Jean-Marc Reiser

 
Jean-Marc Reiser
1941 - 1983
 

Artiste, Dessinateur (Art, Bande dessinée, Dessin, Humour).

Nationalité française Francais, né le 13 avril 1941 et mort le 5 novembre 1983

42 ans Mort à l'âge de 42 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jean-Marc Reiser ?


Contribuez !

Biographie

Jean-Marc Reiser, dit Reiser, qui a signé à ses débuts Jean-Marc Roussillon (né à Réhon en Meurthe-et-Moselle le 13 avril 1941 et mort à Paris, le 5 novembre 1983 des suites d'un cancer des os), est un auteur de bande dessinée français connu pour ses planches à l'humour féroce.

Après avoir commencé dans la vie comme livreur chez le caviste Nicolas durant quatre ans, Reiser commence en 1958 une carrière de dessinateur en publiant dans différentes revues mineures, telles que Blagues (pseudo JIEM) et La Gazette de Nectar (pseudo J-M Roussillon - journal interne à la maison Nicolas). En 1960, il participe à la création du mensuel Hara-Kiri fondé par Cavanna, Georges Bernier (Professeur Choron) et Fred (Fred Othon Aristidès), magazine qui deviendra l'un des fleurons de la culture underground des années 1970. En 1966, il entre au journal Pilote où il collabore avec Gotlib, Alexis, Mézières, Mandryka, etc. En mai 68, il dessine dans Action, avec Siné et Wolinski. Après l'interdiction d'Hara-Kiri Hebdo en 1970, en raison de l'annonce irrespectueuse du décès du général de Gaulle (le fameux Bal tragique à Colombey : un mort, amalgame iconoclaste de la mort du général et de l'incendie d'un dancing en Isère où périrent 146 personnes), il collabore naturellement dès le premier numéro à Charlie Hebdo qui lui succède. Tout au long de sa carrière, Reiser a également publié dans La Gueule ouverte (il s'intéresse de très près à l'écologie, particulièrement à l'énergie solaire), BD, Charlie Mensuel, Métal hurlant, L'Écho des savanes (ce dernier avec la collaboration de Coluche).

Son oeuvre est considérable. On retiendra ses personnages : Gros Dégueulasse, Jeanine... Ses dessins ont été rassemblés dans de nombreux recueils : Ils sont moches, La Famille Oboulot aux vacances, Les Oreilles rouges, La Vie au grand air, Vive les femmes, La Vie des bêtes etc. La série des Sales Blagues publiée dans L'Écho des Savanes, poursuivie par Vuillemin, continue d'attirer un grand nombre de lecteurs.

Parmi les principales caractéristiques de son style, on peut retenir :

Son habitude de parler des gens ordinaires, de leur vie de tous les jours. Il a très rarement dessiné les hommes politiques de son époque, alors qu'il travaille pour un hebdomadaire satirique ;

La simplicité de son dessin. Reiser va toujours à l'essentiel. Son but : faire rire ;

Son humour, très cru pour l'époque, et souvent d'un mauvais goût assumé.

« Il est allé au cimetière à pied » (il est enterré au cimetière du Montparnasse), pour reprendre le titre du numéro spécial d'Hara-Kiri à sa mort qui reprenait un de ses dessins, réalisé initialement pour Franco. Lors de son enterrement, l'équipe d'Hara-Kiri avait déposé une gerbe sur laquelle on pouvait lire : « De la part de Hara Kiri, en vente partout ».

La tombe de Reiser, d'une forme peu conventionnelle, a été brocardée par Pierre Desproges (qui vouait une véritable admiration pour Reiser) dans l'un de ses sketches.

Elle présente en fait le profil d'une aile car Reiser était un passionné d'aviation (il est l'un des pionniers du vol libre français à travers l'expérimentation des ailes delta). Il croque les travers de ce milieu avec le trait féroce qui caractérise son oeuvre : la crise de l'industrie aéronautique française et de l'aéropostale, les difficultés de Concorde, les grèves des pilotes d'Air France, les détournements d'avion, le choc pétrolier... Une exposition au musée de l'air a dévoilé ce côté méconnu de Reiser.

Il a été l'époux de Michèle Reiser, réalisatrice de télévision et membre du CSA, auteur des livres Dans le creux de la main, Jusqu'au bout du festin.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jean-Marc Reiser en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jean-Marc Reiser.

Vous savez où se trouve la tombe de Jean-Marc Reiser ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Jean-Marc Reiser pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Jean-Marc Reiser, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Il était copain avec Cabu et Wolinski Répondu à 0%
0 Boubou54

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : --
  • Autres activités : Artiste, Dessinateur
  • Domaines : Art, Bande dessinée, Dessin, Humour

Noms

  • Nom usuel : Jean-Marc Reiser
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jean-Marc
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Reiser
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Jean-Marc Roussillon, Reiser

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 42 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jean-Marc Reiser ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jean-Marc Reiser, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Jean-Marc Reiser ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 59623 Etes vous sûr que la veuve de Jean Marc REISER ,n'a pas commis d'erreurs quand elle relate la jeunesse de JM ?
Un petit cousin de Jean Marc
Répondre - il y a 2 ans
Jesuismort (admin) À quel sujet exactement ?
Répondre - il y a 2 ans

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jean-Marc Reiser et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.