom How I Met Your Mother. Il reprendra son rôle à deux reprises, en 2013.

En 2009, il s'aventure dans le thriller politique, avec Formosa Betrayed, et le drame indépendant Stolen, écrit et réalisé par Anders Anderson, tous deux des flops. Puis il s'aventure côté drame en 2009, avec un rôle de guest-star dans la série fantastique Medium, avant de rejoindre une nouveauté, la série médicale Mercy Hospital, mais qui ne dépasse pas sa première saison, faute d'audiences. Et en 2010, il finit par accepter un second rôle dans le film d'action The Big Bang, avec Antonio Banderas dans le rôle-titre, qui passe inaperçu. Suivent quelques apparitions dans des séries policières, avant de revenir sur le devant de la scène grâce à une comédie.

Il s'est remarié le 1 août 2010 avec Kimberly Brook. La cérémonie a lieu à Tel Aviv. Le couple a six enfants : Olivia (née le 25 septembre 2010), Joshua (né le 13 mars 2012), Annabel (née le 25 janvier 2014), Emilia (née le 23 mars 2016), Gwendolyn (née le 15 juin 2018), Jeremiah (né le 10 octobre 2021).

Entre 2012 et 2013, James Van Der Beek joue en effet une version extravertie et imbue de lui-même dans la décalée sitcom Don't Trust the B---- in Apartment 23. Sa performance et son second degré sont largement salués par la critique, et malgré l'arrêt du programme après deux saisons, l'acteur rebondit vers une autre sitcom chorale, Friends with Better Lives. Cette relecture contemporaine de Friends est néanmoins un échec critique et d'audiences, et disparait au bout de 13 épisodes.

En 2013, il fait une apparition remarquée au cinéma dans le mélodrame Last Days of Summer, de Jason Reitman, qui a pour vedettes principales Kate Winslet et Josh Brolin. Le film est un succès au box office et obtient d'excellentes critiques.

Côté télévision, la chaîne CBS décide de lui refaire confiance, et le choisit pour intégrer la distribution de la série policière CSI: Cyber, lancée en 2015, dans laquelle il retrouve Patricia Arquette.

En 2017, il apparaît dans deux épisodes de la série britannique Carters Get Rich, avant d'intervenir en tant que guest-star pour un épisode dans la série Room 104. Il prête également sa voix à l'un des personnages dans la série d'animation de Disney Vampirina. Il co-crée et interprète le personnage principal de la série What Would Diplo Do?, avant d'apparaitre dans un épisode de la série à succès Modern Family. À la fin de cette même année, il intervient dans le pilote de la série Sea Oak, produite par amazon et qui comprend en vedette Glenn Close.

En 2017, il apparaît dans le film Downsizing qui sort en France en janvier 2018. Ce film dystopique est un récit d'anticipation doublé d'une satire sociale qui a dérouté le public du 74 festival de Venise et du 42 festival de Toronto, où il a été présenté en avant-première en août et septembre 2017. La même année, il double 69 épisodes de la série animée Vampirina, qui est disponible sur Disney+.

En 2019, il fait partie des candidats de la 28 saison de Dancing with the Stars (États-Unis).

Ensuite, il prend part au film d'horreur Bad Hair, qui sort sur Ululu.

En 2024, il annonce être atteint d'un cancer colorectal.

Le 24 janvier 2025, il est à l'affiche de la comédie romantique Closer, qui est disponible sur Amazon Prime Video. Dès sa première semaine, le film a occupé la première place aux États-Unis et au Canada sur Tubi.

Le 27 novembre 2025, il joue également dans Sidelined 2: Intercepted, la suite de Closer. C'est également son dernier rôle dans un film.

En 2026, il était confirmé dans la série Elle, spin-off du célèbre film La Revanche d'une blonde, qui arrivera le 1 juillet 2026 sur Amazon Prime. C'est également son dernier rôle dans une série.

James Van Der Beek est mort le mercredi 11 février 2026, à l’âge de 48 ans, d'un cancer colorectal, à Austin (USA, au Texas).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de James Van Der Beek en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de James Van Der Beek.

Vous savez où se trouve la tombe de James Van Der Beek ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de James Van Der Beek pour le moment...

Si vous connaissez des citations de James Van Der Beek, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur James Van Der Beek.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : James David Van Der Beek
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Acteur
  • Autres activités : Artiste
  • Domaines : Art, Cinéma, Télévision

Noms

  • Nom usuel : James Van Der Beek
  • Vrai nom : James Van Der Beek
  • Prénom : James
  • Prénom (2) : David
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Van Der Beek
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : Mardi 8 mars 1977
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 48 ans
  • Cause de mort : Cancer du côlon (Cancer)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur James Van Der Beek ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur James Van Der Beek, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur James Van Der Beek ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de James Van Der Beek et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres acteur américain

Portrait de John Wayne
 

Drapeau États-unis d'amérique 1907 - 1979
Américain, 72 ans

Acteur et réalisateur américain, classé 13e plus grande star de légende par l'American Film Institute en 1999 et connu pour avoir joué dans de nombreux westerns principalement sous la direction de deux réalisateurs : John Ford (La Chevauchée fantastique, Le Massacre de Fort Apache, La Charge héroïque, Rio Grande, Le fils du désert , La Prisonnière du désert ou encore L'Homme qui tua Liberty Valance) et Howard Hawks (La Rivière rouge, Rio Bravo, El Dorado ou Rio Lobo). Il est un des acteurs les plus représentatifs du western, une incarnation à lui seul de l'Amérique conquérante et reste toujours aujourd'hui, grâce à ses films, le symbole d'une certaine virilité en ayant interprété ce rôle d'homme dur, solitaire et un peu machiste tout au long de sa carrière. Il a reçu 1 Oscar du meilleur acteur pour « Cent dollars pour un shérif » (1969, de Henry Hathaway). En tant que réalisateur, il a réalisé une fresque historique d'envergure : « Alamo » (1960, relatant les derniers jours de Davy Crockett et ses compagnons lors de la guerre d'indépendance du Texas) et « Les Bérets verts » (1968, film engagé justifiant l'intervention américaine au Viêt Nam). Ses deux films reflétant son engagement personnel en tant que républicain et ardent patriote.
Portrait de Johnny Weissmuller
 

Drapeau États-unis d'amérique 1904 - 1984
Américain, 79 ans

Acteur et nageur olympique américain célèbre pour avoir incarné le personnage de Tarzan à 12 reprises durant les années 1930 et 1940 et ayant remporté 5 médailles d'or aux Jeux olympiques. Il est le premier à passer sous la barre de la minute pour le 100 mètres nage libre en piscine olympique.
Portrait de Bruce Lee
 

Drapeau États-unis d'amérique 1940 - 1973
Américain, 32 ans

Le plus grand maître d'arts martiaux du cinéma mondial du XXe siècle, il fut réalisateur et acteur chinois de film de "karaté", il est connu pour ses films de kung-fu : The Big Boss (1971), La Fureur de vaincre (1972), La Fureur du dragon (1972), Opération Dragon (1973) et le Jeu de la mort (1972). Il a créé son propre art martial, le jeet kune do. Il a ouvert la voie à d'autres acteurs chinois comme Jackie Chan, Jet Li ou occidentaux comme Jean-Claude Van Damme, Steven Seagal, David Carradine, ainsi que Chuck Norris. Sa mort prématurée à l'âge de 32 ans a contribué à le faire entrer dans la légende du cinéma et des arts martiaux. En 2014, il est la 10ème célébrité décédée ayant généré le plus de revenus.
Portrait de Michael Landon
 

Drapeau États-unis d'amérique 1936 - 1991
Américain, 54 ans

Acteur américain connu pour son rôle de Charles Ingalls dans la série télévisée « La Petite Maison dans la prairie » (1974-1983, 10 saisons, 205 épisodes). Il obtient son étoile sur le Walk Of Fame de Hollywood en 1984, en reconnaissance de son travail pour la télévision. Il est également connu pour son rôle de Little Joe dans la série « Bonanza » (1959-1973, 14 saisons, 431 épisodes) et celui de Jonathan Smith dans « Les Routes du paradis » (1984-1989, 5 saisons, 110 épisodes).
Portrait de Steve Mcqueen
 

Drapeau États-unis d'amérique 1930 - 1980
Américain, 50 ans

Acteur américain dont les rôles d'anti-héros ont fait de lui une icône de la contre-culture dans les années 1960 et 1970. Nominé pour l'Oscar du meilleur acteur en 1967, il devient l'acteur le mieux payé au monde en 1974. Ses films les + célèbres sont « La Grande Évasion » (1963), « L'Affaire Thomas Crown » (1968), « Bullitt » (1968), « Papillon » (1973), « La Tour infernale » (1974) et la série « Au nom de la loi » (1958-1961, 3 saisons, 94 épisodes).
Portrait de Dick York
 

Drapeau États-unis d'amérique 1928 - 1992
Américain, 63 ans

Acteur américain célèbre notamment pour avoir interprété le premier « Jean-Pierre » (« Darrin » en VO) dans la série « Ma sorcière bien-aimée » (1964, 254 épisodes).

Autres points communs avec James Van Der Beek