James Wolfensohn

 
James Wolfensohn
1933 - 2020
 

Banquier américain, 9e président de la Banque mondiale, son mandat à la tête de l'institution financière été marqué par le partenariat avec le monde en développement ; il a participé au retrait israélien de Gaza.

86 ans Mort à l'âge de 86 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de James Wolfensohn ?


Contribuez !

Biographie

James Wolfensohn, né le 1er décembre 1933 à Sydney (Australie), et mort le 25 novembre 2020 à Manhattan, fut le neuvième président de la Banque mondiale depuis sa création en décembre 1945. Il est devenu citoyen américain en 1980. Son mandat à la tête de l'institution financière été marqué par le partenariat avec le monde en développement ; il a participé au retrait israélien de Gaza.

Homme d'affaires diplômé de Harvard, il a mené une carrière de banquier tout en étant actif dans le domaine de l'environnement et du développement. Au cours de sa jeunesse, il a été membre de l'équipe olympique d'escrime australienne et pilote de chasse pour l'armée australienne. Troisième président à effectuer deux mandats (1995-2000 puis 2000- juin 2005), M. Wolfensohn est allé dans plus de 100 pays pour mieux se rendre compte des défis auxquels est confrontée la Banque mondiale.

En 1995, il fut nommé chevalier honoraire par la reine Élisabeth II, pour récompenser ses activités en faveur des arts, étant lui-même un violoncelliste reconnu. Il fut également décoré par les gouvernements australien, allemand, français, norvégien et marocain.

En 1996, il a lancé avec la collaboration du Fonds monétaire international (FMI) le premier programme visant à alléger la dette des pays les plus pauvres du monde, l'Initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE), afin que ceux-ci puissent mieux répondre à leurs besoins. Puis, en 1999, les résultats de cette première initiative ont abouti à la décision officielle de doubler le montant de cet allègement lors des assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale, et permis à davantage de pays d'en bénéficier.

En 2004, de visite dans son pays natal, l'Australie, James Wolfensohn avait qualifié les niveaux de dépenses militaires comme étant une « folie », comparés à l'aide au développement. Lors d'un discours, il avait noté que l'ensemble des dépenses mondiales pour la défense s'élève à 1 000 milliards de dollars américains, un chiffre en constante augmentation par rapport aux 800 milliards dépensés en 1999. « Nous consacrons vingt fois plus en dépenses militaires que nous ne dépensons pour tenter de fournir des abris aux gens ». Rappelons que celles consacrées au développement ne dépassent pas les 50 milliards de dollars.

James Wolfensohn a mis en avant le problème de la pauvreté, jusqu'à en devenir l'élément principal. De nombreux objectifs ont été fixés, tels que la réduction de moitié du nombre de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté et l'amélioration de leur IDH (Indice de développement humain) d'ici à 2015.

Pour ce faire, il a dû demander aux pays donateurs d'accroître leur aide extérieure et de réduire leur éventuel protectionnisme.

James Wolfensohn est marié à Elaine Wolfensohn, spécialiste de l'éducation et diplômée de Wellesley (BA) et de l'université Columbia (MA et MEd), avec qui il a eu trois enfants, Sara, Naomi et Adam.

Il participe à la conférence de la Monaco Méditerranée Foundation en septembre 2011.

Il a été membre du comité directeur du groupe Bilderberg.

James Wolfensohn est mort le mercredi 25 novembre 2020, à l'âge de 86 ans, à Manhattan (USA, New York).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de James Wolfensohn en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de James Wolfensohn.

Vous savez où se trouve la tombe de James Wolfensohn ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de James Wolfensohn pour le moment...

Si vous connaissez des citations de James Wolfensohn, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur James Wolfensohn.

Fiche d'identité

Identité

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : James Wolfensohn
  • Vrai nom : James Wolfensohn
  • Prénom : James
  • Prénom (2) : David
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Wolfensohn
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 86 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur James Wolfensohn ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur James Wolfensohn, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur James Wolfensohn ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Draynes Bonjour, c'était juste pour signaler une erreur, en ce que M. Wolfensohn est décédé le 25 novembre et non le 22 novembre !
Répondre - il y a 1 mois
Jesuismort (admin) Merci, nous avons corrigé l'erreur.
Répondre - il y a 1 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de James Wolfensohn et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres banquier américain

Contribuez ! Vous connaissez d'autres banquier américain ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec James Wolfensohn