Jesús López Cobos

11038ème
Jesús López Cobos
1940 - 2018
Score : 0

Chef d'orchestre espagnol connu notamment pour avoir dirigé l’Opéra de Berlin (Allemagne) ou l’orchestre symphonique de Cincinnati (Ohio, USA).

Nationalité espagnole Espagnol, né le 25 février 1940 et mort le 2 mars 2018

78 ans Mort victime d'un cancer (maladie) à l'âge de 78 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jesús López Cobos ?


Contribuez !

Biographie

Jesús López Cobos, né le 25 février 1940 à Toro, province de Zamora (Castille-et-León) et mort le 2 mars 2018 à Berlin, est un chef d'orchestre espagnol. Il est connu notamment pour avoir dirigé l’Opéra de Berlin (Allemagne) ou l’orchestre symphonique de Cincinnati (Ohio, USA).

Jesús López Cobos prend goût à la musique dans un milieu familial qu'il décrit comme musicophile, et commence à chanter dans des chœurs de Malaga, ville où il réside depuis ses 6 ans. Il se distingue notamment dans le chant grégorien, qu'il apprivoise lors d'un séminaire de prêtres qu'il fréquente entre 10 et 16 ans. Il abandonne par la suite la théologie pour se consacrer à la philosophie et à la musique, puisqu'il dirige les chœurs de l'Université de Madrid. Docteur en philosophie de l'Université Complutense de Madrid, il se tourne ensuite vers la direction d'orchestre, qu'il étudie avec Franco Ferrara, puis avec Hans Swarowsky, à Vienne, en 1966. Deux ans plus tard, il gagne le premier prix aux Concours de Besançon et de Copenhague, et fait ses débuts en tant que chef d'orchestre au Théâtre La Fenice de Venise.

En 1968, Jesús López Cobos remporte le Premier Prix au Concours de Besançon.

Sa carrière se partage entre l'Europe et les États-Unis. Il enchaîne les collaborations à travers le monde dans les années 1970. Il dirige régulièrement l'Orchestre philharmonique de Los Angeles. Puis, en 1981, il devient le principal chef invité de l'orchestre philharmonique de Londres pendant 6 ans et se pose simultanément à Berlin : il devient le Generalmusikdirektor du Deutsche Oper avec lequel il collabore régulièrement depuis 1971. En parallèle, il occupe brièvement le poste de chef principal de l'Orchestre national d'Espagne entre 1984 et 1988, ainsi que le poste de directeur musical de l'Orchestre symphonique de Cincinnati de 1986 à 2000.

En 1981, il est le premier récipiendaire du Prix Princesse des Asturies nouvellement créé.

Il emmène l'Orchestre symphonique de Cincinnati dans des tournées mondiales, en Asie en 1990 et en Europe en 1995. Il dirige aussi régulièrement l'Orchestre français des jeunes entre 1998 et 2004. Il dirige également l'Orchestre de la Suisse romande dès les années 1970 et, lorsqu'il quitte le Deutsche Oper, il s'installe à Lutry pour reprendre le poste de directeur artistique de l'Orchestre de chambre de Lausanne (OCL) et dirige l'Orchestre français des jeunes, la formation école française, de 1998 à 2000, puis à nouveau en 2004. Il œuvre entre autres au rattachement exclusif de l'institution à la salle Métropole de la ville de Lausanne, et est un acteur majeur du développement de l'OCL dans les années 1990. À la suite de son départ en 2000, il reste un invité privilégié de l'OCL, tout comme des différents orchestres qu'il a conduit.

En 2000, il reçoit la Médaille d'or du mérite des beaux-arts par le Ministère de l'Éducation, de la Culture et des Sports.

À partir de 2002, il occupe le poste de directeur musical de l'Orchestre symphonique de Madrid, en résidence au Teatro Real.

Dès la saison 2010-2011, il rejoint son Espagne natale et devient le principal chef invité de l'Orchestre symphonique de La Corogne

Jesús López Cobos est mort le vendredi 2 mars 2018 à l'âge de 78 ans d'un cancer à Berlin (Allemagne).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jesús López Cobos en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jesús López Cobos.

Vous savez où se trouve la tombe de Jesús López Cobos ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Jesús López Cobos pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Jesús López Cobos, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jesús López Cobos.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Espagnole Drapeau espagnol
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jesús López Cobos
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jesús
  • Prénom (2) : López
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Cobos
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Vendredi 2 mars 2018
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 78 ans
  • Cause de mort : Cancer (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jesús López Cobos ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jesús López Cobos, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Jesús López Cobos est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Jesús López Cobos au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Un chef d'orchestre d'une grande valeur.
Commence à chanter dans des chœurs de Malaga, ville où il réside depuis ses 6 ans.
Un chef d'orchestre d'uns grande valeur.
RIP
Commentez - il y a 4 mois

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Jesús López Cobos afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

11038ème
0 point
cumulés en 30 jours
Portrait de Jesús López Cobos
11038ème

Drapeau Espagne 1940 - 2018
Espagnol, 78 ans

Chef d'orchestre espagnol connu notamment pour avoir dirigé l’Opéra de Berlin (Allemagne) ou l’orchestre symphonique de Cincinnati (Ohio, USA).
-1
place depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Jesús López Cobos dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours.Comme Claude François possède une note de 5 / 5 (et donc supérieure à 2), ilestautoriséà participer au Top 50. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Jesús López Cobos, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de Jesús López Cobos.
Soyez le 1er fan en votant pour Jesús López Cobos.

Commentaires

Vous avez des questions sur Jesús López Cobos ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jesús López Cobos et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres chef d'orchestre (hommes) espagnol

Contribuez ! Vous connaissez d'autres chef d'orchestre (hommes) espagnol ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Jesús López Cobos