Jean Lacouture

 
Jean Lacouture
1921 - 2015
 

Artiste, Biographe, Écrivain, Historien, Journaliste, Scientifique (Art, Histoire, Journalisme, Littérature).

Nationalité française Francais, né le 9 juin 1921 et mort le 16 juillet 2015

94 ans Mort à l'âge de 94 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jean Lacouture ?


Contribuez !

Biographie

Jean Lacouture, né le 9 juin 1921 à Bordeaux en Gironde et mort le 16 juillet 2015 à Roussillon dans le Vaucluse, est un journaliste, historien et écrivain français, engagé à gauche.

Jean Lacouture fréquente le collège Sainte Marie Grand Lebrun, tenu par les marianistes, à Caudéran. Il fait ses études secondaires chez les jésuites du lycée Saint-Joseph de Tivoli, puis des études supérieures à Paris. Il est diplômé en lettres, en droit et en sciences politiques.

Attaché de presse du général Leclerc à la fin de la Seconde Guerre mondiale, il découvre l'Indochine et y fait ses débuts dans le journalisme où il rencontre les chefs du Vietminh révolutionnaire, dont Hô Chi Minh.

Après un séjour de deux ans à la résidence générale de France à Rabat au Maroc (1947-1949), il commence sa carrière de journaliste et de reporter à Combat en 1950 qu'il poursuit au journal Le Monde en 1951 puis à France-Soir en tant que correspondant au Caire entre 1953 et 1956.

Il revient au Monde en 1957 où il est chef du service outre-mer puis grand reporter jusqu'en 1975, il collabore également au Nouvel Observateur.

Son engagement à gauche, contre le général de Gaulle et la Ve République, mais surtout pour le Vietcong et les Khmers rouges, seront l'objet d'ardents débats et de justifications a posteriori de sa part.

C'est sa rencontre avec Hô Chi Minh — une « personnalité charismatique » selon lui — qui va déterminer l'engagement de Jean Lacouture dans la cause de la décolonisation.

C'est ainsi que dans les années 1950, il est un des premiers partisans de la décolonisation de l'Algérie et de toutes les autres colonies encore françaises.

Il est membre du comité de soutien du centre Primo Levi (soins et soutien aux personnes victimes de la torture et de la violence politique).

En 1970, dans Le Nouvel Observateur, il fait l'éloge du nouveau gouvernement anti-américain de Penn Nouth, mis en place au Cambodge et du programme politique du FUNK rédigé sur les indications de la « Résistance intérieure » de Khieu Samphân et Ieng Sary entre autres.

Il n'est alors pas le seul intellectuel à prendre parti pour les régimes hostiles à « l'impérialisme américain ». Il côtoie Jacques Decornoy, Jacques Julliard, Jean-Paul Sartre, etc.

En 1975, après avoir salué la chute de Saïgon, Jean Lacouture salue la venue imminente d'un « meilleur Cambodge » avec les Khmers rouges alors que l'édition du 17 avril 1975 du Monde titre : L'écroulement des illusions (de Long Boret, successeur de Lon Nol) et que les Khmers rouges entrent dans Phnom Penh. À cette époque, pour Jean Lacouture, les Khmers rouges sont « un mouvement de résistance contre un gouvernement fabriqué par les Américains ».

Il faudra plus de trois ans à de nombreux intellectuels pour appréhender la réalité de l'idéologie des Khmers rouges et des Vietnamiens du nord et plus encore pour admettre les massacres perpétrés au Cambodge.

En novembre 1978, Jean Lacouture reconnait ses erreurs sur ses présentations du Viêt Nam et des Khmers rouges.

Toutefois en 1980, après quelques hésitations dues à des rumeurs sur la continuation du génocide des Cambodgiens par l'armée viet-namienne, il approuve l'intervention du Viet-Nam communiste de l'hiver 1978-1979 au Cambodge. Il exprime ainsi dans le Monde son incompréhension devant le soutien de l'ONU aux khmers rouges : « L'ancien gouvernement Pol Pot est le seul représentant du peuple cambodgien ». Cette « position » lui paraît « non seulement absurde et immorale mais sur le terrain nuisible aux organisations humanitaires ».

Dans les années 1950 et 1960, il fut l'un des plus vigoureux détracteurs du général de Gaulle et un fervent partisan de François Mitterrand.

À la fin des années 1980, sa biographie de De Gaulle (De Gaulle ou l'éternel défi) tranchait avec ses opinions de jeunesse. Il reconnut alors avoir évolué et être devenu un de ses plus grands admirateurs.

En 1991, il prend la défense de Georges Boudarel, universitaire, visé par une plainte pour « crimes contre l'humanité » déposée par d'anciens prisonniers français d'un camp vietminh où il était commissaire politique au début des années 1950.

Jean Lacouture est mort jeudi 16 juillet 2015 à l'âge de 94 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jean Lacouture en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jean Lacouture.

Vous savez où se trouve la tombe de Jean Lacouture ?

Citations

Les meilleures citations de Jean Lacouture.

L'histoire contemporaine a "démanichéisé" chacun d'entre nous.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Jean Lacouture. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Jean Lacouture, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jean Lacouture.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jean Lacouture
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jean
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Lacouture
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 9 juin 1921
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 94 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jean Lacouture ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jean Lacouture, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Jean Lacouture ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jean Lacouture et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Jean Lacouture