Jean-Pierre Coffe

 
Jean-Pierre Coffe
1938 - 2016
 

Animateur de télévision et cuisinier français connu pour défendre, avec virulence, la cuisine authentique et les produits de terroir qui la constituent. On se souvient de son expression « C'est de la merde ! » lorsqu'il parlait d'alimentation industrielle.

Nationalité française Francais, né le 24 mars 1938 et mort le 29 mars 2016

78 ans Mort à l'âge de 78 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jean-Pierre Coffe ?


Contribuez !

Biographie

Jean-Pierre Coffe est un chanteur, animateur de radio et de télévision et auteur français, né le 24 mars 1938 à Lunéville. Il est connu pour défendre, avec virulence, la cuisine authentique et les produits de terroir qui la constituent. On se souvient de son expression « C'est de la merde ! » lorsqu'il parlait d'alimentation industrielle.

Jean-Pierre Coffe passe une grande partie de son enfance dans la ville qui l'a vu naître : Lunéville. N'ayant jamais connu son père (mobilisé en 1937 et mort au combat en 1940), il est élevé par sa mère qui reprend le salon de coiffure familial. Sa grand-mère Marie est cuisinière et son grand-père est maraîcher à Lunéville.

Sa mère quitte la Lorraine pour Paris, où il étudie dans un pensionnat. À l'âge de treize ans, il se prend de passion pour le théâtre, où sa mère l'emmène de temps en temps. Ses études terminées, il s'inscrit au Cours Simon et fait des petits boulots de nuit pour subvenir à ses besoins. Déjà amateur de bonne chère, il affiche 120 kg sur la balance à 18 ans. Il entreprend alors un régime qui lui fait perdre tous ses cheveux.

En pleine guerre d'Algérie, il passe trois années de service militaire au fort de Saint-Cyr. En compagnie de Max Gallo, il crée un journal antimilitariste intitulé le Temps qui sera interdit de parution à la troisième édition.

Rendu à la vie civile, il travaille comme représentant pour une marque de papier à cigarette, puis devient directeur de publicité aux Éditions Robert Laffont. Il subit à cette période un grave accident de la route et sa convalescence durera deux ans.

Une fois rétabli, il fonde sa propre agence de relations publiques ainsi que l'association Les Grand-mères au pair au début des années 1970, qui a pour but de placer des personnes âgées dans des familles pendant les vacances. Cette initiative permet de placer environ 5 000 personnes âgées. Malgré cela, son agence fait faillite et Jean-Pierre Coffe se retire dans sa maison de campagne.

En 1976, il ouvre successivement à Paris le restaurant la Ciboulette, rue Saint-Honoré puis le Modeste qui devient un lieu prisé de la nuit parisienne. Certains de ses clients sont célèbres, comme Jean Poiret ou Jean Carmet par exemple. Il est victime d'escroquerie par un homme d'affaires libanais en 1985 et fait faillite à nouveau avec plus de trois millions de francs de dettes. Il travaille alors comme meneur de revue à l'Alcazar de Paris (devenu Le Palace).

Jean-Pierre Coffe devient alors conseiller sur MTV France et se prend au jeu de la télévision. Le 4 novembre 1984, il rentre à Canal+ pour assurer un certain nombre de chroniques jusqu'en 1991 dans les émissions que présentait Michel Denisot (Le 7-9, Zénith, Direct). Puis de 1992 à 1993, il fait ses premières apparitions ayant pour thème la cuisine dans La Grande Famille de Jean-Luc Delarue et Demain de Michel Denisot.

Il rejoint France 2 en 1993 où il présente une émission à l'intention des enfants, Comment c'est fait ? suivi en 1994 de C'est tout Coffe avec Jonathan Lambert dans le rôle du candide.

Il passe à TF1 en 1999 et présente Bien jardiner, produit par Jean-Luc Delarue ; la décision de ce dernier d'y mettre fin rapidement enterra leur amitié : « Delarue, on ne le mange pas. On le vomit ! Nous n'avons plus rien à nous dire » .

Depuis 2003, il a rejoint Michel Drucker sur France 2 où il est chroniqueur dans l'émission Vivement dimanche prochain.

En 1986, il rejoint l'équipe des Grosses Têtes de Philippe Bouvard sur RTL à laquelle il participe assez fréquemment. Il a aussi participé à la version télé de l'émission.

De 1998 à juin 2008 il anime l'émission Ça se bouffe pas, ça se mange sur France Inter tous les samedis de midi à 13h00. Il annonce à la fin de l'émission du 21 juin 2008 sa mise à la retraite par la direction de France Inter. Ses « coups de gueule » à la radio et à la télévision restent mémorables, notamment le jour où il a jeté de la charcuterie « industrielle » au visage de Jean-Luc Delarue, mais surtout dans une émission des Grosses Têtes où, après avoir défendu ses opinions, Philippe Bouvard et Olivier de Kersauson s'amusent à le contrarier afin d'amplifier ses colères devenues cible des imitateurs. Olivier de Kersauson se met alors à l'imiter, tout comme le feront ensuite Guy Montagné, Laurent Gerra, Laurent Ruquier, Jean-Éric Bielle ou encore Les Guignols de l'info. De plus, Jean-Pierre Coffe exprime ses plaisirs gustatifs parfois de manière grivoise, ce qui accentue encore les plaisanteries, surtout dans l'émission des Grosses Têtes, chez Laurent Gerra et chez Laurent Ruquier (On n'est pas couché).

Dès les années 1970, Jean-Pierre Coffe figure au générique de plusieurs films.

Avec Pierre Tchernia, il signe en 1997 un hommage à Jean Carmet dans le cadre de la Nuit Carmet de Canal+ et un cinquante-deux minutes consacré à Depardieu vigneron.

Il est l'auteur d'une trentaine de livres (guides culinaires, livres de recettes, conseils de jardinage, essais).

Il a également écrit une pièce de théâtre, Descente aux plaisirs, mise en scène en 1997 par Pierre Mondy et interprétée par Annie Girardot.

Jean-Pierre Coffe est mort le mardi 29 mars 2016 à l'âge de 78 ans, selon son employeur, la radio RTL, citée par l'AFP. "Le compagnon de Jean-Pierre Coffe m'autorise à vous confirmer sa disparition", a également tweeté Laurent Ruquier.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jean-Pierre Coffe en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jean-Pierre Coffe.

Vous savez où se trouve la tombe de Jean-Pierre Coffe ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Jean-Pierre Coffe pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Jean-Pierre Coffe, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jean-Pierre Coffe
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jean-Pierre
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Coffe
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Jean Pierre Coffe

Naissance

  • Date de naissance : 24 mars 1938
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 78 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jean-Pierre Coffe ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jean-Pierre Coffe, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Jean-Pierre Coffe est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Jean-Pierre Coffe au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Une grande gueule, mais un homme formidable.
une grande gueule, mais un homme formidable
Commentez - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur Jean-Pierre Coffe ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Spectre-du-vexin1968 Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Image visible uniquement
par les membres de JeSuisMort.


Inscription/Connexion
pour voir l'image.
Répondre - il y a 1 an

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jean-Pierre Coffe et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres animateur de télévision francais

Portrait de Bernard Golay
 

Drapeau France 1944 - 2019
Francais, 75 ans

Présentateur français de télévision, connu pour avoir présenté « La Une est à vous » (1973-1975) et « Samedi est à vous » (1975-1976) sur TF1.
Portrait de Jacques Martin
 

Drapeau France 1933 - 2007
Francais, 74 ans

Animateur de télévision français très populaire en France dans les années 1970 et 1998, il fut également chanteur, acteur et producteur d'émissions de divertissement comme « Le Petit Rapporteur » (1975-1976), « L'École des fans » (1977-1998), « Dimanche Martin » (1980-1998) ou « Incroyable mais vrai » (1980-1983).
Portrait de Patrick Roy
 

Drapeau France 1952 - 1993
Francais, 40 ans

Animateur français de télévision connu pour avoir animé 2 jeux sur TF1 : « Le Juste Prix » (de 1988 à 1992) et « Une Famille en or » (de 1990 à 1992).
Portrait de Pascal Sevran
 

Drapeau France 1945 - 2008
Francais, 62 ans

Animateur et écrivain français connu pour avoir animé les célèbres émissions francophones « La Chance aux chansons » (1991-2000), puis « Chanter la vie » (2001-2007), mais aussi « Entrée d'artistes » (1984 à 2007). Il a écrit 15 livres, dont son journal intime, publié en partie après sa mort.
Portrait de Yves Mourousi
 

Drapeau France 1942 - 1998
Francais, 55 ans

Journaliste français de télévision, connu pour avoir présenté le journal de 13 heures de TF1 pendant 13 ans de 1975 à 1988, célèbre pour son « Bonjour ! » ou ses clins d'oeil à l'actualité à l'entame de ses journaux télévisés, il apporta un changement de style et des innovations dans la présentation des informations télévisées en France.
Portrait de Guy Lux
 

Drapeau France 1919 - 2003
Francais, 83 ans

Animateur de jeux et de divertissements télévisés français, concepteur des émissions Intervilles, Ring parade et la Classe, il a inventé et créé au total plus de 50 émissions de radio et de télévision.

Autres points communs avec Jean-Pierre Coffe