Jean-Luc Delarue

 
Jean-Luc Delarue
1964 - 2012
 

Animateur, Homme d'affaire, Producteur (People, Télévision).

Nationalité française Francais, né le 24 juin 1964 et mort le 23 août 2012

48 ans Mort à l'âge de 48 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jean-Luc Delarue ?


Contribuez !

Biographie

Jean-Luc Delarue (né le 24 juin 1964 à Paris et mort le 23 août 2012 à Paris) est un animateur et producteur de télévision français.

Ancien élève du Collège Lafontaine d'Antony, il passe ensuite un bac B et un BTS de publicité, il entre en 1986 à l'agence DDB comme concepteur-rédacteur. La même année, il goûte pour la première fois à la télévision avec l'émission Une page de pub sur la chaîne TV6.

En 1987, il entre à Europe 1 où il reste jusqu'en 1995. Il animera le Top 50 avec Olivier Dorangeon à partir de l'été 1988. Delarue et Dorangeon continuent à la rentrée de septembre 1988 de décliner le Top 50 en semaine de 19h30 à 21h. À la rentrée de septembre 1989, Jean-Luc Delarue donne un nouveau ton à l'émission et la rebaptise Top 50 "Système D". Il sera épaulé par Yvan le Bolloc'h. « Du Top 50, du jeu crétin, du Top Albums, des reportages de Super Bolloc'h, du cinéma, des cadeaux par milliers et des invités Top niveau » tel était le slogan de l'émission diffusée sur Europe 1 de 19h30 à 21h à la saison 1989-1990. À la saison 1991-1992, chaque après-midi, il anime un journal de la télé baptisé "Mon oeil", qu'il reprendra jusqu'en 1994 le matin de 8h40 à 9h. Il y animera aussi pendant deux saisons L'Équipe du matin, la tranche infos du 7-9 de la station de radio.

En 1989, après quelques spéciales remarquées des Enfants du rock sur Antenne 2, il rejoint Canal+. À partir de 1991, il y devient chef de La Grande Famille, une émission quotidienne de mi-journée qu'il va animer et produire pendant trois ans. C'est dans cette émission qu'il va rencontrer Florian Gazan, auteur de ses textes de présentation pré-écrits.

En 1994, il rejoint France 2. Il crée simultanément sa société de production Réservoir Prod et son émission-étendard Ça se discute, aujourd'hui encore la deuxième partie de soirée la plus performante de la chaîne et un des programmes les plus appréciés du public, pour preuve le Sept d'or reçu en 2000.

En 1995, il produit et anime deux nouvelles émissions hebdomadaires, toujours sur France 2, Déjà dimanche et Déjà le retour.

En 1997, le succès de ces deux émissions lui vaut de s'attaquer au 19-20 quotidien de France 2 avec C'est l'heure.

En 1998, il produit et présente sa deuxième émission de société, Jour après jour, toujours sur France 2, mais cette fois en prime-time. Jour après jour est toujours à l'antenne et a obtenu elle aussi un Sept d'or en 2001.

Deux premières télévisuelles cette année-là pour Jean-Luc Delarue : sa première production pour TF1, le programme court Bien jardiner avec Jean-Pierre Coffe et la création sur France 3 de la première émission dédiée aux nouveaux médias et à l'Internet, 3x+Net, présentée par Florian Gazan et Orianne Garcia.

En 1999, Réservoir Prod lance C'est mon choix sur France 3, le talk-show quotidien animé par Evelyne Thomas. Le choix du public, puisque l'émission survole les audiences de la chaîne. Malgré son succès, l'émission s'arrêtera durant l'été 2004 faute d'un accord entre les producteurs et l'animatrice.

En 2000, Jean-Luc Delarue crée trois filiales de Réservoir Prod :

• Réservoir Net, dédiée à la création de contenus audiovisuels et interactifs pour Internet, qui récolte le Wanadoo Talent Show pour le programme Cinéman

• Réservoir Sport, spécialisée dans les programmes sportifs

• Réservoir Doc qui produit régulièrement des reportages pour Zone interdite sur M6, Des racines et des ailes sur France 3 et Envoyé spécial sur France 2

Côté programmes, Réservoir Prod produit sur France 3 Tous Égaux, un magazine qui met en avant les multiples talents des Français présenté par Florian Gazan et Gladysse. Mais aussi sur Paris Première, Toast, dans laquelle Jean-Luc Delarue s'intéresse aux nouveaux créateurs.

En octobre 2000, Jean-Luc Delarue voit son émission Ça se discute récompensée par un 7 d'or. Dans la foulée, l'animateur-producteur ouvre un restaurant, Le Korova et produit d'autres émissions. Jean-Luc Delarue reçoit un second 7 d'or, en octobre 2001, pour Jour après Jour. Il ouvre son second restaurant spécialisé dans la cuisine japonaise en association avec Robert De Niro, le Nobu.

En 2001, il s'associe avec Franck Saurat pour créer Carson Prod, une société spécialisée dans les divertissements. Pour preuve, Stars à domicile sur TF1, présentée par Flavie Flament, Y a un début à tout et La Chanson n°1 sur France 2, animées toutes les deux par Daniela Lumbroso.

Réservoir Prod met à l'antenne deux nouvelles émissions : une sur TF1, Vis ma vie, animée par Laurence Ferrari, une sur France 2, David contre Goliath avec David Douillet.

En 2002, Réservoir Prod lance le premier documentaire-live sur Canal Plus, Le Cours Florent et avec Carson Prod, une série de prime-time sur M6 présentée par Laurent Boyer dont Céline Dion à tout prix ainsi que l'adaptation télé du Trivial Pursuit sur France 2.

En 2003, le Groupe Réservoir (Réservoir Prod et Carson Prod) emploie plus de 250 permanents. Il est le premier producteur indépendant de flux français (hors sport et information) avec, pour 2002, 14 heures de productions hebdomadaires.

Déjà présent dans les magazines de société (Réservoir Prod), dans le divertissement (Carson Prod), le Groupe Réservoir se lance dans le jeu avec la filiale Hoboken Prod avec History tous les jours d'été sur France 3 à 19h55, ainsi que Trivial Pursuit, tous les jours d'été sur France 2 à 19h05.

À la rentrée 2006, il lance une nouvelle émission, diffusée en début d'après-midi et intitulée Toute une histoire.

Jean-Luc Delarue a été condamné plusieurs fois par la justice pour les mauvais traitement infligés aux gens qui travaillent pour lui. En avril 2006, il est ainsi condamné à 2.000 euros d'amende avec sursis pour ne pas avoir fait bénéficier des salariés en CDD des mêmes avantages que les CDI. Le 20 février 2006, le parquet de Paris avait déjà requis 3.500 euros d'amende à l'encontre du producteur-animateur lui reprochant de recourir à des CDD en lieu et place de contrats à durée indéterminée. En juin 2005, Jean-Luc Delarue avait également été condamné à 2.000 euros d'amende pour avoir fait travailler cinq salariés de Réservoir Prod dans des conditions contraires à l'hygiène et la sécurité du travail. En 2006 toujours, Delarue poursuit en diffamation un article de presse intitulé Sentimental, lui ? Ca se discute évoquant la façon dont l'animateur licencie, sans scrupules, "ses plus proches collaborateurs". Sa plainte n'aboutira pas.

Le 13 février 2007, sur un vol Paris-Johannesburg, Jean-Luc Delarue adopte un comportement "agressif et injurieux à l'encontre du personnel navigant et des passagers". Concrètement, Delarue ne parvenant pas, sous l'emprise de l'alcool et de médicaments, à rattraper avec sa bouche des raisins qu'il lance en l'air, il tente de les faire avaler de force à d'autres passagers. Le personnel doit alors recourir à des menottes pour l'empêcher de perturber le vol davantage. Trois plaintes seront déposées contre lui. À son retour en France le 20 février 2007 il est mis en garde à vue pendant 9 heures pour répondre des trois plaintes qui ont été déposées à son encontre. Jugé selon la procédure de reconnaissance préalable de culpabilité, il a reconnu être coupable de « violences et outrages sur personnes chargées d'une mission de service public, agression sexuelle et tentative d'entrave à la circulation aérienne », et devra effectuer un stage de citoyenneté. Des avocats ont dénoncé la clémence de cette peine et le traitement de faveur dont aurait bénéficié Delarue lors de l'audience du tribunal. Une fausse vidéo le montrant apparemment dans l'avion agresser les passagers a circulé sur Internet, avec un acteur ressemblant à Delarue. Cette vidéo était créée par le magazine Choc, qui fut porté en justice.

Le 16 avril 2008, il est piégé au cours de l'émission "Ça se discute" qui tournait autour du thème "Peut-on s'aimer d'amour quand on ne fait plus l'amour". Fred Neidhardt, imposteur pour l'Echo des Savanes, se faisant passer pour un témoin, a raconté sans sourciller pourquoi il préférait se masturber en pensant à Carla Bruni Sarkozy plutôt que d'avoir des relations sexuelles avec sa femme. Il avait annoncé son imposture sur son blog : [fleurblog.com]. L'imposteur avait déjà piégé Reservoir Prod (faux témoin à "C'est mon choix") et d'autres plateaux télés.

Lors de la cérémonie de remise des Globes de Cristal 2009, qu'il co-présentait en direct sur France 3 avec Carole Gaessler, il a fait preuve d'une particulière grossièreté envers l'écrivaine Yamina Benguigui. Après lui avoir remis le Globe du meilleur documentaire de télévision, il lui a demandé, l'air goguenard : « Vous voulez que je vous tienne votre Globe... ou vos globes ? ». Yamina Benguigui a exigé et obtenu des excuses publiques de la part de l'animateur-producteur. Suite à cette remarque déplacée, l'animateur a été privé de direct par le groupe France Télévisions

Le 14 septembre 2010, l'animateur est interpellé au petit matin puis placé en garde à vue dans le cadre d'une vaste enquête de la sûreté urbaine des Hauts-de-Seine portant sur un important trafic de stupéfiants. Il apparaît dans l'enquête comme un important consommateur de cocaïne – plusieurs milliers d'euros d'achat par mois – ce qui intrigue les enquêteurs,. Le soir même il fait son mea culpa dans une vidéo enregistrée à l'issue du tournage de son émission quotidienne, Toute une histoire. Le lendemain, suite à cette nouvelle affaire mettant en cause la notoriété de la chaîne publique, la direction de France Télévisions a décidé de le suspendre indéfiniment de l'antenne et de confier la présentation de son émission à Sophie Davant.

Proche du public, il reçoit de nombreux témoignages de soutien de la part de ceux qu'il a aidé auparavant.

En janvier 2009, sa compagne Élisabeth Bost (née en 1979) qui lui a donné un fils, Jean, le 21 octobre 2006, le quitte.

En novembre 2009, il est en couverture du magazine Gala avec sa nouvelle compagne Inés Sastre. En mars 2010, Jean Luc Delarue annonce qu'ils ont rompu.

En février 2011, il apparait officiellement avec sa nouvelle compagne, Anissa.

Le 2 décembre 2011, lors d'une conférence de presse, il préfère annoncer qu'il souffre d'un cancer de l'estomac et du péritoine6 avant qu'un paparazzi en possession de son dossier médical ne révèle l'information.

Il meurt le matin dans la nuit du 23 août 2012 des suites de son cancer. Il avait été hospitalisé en raison de l'aggravation de son état de santé

De nombreuses personnalités de la télévision française lui ont rendu un hommage : Michel Drucker, Thierry Ardisson, Flavie Flament (que Jean-Luc Delarue a connue lorsqu'elle avait 14 ans), Christophe Dechavanne (qui l' appréciait énormément), Rémy Pflimlin (président de France Télévisions), Marc-Olivier Fogiel, Philippe Gildas, Guillaume Durand, Michel Denisot, etc. Un hommage lui sera rendu le mardi 28 août 2012 sur France 2.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jean-Luc Delarue en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jean-Luc Delarue.

Vous savez où se trouve la tombe de Jean-Luc Delarue ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Jean-Luc Delarue pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Jean-Luc Delarue, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jean-Luc Delarue.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jean-Luc Delarue
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jean-Luc
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Delarue
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Jean Luc Delarue, jean-luc de la rue, jean-luc de larue, jean luc de larue

Naissance

  • Date de naissance : 24 juin 1964
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 48 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jean-Luc Delarue ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jean-Luc Delarue, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
9 notes
5 étoiles
9
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Jean-Luc Delarue est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Jean-Luc Delarue au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 9 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Animateur qui présentait bien.
animateur qui présenter bien,très bon dans sa profession.
Commentez - il y a 1 an
 Excellent présentateur, dynamique et cultivé.
excellent présentateur,dynamique et cultivé.
Commentez - il y a 1 an
 Le meilleur de sa catégorie, notamment dans l'émission « Ça se discute ».
le meilleur de sa catégorie,notamment dans l'émission sa se discute.
Commentez - il y a 1 an
9 notes ►

Commentaires

Vous avez des questions sur Jean-Luc Delarue ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Spectre-du-vexin1968 Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Image visible uniquement
par les membres de JeSuisMort.


Inscription/Connexion
pour voir l'image.
Répondre - il y a 1 an
Spectre-du-vexin1968 souvenir Jean-Luc Delarue
Répondre - il y a 1 an
Donias Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Répondre - il y a 1 an
Donias tommbe de DELARUE Jean-Luc (1964-2012)
Répondre - il y a 1 an

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jean-Luc Delarue et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.