Jean Miot

 
Jean Miot
1939 - 2017
 

Journaliste et directeur de presse français considéré comme l'un des derniers barons de la presse, avait passé 30 ans au sein du groupe Hersant et avait dirigé le Figaro et l'AFP (Agence France-Presse).

Nationalité française Francais, né le 30 juillet 1939 et mort le 18 avril 2017

77 ans Mort à l'âge de 77 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jean Miot ?


Contribuez !

Biographie

Jean Miot, né le 30 juillet 1939 à Châteauroux (Indre) et mort le 18 avril 2017 à Saint-Denis-de-Jouhet (Indre), est un journaliste et directeur de presse français. Il est considéré comme l'un des derniers barons de la presse et avait passé 30 ans au sein du groupe Hersant et avait dirigé le Figaro et l'AFP (Agence France-Presse).

Fils d'un professeur de musique et accordeur de pianos, il prend le virus de la Presse à 16 ans à l'Éclair du Berry et à La République du Centre, puis devient localier à Centre Presse où il entre en 1964. Il ne quittera le Groupe Hersant Média que trente plus tard pour prendre la présidence de l'AFP.

Journaliste à France - Antilles entre 1968 et 1970, il devient rédacteur en chef en 1970, puis codirecteur et directeur politique du Havre-Presse en 1970. Il revient à France Antilles comme directeur-gérant de 1974 à 1976, puis devient rédacteur en chef à Paris-Normandie en 1976. Appelé à la direction du groupe Hersant l'année suivante, il est chargé des élections législatives de 1978 au Figaro, puis est nommé directeur-gérant du Berry républicain.

En 1978 toujours, Robert Hersant lui confie la tâche de restructurer des rédactions de Nord Matin et Nord éclair racheté trois années auparavant, et retrouve la direction du groupe de presse en 1979 et est nommé chargé de mission et chroniqueur de politique intérieure à L'Aurore en 1979 et 1980. Membre du directoire et directeur délégué du Figaro de 1980 à 1993, il est nommé président du conseil de surveillance à partir de 1993. Il siège également au conseil d'administration de la Socpresse à partir de 1990.

Homme de réseaux, aussi bien médiatiques que politiques, franc-maçon, il collectionne les titres. Vice-président de l'association presse-enseignement entre 1987 et 2000, président des messageries Transports-presse entre 1987 et 1996, et de l'Office de justification de la diffusion (OJD), du Syndicat de la presse parisienne de 1986 à 1996, il devient président de la Fédération nationale de la presse française (FNPF) en 1993. Il a également été vice-président du Conseil supérieur des messageries de presse de 1987 à 1996 et du bureau exécutif du Press Club de France en 1992.

En 1986, il est candidat aux élections législatives dans le Vaucluse avec le soutien du Rassemblement pour la République et de l'Union pour la démocratie française. Il est ensuite délégué fédéral de l'UDF dans le département.

En février 1996, il quitte le Groupe Hersant pour être élu à la tête de l'AFP face au sortant Lionel Fleury.

Grâce au contexte de croissance économique en France, à un renforcement en Amérique du Sud et à l'acquisition de l'agence de sport allemande SID, il accroit le chiffre d'affaires de l'Agence France-Presse. Il engage l'Agence dans Internet. Certains lui reprochent un manque de projet de développement et de stratégie commerciale, d'autres l'échec d'une diversification, et d'autres encore un excès de dépenses, tendance qui sera aggravée par son successeur Eric Giuly. En 1999, le non-renouvellement de son mandat laisse un fauteuil vacant plusieurs semaines.

En 2000, il tient une chronique gastronomique dans le Figaro. Chroniqueur art de vivre, tourisme, gastronomie à Valeurs Actuelles à partir de 2006. Il préside le Prix de l'humour politique à partir de 2003. Il a été membre du Conseil économique et social entre 1994 et 1999.

Jean Miot est mort le mardi 18 avril 2017 à l'âge de 77 ans d'une crise cardiaque.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jean Miot en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jean Miot.

Vous savez où se trouve la tombe de Jean Miot ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Jean Miot pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Jean Miot, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jean Miot.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jean Miot
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jean
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Miot
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 77 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jean Miot ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jean Miot, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Jean Miot ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jean Miot et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres patron de presse et patronne de presse francais

Portrait de Jean-Louis Servan-Schreiber
 
Notez-le !

Drapeau France 1937 - 2020
Francais, 83 ans

Patron de presse français, à la tête du magazine économique « L’Expansion » et de « Psychologies Magazine ».
Portrait de François Régis Hutin
 
Notez-le !

Drapeau France 1929 - 2017
Francais, 88 ans

Patron de presse français connu pour avoir été le patron du groupe Ouest-France pendant 55 ans qu'il avait porté à un plafond historique de diffusion (800 000 exemplaires en 2001). Il était le fils et petit-fils d’illustres hommes de presse.
Portrait de Jean-Claude Servan-Schreiber
 

Drapeau France 1918 - 2018
Francais, 100 ans

Homme de presse français, ancien résistant et figure discrète de la dynastie Servan-Schreiber qui s'est illustrée dans la presse et le journalisme. Il est le fils de Robert Servan-Schreiber et de Suzanne Crémieux et le neveu d'Émile Servan-Schreiber, journalistes et cofondateurs du journal Les Échos.
Portrait de Alex W. du Prel
 
Notez-le !

Drapeau France 1944 - 2017
Francais, 73 ans

Journaliste français et patron de presse du mensuel Tahiti-Pacifique (qui publie des articles de référence sur la vie économique et politique en Polynésie, bousculant indirectement la presse locale).
Portrait de David Kessler
 
Notez-le !

Drapeau France 1959 - 2020
Francais, 60 ans

Haut fonctionnaire français, spécialiste des questions culturelles, conseiller à la présidence de la République de 2012 à 2014 (conseiller culture et communication auprès du président de la République Française).
Portrait de Gérard Lignac
 
Notez-le !

Drapeau France 1928 - 2017
Francais, 89 ans

Directeur de groupe de presse et PDG du groupe EBRA ayant dirigé "L'Est républicain" (1983-2011) et les "Dernières nouvelles d'Alsace" (1997-2011).

Autres points communs avec Jean Miot