Jérôme Savary

7410ème
Jérôme Savary
1942 - 2013
Score : 0

Acteur, Artiste, Metteur en scène (Art, Cinéma, Théâtre).

Nationalité française Francais, né le 27 juin 1942 et mort le 4 mars 2013

70 ans Mort à l'âge de 70 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jérôme Savary ?


Contribuez !

Biographie

Jérôme Savary (27 juin 1942 à Buenos Aires - 4 mars 2013 à Levallois-Perret) est un acteur, metteur en scène, directeur de théâtre et de théâtre musical français.

Ses goûts personnels, son inclination pour la musique, son humour et son réel sens de la fête, suscitèrent chez lui des productions originales, proches dès le départ de l'esprit soixante-huitard, qui évoluèrent ensuite vers le divertissement ou la féerie. Dans ses différentes manières, qui ne refusaient ni la farce, ni le théâtre de boulevard, il sut renouveler et démocratiser la mise en scène française, pour ce type de spectacle.

Il aborda le théâtre classique (celui de Molière, ou de Shakespeare, toujours avec musique), mais aussi, fréquemment, des genres plus proprement musicaux, assez divers : la comédie musicale et l'opérette, l'opéra-bouffe et l'opéra-comique, ou parfois même, l'opéra.

Son père, français, était écrivain, et sa mère américaine de la haute société, était la fille de Frank Higgins, gouverneur de l'État de New York (1905-1907). Élève au Collège Cévenol du Chambon-sur-Lignon, Jérôme Savary se rend très jeune à Paris, apprend la musique avec la famille de Maurice Martenot et fait des études aux Arts Déco.

À 19 ans, il part pour New York. Vivant avec la photographe attitrée des jazzmen, il fréquente ainsi les pianistes Count Basie et Thelonious Monk, mais aussi des auteurs comme Lenny Bruce, Jack Kerouac, Allen Ginsberg... En 1962, il retourne en Argentine, part accomplir son service militaire dans un régiment d'artillerie hippomobile pendant sept mois, travaille à Buenos Aires comme illustrateur de dictionnaire, dessinateur de bandes dessinées dans la même revue que Copi.

En 1965, de retour à Paris, il rencontre Jacques Coutureau, déjà directeur d'une troupe, crée la « Compagnie Jérôme Savary », devenue « le Grand Panic Circus » (avec Alejandro Jodorowsky, Fernando Arrabal, Roland Topor autour de lui). « Le Grand Magic Circus est créé en 1966 avec Jacques Coutureau et Michel Lebois. » (qui se nommera finalement « Le Grand Magic Circus et ses animaux tristes »). Il faut distinguer deux périodes du Grand Magic Circus, la première jusqu'en 1977, au départ de Jacques Coutureau. la seconde jusqu'à présent. Dans la troupe, on peut citer Mona Heftre, Antonin Maurel ou Michel Dussarat. Aux frontières du théâtre, du cirque, du music-hall, Jérôme Savary et sa troupe inventent des fêtes inoubliables.

Sa version de Cabaret (1986) est récompensée en France (1re cérémonie de la Nuit des Molières en 1987) et en Espagne (en 1993). À son actif également, des oeuvres aussi diverses que La Périchole de Jacques Offenbach, Rigoletto de Giuseppe Verdi, Le Barbier de Séville de Gioacchino Rossini, La Légende de Jimmy, Marylin Montreuil, Zazou, Y a d'la joie, Mistinguett, Irma la douce...

En mai 68, il participe au journal Action.

Il a quatre enfants. Avec Sabine Monirys : Robinson (photographe et cinéaste). Avec Mona Heftre : Manon (metteur en scène) et Nina (comédienne et chanteuse). Avec Gretel, une comédienne cubaine : Beatriz-Carmen.

Il se définit comme un grand « mélancomique ».

Il meurt le 4 mars 2013 des suites d'un cancer.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jérôme Savary en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jérôme Savary.

Vous savez où se trouve la tombe de Jérôme Savary ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Jérôme Savary pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Jérôme Savary, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jérôme Savary.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jérôme Savary
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jérôme
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Savary
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 27 juin 1942
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Lundi 4 mars 2013
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 70 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jérôme Savary ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jérôme Savary, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Jérôme Savary afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

7410ème
0 point
cumulés en 30 jours
Portrait de Jérôme Savary
7410ème
Notez-le !

Drapeau France 1942 - 2013
Francais, 70 ans

Acteur, Artiste, Metteur en scène (Art, Cinéma, Théâtre).
-5
places depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Jérôme Savary dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Jérôme Savary, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de Jérôme Savary.
Soyez le 1er fan en votant pour Jérôme Savary.

Commentaires

Vous avez des questions sur Jérôme Savary ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jérôme Savary et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Jérôme Savary