Jean Vuarnet

 
Jean Vuarnet
1933 - 2017
 

Skieur alpin français champion olympique de descente (1960), inventeur de la position de l'oeœuf, 1er vainqueur sur des skis métalliques, a donné son nom à la marque de lunettes de soleil de renommée mondiale.

Nationalité française Francais, né le 18 janvier 1933 et mort le 2 janvier 2017

83 ans Mort victime d'un AVC (maladie) à l'âge de 83 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jean Vuarnet ?


Contribuez !

Biographie

Jean Vuarnet, né le 18 janvier 1933 au Bardo (Tunisie) et mort le 2 janvier 2017 à Sallanches (Haute-Savoie), est un skieur alpin français. Champion olympique de descente à Squaw Valley en 1960, inventeur de la position de recherche de vitesse dite « de l'oeuf », premier vainqueur sur des skis métalliques, il donne ensuite son nom à une marque de lunettes de soleil de renommée mondiale. Skieur basé à Morzine, il est également après sa carrière sportive le créateur de la station d'Avoriaz et l'initiateur de l'extension du domaine skiable à la Suisse sous le nom des Portes du Soleil. Il est également vice-président de la Fédération française de ski dans les années 1970.

Sa famille s'installe définitivement à Morzine alors qu'il n'a qu'un an.

Étudiant en droit à Grenoble, il s'inscrit au Grenoble Université Club.

Il remporte la médaille d'or en descente aux Jeux olympiques de 1960, qui faisaient également office de championnat du monde cette année-là. Il est le premier skieur sacré avec des skis métalliques Rossignol et avec la position révolutionnaire de recherche de vitesse (dite de l'oeuf) qu'il a inventée et mise au point avec son entraîneur Georges Joubert : le succès est retentissant. Ainsi, Jean Vuarnet va dans la foulée donner son nom à une marque de lunettes de soleil, ayant donné son accord aux opticiens Roger Pouilloux et Joseph Hatchiguian, créateurs du verre Skylinx en 1957, pour qu'ils l'utilisent, créant ainsi une marque de renommée internationale

De 1961 à 1972, il est vice-président de la Fédération française de ski (FFS). Président de l'office de tourisme d'Avoriaz, dont il est l'initiateur en 1966, il permet l'extension du domaine skiable et crée le domaine skiable franco-suisse des Portes du Soleil. Avoriaz se situe au centre de cet immense domaine skiable.

En décembre 1995, la femme de Jean Vuarnet, Édith (soeur du champion olympique de slalom géant 1964 François Bonlieu), et son fils cadet, Patrick, périssaient dans le massacre de la secte dite Ordre du Temple solaire.

En avril 2009, à Avoriaz, la place du téléphérique est nommée « Place Jean-Vuarnet ». Fred Blanc réalise la plaque où est sculptée dans le verre un skieur en recherche de vitesse.

Le 22 février 2010, a été inaugurée à Morzine une sculpture monumentale en hommage aux 50 ans de sa victoire Olympique. Trois créatifs ont participé à cette oeuvre. Frédéric Blanc (designer graphique) qui a réalisé le dessin réinterprétant la position de l'oeuf inventée par Jean Vuarnet (schuss). René Bouchara (designer) qui a transcendé en trois dimensions le dessin. Gilles Chabrier (sculpteur) qui a réalisé en aluminium, en inox et en verre sculpté cette oeuvre de 4,5 mètres de haut.

Jean Vuarnet est mort le lundi 2 janvier 2017 à l'âge de 83 ans des suites d'un AVC.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jean Vuarnet en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jean Vuarnet.

Vous savez où se trouve la tombe de Jean Vuarnet ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Jean Vuarnet pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Jean Vuarnet, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jean Vuarnet.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Skieur alpin
  • Autres activités : Sportif
  • Domaines : Ski, Ski alpin, Sport

Noms

  • Nom usuel : Jean Vuarnet
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jean
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Vuarnet
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 83 ans
  • Cause de mort : Accident vasculaire cérébral (Maladie cardio-vasculaire)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jean Vuarnet ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jean Vuarnet, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Jean Vuarnet ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jean Vuarnet et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres skieur alpin et skieuse alpine

Portrait de Finn Christian Jagge
 
Notez-le !

Drapeau Norvège 1966 - 2020
Norvégien, 54 ans

Sskieur alpin norvégien, champion olympique de slalom en 1992 à Albertville et 7 fois Champion du monde de slaloms, entre 1991 et 1999.
Portrait de Sophie Lefranc-Duvillard
 

Drapeau France 1971 - 2017
Française, 46 ans

Skieuse alpine française montée à 2 reprises sur le podium d'une épreuve de Coupe du monde, à chaque fois en slalom géant, ainsi que 2 victoires en coupe d'Europe. Elle est la femme du skieur Adrien Duvillard.
Portrait de Adrien Duvillard
 
Notez-le !

Drapeau France 1934 - 2017
Francais, 82 ans

Skieur alpin français, 3 fois champion du monde de ski (1963, 1965, 1969), membre de l'Equipe de France de ski de 1953 à 1962. Il a été vainqueur des plus grandes courses : Val d'Isère, Kitzbühel, Val Gardena, Sestrières, Squaw Valley... Il est rentré en 2011 dans le panthéon des Gloires du sport.
Portrait de David Poisson
 

Drapeau France 1982 - 2017
Francais, 35 ans

Skieur alpin français actif de 1997 à 2017, vétéran de l'équipe de France, médaillé de bronze aux Championnats du monde 2013 à Schladming dans l'épreuve de la descente aux côtés d'Aksel Lund Svindal et Dominik Paris, devenant le premier français à monter sur le podium dans cette discipline depuis la médaille de bronze de Luc Alphand lors des Mondiaux 1996. Il obtient une 4e place en Coupe du monde lors de la descente de Bormio en décembre 2009 et de Kitzbühel en janvier 2013.
Portrait de Régine Cavagnoud
 

Drapeau France 1970 - 2001
Française, 31 ans

Skieuse alpine, Sportive (Ski, Ski alpin, Sport).
Portrait de Matilda Rapaport
 
Notez-la !

Drapeau Suède 1986 - 2016
Suèdoise, 30 ans

Skieuse alpine, Sportive (Ski, Ski alpin, Sport).

Autres points communs avec Jean Vuarnet