Jerry Rawlings

 
Jerry Rawlings
1947 - 2020
 

Président de la République du Ghana de 1981 à 2001, figure historique du continent africain, ex-putschiste, il avait rétabli les libertés démocratiques au Ghana en régnant pendant près de deux décennies.

Nationalité ghanéenne Ghanéen, né le 22 juin 1947 et mort le 12 novembre 2020

73 ans Mort à l'âge de 73 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jerry Rawlings ?


Contribuez !

Biographie

Jerry Rawlings, né Jeremiah Rawlings John, le 22 juin 1947 à Accra (Côte-de-l'Or) et mort le 12 novembre 2020 dans la même ville, est un homme d'État, ancien président de la République du Ghana (1981-2001) et figure historique du continent africain. Ex-putschiste, il avait ensuite rétabli les libertés démocratiques au Ghana en régnant pendant près de deux décennies. Il était l’ami de Fidel Castro et de Mouammar Khadafi.

Jerry John Rawlings est né le 22 juin 1947 à Accra, sur la Côte-de-l'Or, une colonie britannique. Ses parents sont Victoria Agbotui, autochtone, et James Ramsey John, un chimiste originaire de Castle Douglas, en Écosse. James Ramsey John était marié en Angleterre à quelqu'un d'autre, avec une famille qui vit à Newcastle et à Londres. Rawlings fréquente l'école Achimota à Accra. Il est le seul enfant né de sa mère, elle-même issue de groupes ethniques, les Nzema et les Ewe, d'importance numérique faible. Cette absence d'une lignée importante s'est avérée un avantage politique pour Rawlings, car elle l'a libéré des pressions familiales et tribales. Rawlings se marie à Nana Konadu Agyeman, qu'il rencontre au Collège Achimota. Ils ont trois filles.

Il entre en 1968 à l'académie militaire ghanéenne, à Teshie. Il devient l'année suivante pilote d'aviation de l'Armée de l'air ghanéenne, et accède au grade de lieutenant. La pauvreté est alors en pleine expansion dans un pays gouverné depuis 1966 par un régime militaire corrompu et répressif. Jerry Rawlings anime une première tentative de coup d'État, le 15 mai 1979. Sa tentative échoue. Il est arrêté. Trois semaines plus tard, libéré par d'autres officiers après avoir été condamné à mort, il organise un nouveau coup d’État, le 4 juin 1979, qui renverse le régime du Fred Akuffo et le porte au pouvoir. Le 24 septembre 1979, il cède le pouvoir à un gouvernement civil, mené par le Président Limann.

Mécontent du pouvoir civil, qu'il estime corrompu, il reprend le contrôle du pays le 31 décembre 1981 par un nouveau coup d'État qui renverse le régime de Limann. Il devient alors le président du Conseil provisoire de la défense nationale. Il ne se réclame ni du marxisme ni du capitalisme, mais, confronté à une crise économique, il applique à partir de 1983 une politique économique libérale, répondant aux souhaits du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale, lesquels accordent des prêts en échange. Il renoue cependant avec les positions panafricaines et tiers-mondistes du père de l'indépendance du Ghana, Kwame Nkrumah. Opposé à tous les « exploiteurs de l'Afrique » il se rapproche de Cuba et de la Libye. Il est également proche du président du Burkina Faso, Thomas Sankara.

En 1992, Rawlings démissionne de l'armée, instaure le multipartisme, et fonde le Congrès démocratique national. Il engage le pays dans un processus de démocratisation.

Au Ghana, en 1989, Rawlings s'est formellement prononcé contre l'excision et les autres types de pratiques traditionnelles néfastes.

Il est élu président le 7 décembre 1992, et prend ses fonctions le 7 janvier 1993. La IV République du Ghana est proclamée. Le 7 décembre 1996, il est réélu à la présidence de la République du Ghana. Il entame son second mandat le 7 janvier 1997. Après deux mandats, la limite prévue par la Constitution ghanéenne, Rawlings entérine la candidature de son vice-président, John Atta Mills, à la présidence en 2000, au nom de son parti. Mais le 7 décembre 2000, c'est le candidat de l'opposition, du Nouveau Parti patriotique (NPP), John Kufuor, qui est élu président. L'alternance est pacifique, Rawlings passe à son tour dans l'opposition. Le 28 décembre 2008, le candidat du Congrès démocratique national John Atta-Mills est cette fois élu président, marquant une nouvelle alternance politique. Encore une fois, cette alternance est pacifique.

Jerry Rawlings est mort le jeudi 12 novembre 2020, à l'âge de 73 ans, dans un hôpital d'Accra (Ghana).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jerry Rawlings en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jerry Rawlings.

Vous savez où se trouve la tombe de Jerry Rawlings ?

Citations

Les meilleures citations de Jerry Rawlings.

Quand on a vécu toute sa vie à côté d'une poubelle, on finit par ne plus sentir son odeur, le cerveau ne la détecte plus. En effet il normalise la puanteur. Le même principe est valable quand on a vécu toute sa vie dans une société de basse moralité.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Jerry Rawlings. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Jerry Rawlings, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jerry Rawlings.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Jeremiah Rawlings John
  • Nationalité (à sa mort) : Ghanéenne Drapeau ghanéen
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jerry Rawlings
  • Vrai nom : Jerry Rawlings
  • Prénom : Jeremiah
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Rawlings John
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 22 juin 1947
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 73 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jerry Rawlings ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jerry Rawlings, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Jerry Rawlings ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jerry Rawlings et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres président ghanéen

Contribuez ! Vous connaissez d'autres président ghanéen ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Jerry Rawlings