Jean-Claude Servan-Schreiber

11074ème
Jean-Claude Servan-Schreiber
1918 - 2018
Score : 0

Homme de presse français, ancien résistant et figure discrète de la dynastie Servan-Schreiber qui s'est illustrée dans la presse et le journalisme. Il est le fils de Robert Servan-Schreiber et de Suzanne Crémieux et le neveu d'Émile Servan-Schreiber, journalistes et cofondateurs du journal Les Échos.

Nationalité française Francais, né le 11 avril 1918 et mort le 11 avril 2018

100 ans Mort à l'âge de 100 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jean-Claude Servan-Schreiber ?


Contribuez !

Biographie

Jean-Claude Servan-Schreiber, né le 11 avril 1918 à Paris et mort le 11 avril 2018 dans la même ville, est un homme de presse, un homme politique et un administrateur de société français. Il fut un ancien résistant et figure discrète de la dynastie Servan-Schreiber qui s'est illustrée dans la presse et le journalisme. Jean-Claude Servan-Schreiber est le fils de Robert Servan-Schreiber et de Suzanne Crémieux et le neveu d'Émile Servan-Schreiber, journalistes et cofondateurs du journal Les Échos.

De 1927 à 1934, il fait ses études à Janson-de-Sailly, puis obtient en 1937 un diplôme d’économie et science politique à l'université d'Oxford et, deux ans plus tard, une licence en droit et un diplôme de l’École libre des sciences politiques.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est lieutenant dans la cavalerie blindée. De religion juive, il quitte la France pour rejoindre Alger et la France libre.

Dès 1947, il travaille aux Échos dont il devient directeur à la place de son père en 1958. Il crée L'Express avec son cousin Jean-Jacques en 1953.

En 1963, il entre en conflit avec son cousin Jean-Jacques pour le contrôle des Échos : ce dernier voulait créer un groupe de presse avec L'Express, ce qui déplaisait à de Gaulle, à cause de sa forte opposition au régime. À la suite de ce conflit, le journal est vendu.

À la demande de De Gaulle et de Pompidou, il met en place la publicité à la télévision en 1968 et, à ce titre, est à l'origine de la Régie française de publicité.

Engagé en politique dans les rangs gaullistes, il devient député de la 11e circonscription de la Seine, en tant que suppléant de Roger Frey qui lui laisse son siège, étant ministre de l'Intérieur depuis 1961.

Lors des élections législatives de juin 1968, il défie en vain François Mitterrand dans sa circonscription de la Nièvre.

En mars 1973, il rejoint la première circonscription du Gard, appuyé par Paul Tondut, conseiller général depuis 1959, qui lui apporte son ancrage local. Mais le tandem Servan-Schreiber-Tondut échoue devant le maire communiste de Nîmes, Émile Jourdan, qui l'emporte avec une courte avance (50,2 %).

En 1981, il entre au conseil d'administration de l’institut Arthur Vernes, en devient président de 1994 jusqu’à 2009.

Jean-Claude Servan-Schreiber est mort le mercredi 11 avril 2018 à 13 heures, exactement 100 ans après sa naissance, à l'hôpital militaire des Invalides (Paris, France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jean-Claude Servan-Schreiber en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jean-Claude Servan-Schreiber.

Vous savez où se trouve la tombe de Jean-Claude Servan-Schreiber ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Jean-Claude Servan-Schreiber pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Jean-Claude Servan-Schreiber, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jean-Claude Servan-Schreiber.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jean-Claude Servan-Schreiber
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jean-Claude
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Servan-Schreiber
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 100 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jean-Claude Servan-Schreiber ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jean-Claude Servan-Schreiber, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

4 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
0
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
4,00

Au Paradis !

Jean-Claude Servan-Schreiber est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Jean-Claude Servan-Schreiber au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Un vrai résistant, qui ne se prenez pas au sérieux, ce qu'il y a de plus difficile.
Un vrai résistant, qui ne se prenez pas au sérieux ce qu'il y a de plus difficile !
Commentez - il y a 6 mois

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Jean-Claude Servan-Schreiber afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

11074ème
0 point
cumulés en 30 jours
Portrait de Jean-Claude Servan-Schreiber
11074ème

Drapeau France 1918 - 2018
Francais, 100 ans

Homme de presse français, ancien résistant et figure discrète de la dynastie Servan-Schreiber qui s'est illustrée dans la presse et le journalisme. Il est le fils de Robert Servan-Schreiber et de Suzanne Crémieux et le neveu d'Émile Servan-Schreiber, journalistes et cofondateurs du journal Les Échos.
-1
place depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Jean-Claude Servan-Schreiber dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours.Comme Claude François possède une note de 4 / 5 (et donc supérieure à 2), ilestautoriséà participer au Top 50. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Jean-Claude Servan-Schreiber, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de Jean-Claude Servan-Schreiber.
Soyez le 1er fan en votant pour Jean-Claude Servan-Schreiber.

Commentaires

Vous avez des questions sur Jean-Claude Servan-Schreiber ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jean-Claude Servan-Schreiber et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres patron de presse francais

Contribuez ! Vous connaissez d'autres patron de presse francais ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Jean-Claude Servan-Schreiber