Philippe Gildas

85ème
Philippe Gildas
1935 - 2018
Score : 801 090

Présentateur français connu pour avoir été l’animateur vedette de l'émission « Nulle part ailleurs » sur Canal+ de 1987 à 1997.

Nationalité française Francais, né le 12 novembre 1935 et mort le 28 octobre 2018

82 ans Mort victime d'un cancer (maladie) à l'âge de 82 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Philippe Gildas ?


Contribuez !

Biographie

Philippe Gildas, de son nom de naissance Philippe Leprêtre (Gildas est le prénom de son fils), né le 12 novembre 1935 (78 ans) à Auray (Morbihan) et mort le 28 octobre 2018 à Paris, était un journaliste et un présentateur de radio-télévision français. Après une carrière à la radio et à la télévision, il est notamment connu pour avoir été de 1987 à 1997 l’animateur vedette de l'émission Nulle part ailleurs sur Canal+. Il est également le fondateur de la chaîne de télévision Vivolta.

Il est l'aîné de sept frères.

En 1960, il rencontre Jean Gouyé, futur Jean Yanne, à qui il raconte qu'il est en train de rater ses études pour devenir professeur de lettres. Jean lui conseille de s'inscrire au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, comme lui. Philippe Gildas devient ainsi diplômé du CFJ, et débute sa carrière journalistique comme secrétaire de rédaction au journal Combat, puis travaille à partir de Noël 1962 à la station RTL pour laquelle il deviendra directeur de l'information. Jean Bardin, animateur de Radio Luxembourg, lui demande son nom de radio. Encore à l'armée, il lui faut un pseudonyme. Il a déjà utilisé le prénom de son fils comme nom de famille pour Combat. Il devient Philippe Gildas le 1er janvier 1963 (à 6 heures du matin).

En 1969, le journaliste s'oriente vers la télévision et l'ORTF et accède, au bout de trois ans, au poste de rédacteur en chef. Il collaborera après la disparition de l'ORTF, à TF1, puis Antenne 2.

En 1981, il anime le jeu La Chasse au trésor sur Antenne 2. Son emploi du temps l'oblige à renoncer à cette présentation, pour les saisons suivantes, au profit de Jean Lanzi, puis de Didier Lecat.

Dès 1985, il rejoint la première chaîne commerciale française Canal+, un an après son lancement. Il crée et produit le Top 50 présenté par Marc Toesca et présente l'émission en plateau Direct Gildas programmée à la mi-journée de 1985 à 1987.

Deux ans plus tard, Alain de Greef lui propose de présenter Nulle part ailleurs où il accompagne les invités à travers les sketches et les délires humoristiques d'une joyeuse troupe, dont les membres les plus éminents sont Les Nuls, puis celui qui a été le véritable numéro deux de l'émission : Antoine de Caunes (à l'origine formant le groupe PAKG lancé sur la station RFM, composé également de Peter Stuart, Karl Zéro et Gilles Verlant). Philippe Gildas, joue le rôle de tête de Turc des textes de De Caunes et Laurent Chalumeau ; il devient progressivement un acteur comique à part entière de l'émission.

En parallèle, il crée sa propre société de production, Ellipse, qui produit la série des aventures de Tintin en dessin animé pour la télévision. Il fait également quelques apparitions au cinéma.

En 1997, il quitte Nulle part ailleurs mais reste employé par le groupe Canal+. À la rentrée de septembre 1998, il anime la tranche de midi avec Un autre journal. La quotidienne a eu droit à deux saisons, avec Anne Depetrini1.

En juin 2001, dans un contexte social et financier complexe, Canal+ le nomme président de la chaîne d'information i>Télévision2, fonction qu'il occupe jusqu'à l'arrivée de Xavier Couture à la tête du groupe audiovisuel un an plus tard3.

Par la suite, il se consacre à la production et la présentation d'émissions de certaines chaînes éditées par Canalsat telles que Chacun son monde sur la chaîne Voyage, puis, à partir de 2004, Vous prendrez bien un peu de recul sur Paris Première et, à partir de 2005, Vive la télé sur Paris Première, consacrée aux archives marquantes de la télévision française.

Le 10 décembre 2007, Philippe Gildas lance Vivolta, qui s'adresse prioritairement aux « boomers » (génération du baby-boom), c'est-à-dire les 45-65 ans. Il a présenté la quotidienne Gildas & Co en compagnie de Jérôme Bonaldi, Laure Michel, Annette Burgdorf et Vincent Ferniot jusqu'en janvier 2009.

Jusqu'en mai 2009, il coprésente, avec Sarah Doraghi, une émission de débat hebdomadaire intitulée Ne nous fâchons pas.

Aujourd'hui, il coprésente, toujours avec Sarah Doraghi, et en compagnie de Jérôme Bonaldi et de Peggy Olmi, une émission hebdomadaire intitulée Alors... heureux ?

À l'origine, la chaîne devait s'appeler Vista, Philippe Gildas étant dépositaire de la marque depuis l'automne 2003. À la suite d'une plainte déposée contre Microsoft pour violation du droit des marques pour obtenir des dommages et intérêts contre le préjudice subi depuis que Microsoft a lancé son système d'exploitation Windows Vista4, la plainte n'a pas été conduite à son terme en raison d'un accord à l'amiable avec la société américaine.

Il publie le 24 février 2010 son autobiographie, Comment réussir à la télévision quand on est petit, breton, avec de grandes oreilles ?, aux éditions Flammarion, coécrit avec Gilles Verlant, célèbre biographe de Gainsbourg, qui a longuement collaboré avec Philippe Gildas sur Canal+.

Depuis fin 2010, il participe à l'émission de Laurent Ruquier On n'demande qu'à en rire sur France 2 en tant que juré, d'abord régulièrement, puis occasionnellement.

Il anime depuis le 2 décembre 2010 (première diffusion à 20 h 40) La fausse émission sur Comédie!. Ce sera un talk-show où, comme son nom l'indique, tout est faux, mais les invités (victimes) n'en savent rien. L'émission, censée être en direct, est émaillée d'interventions de chroniqueurs bidons, d'artistes improbables, d'incidents, et Philippe Gildas et sa coanimatrice Lilou Fogli posent aux invités des questions plus absurdes les unes que les autres. Après le générique de fin, les invités prennent place dans un « confessionnal » (à la manière de Secret Story). Les premiers invités ont été Vanessa Demouy, Philippe Lellouche, Philippe Geluck et Guy Carlier.

Philippe Gildas est mort le dimanche 28 octobre 2018 à l'âge de 82 ans d'un cancer à Paris (France). L'annonce de sa mort a été faite, dimanche matin, par son ancien acolyte de "Nulle part ailleurs" Antoine de Caunes.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Philippe Gildas en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Philippe Gildas.

Vous savez où se trouve la tombe de Philippe Gildas ?

Citations

Les meilleures citations de Philippe Gildas.

De Caunes-Garcia, c'était le top du top.
Le Grand Journal conçu par Michel Denisot intégrait ce que je n'avais pas mis dans Nulle part ailleurs, comme par exemple la politique.
Je ne comprends pas comment on ne peut pas savoir arrêter une chaîne, ou en tout cas la réformer en temps utile.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Philippe Gildas. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Philippe Gildas, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Philippe Gildas.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Philippe Gildas
  • Vrai nom : Philippe Leprêtre
  • Prénom : Philippe
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Leprêtre
  • Pseudonyme : Philippe Gildas
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 82 ans
  • Cause de mort : Cancer (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Philippe Gildas ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Philippe Gildas, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
6 notes
5 étoiles
6
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Philippe Gildas est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Philippe Gildas au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 6 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Un des plus grands présentateurs de télé, je le trouvais très sympathique.
un des plus grand présentateur de télé, je le trouvais très sympathique il mérite le paradis.
Commentez - il y a 3 semaines
 Un homme complet comme on aimerait en rencontrer beaucoup : intelligent, ouvert, délicat, puissant et empathique.
Un homme complet comme on aimerait en rencontrer beaucoup
Intelligent, ouvert, délicat, puissant et empathique
Continue de t'amuser Philippe
Commentez - il y a 3 semaines
 Un présentateur d'une grande qualité est partie, un homme simple et talentueux.
Un présentateur d'une grande qualité est partie, un homme simple et talentueux reposez en paix M Gildas
Commentez - il y a 3 semaines
6 notes ►

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Philippe Gildas afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

85ème
801 090 points
cumulés en 30 jours
Portrait de Philippe Gildas
85ème

Drapeau France 1935 - 2018
Francais, 82 ans

Présentateur français connu pour avoir été l’animateur vedette de l'émission « Nulle part ailleurs » sur Canal+ de 1987 à 1997.
+7
places depuis hier
54 140 points
cumulés hier

C'est le classement de Philippe Gildas dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours.Comme Claude François possède une note de 5 / 5 (et donc supérieure à 2), ilestautoriséà participer au Top 50. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Philippe Gildas, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

1 1
Galain34
155 532 points en 30 jours (41 actions).
1 500 points hier (2 actions).
Même position depuis hier.
2 2
145 324 points en 30 jours (53 actions).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.
3 3
Rocky
136 680 points en 30 jours (65 actions).
42 640 points hier (5 actions).
Même position depuis hier.
4
Bouboule3j3
70 902 points en 30 jours (21 actions).
10 000 points hier (1 action).
Même position depuis hier.
5
Jade1972
40 444 points en 30 jours (11 actions).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.
6
Anonyme 60878
26 000 points en 30 jours (4 actions).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.

Ce sont les membres de la communauté qui aiment le plus Philippe Gildas. Pour devenir fan, il vous suffit de voter pour Philippe Gildas et tous les scores que vous obtiendrez seront cumulés à votre score de fan ainsi qu'au score de Philippe Gildas pour son classement dans le Top 50. Vous êtes qualifiés de fan tant que vous votez au moins 1 fois par mois. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des fans.

Commentaires

Vous avez des questions sur Philippe Gildas ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 69901 Tristesse et désolation. Toute une génération , la vraie, la vraie télé, disparaît ce jour.
Répondre - il y a 3 semaines
Donias https://www.youtube.com/watch?v=SiR5IDdgWzU

PHILIPPE GILDAS et MARYSE LA MATINALE 6-9 sur EUROPE 1 en 1979 RADIOS RETRO ANNÉES 50 à 80
Répondre - il y a 3 semaines
Donias https://www.youtube.com/watch?v=vGxKnECo3v0

Maryse et Philippe Gildas - On n’est pas couché 17 novembre 2007 #ONPC
Répondre - il y a 3 semaines
Donias https://www.youtube.com/watch?v=bOeZ7d_tZBE

Philippe Gildas - On n’est pas couché 10 avril 2010
Répondre - il y a 1 semaine
Donias https://www.youtube.com/watch?v=CoE4u49p1bg

Philippe Gildas : l'hommage de ses proches - C à Vous - 29/10/2018
Répondre - il y a 1 semaine

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Philippe Gildas et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres animateur de télévision francais

Portrait de Patrick Roy
124ème

Drapeau France 1952 - 1993
Francais, 40 ans

Animateur français de télévision connu pour avoir animé 2 jeux sur TF1 : « Le Juste Prix » (de 1988 à 1992) et « Une Famille en or » (de 1990 à 1992).
Portrait de Jean-Pierre Coffe
385ème

Drapeau France 1938 - 2016
Francais, 78 ans

Animateur de télévision et cuisinier français connu pour défendre, avec virulence, la cuisine authentique et les produits de terroir qui la constituent. On se souvient de son expression « C'est de la merde ! » lorsqu'il parlait d'alimentation industrielle.
Portrait de Jean Lanzi
1379ème
Notez-le !

Drapeau France 1934 - 2018
Francais, 84 ans

Journaliste et présentateur de télévision français, figure du petit écran, il présenta en 1967 le journal télévisé de la deuxième chaîne de l'ORTF.
Portrait de Jacques Martin
642ème

Drapeau France 1933 - 2007
Francais, 74 ans

Animateur de télévision français très populaire en France dans les années 1970 et 1998, il fut également chanteur, acteur et producteur d'émissions de divertissement comme « Le Petit Rapporteur » (1975-1976), « L'École des fans » (1977-1998), « Dimanche Martin » (1980-1998) ou « Incroyable mais vrai » (1980-1983).
Portrait de Pascal Sevran
805ème

Drapeau France 1945 - 2008
Francais, 62 ans

Animateur et écrivain français connu pour avoir animé les célèbres émissions francophones « La Chance aux chansons » (1991-2000), puis « Chanter la vie » (2001-2007), mais aussi « Entrée d'artistes » (1984 à 2007). Il a écrit 15 livres, dont son journal intime, publié en partie après sa mort.
Portrait de Yves Mourousi
2008ème

Drapeau France 1942 - 1998
Francais, 55 ans

Journaliste français de télévision, connu pour avoir présenté le journal de 13 heures de TF1 pendant 13 ans de 1975 à 1988, célèbre pour son « Bonjour ! » ou ses clins d'oeil à l'actualité à l'entame de ses journaux télévisés, il apporta un changement de style et des innovations dans la présentation des informations télévisées en France.

Autres points communs avec Philippe Gildas