John le Carré

 
John le Carré
1931 - 2020
 

Romancier britannique, connu pour son roman « L'Espion qui venait du froid » (1963), devenu un best-seller international.

Nationalité anglaise Anglais, né le 19 octobre 1931 et mort le 12 décembre 2020

89 ans Mort victime d'une pneumonie (maladie) à l'âge de 89 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de John le Carré ?


Contribuez !

Biographie

David John Moore Cornwell, dit John le Carré, est un romancier britannique, né le 19 octobre 1931 à Poole et mort le 12 décembre 2020 à Truro dans les Cornouailles. Durant les années 1950 et 1960, Cornwell a travaillé pour le MI5 et le MI6 et a commencé à écrire des romans sous le pseudonyme de « John le Carré ». Son troisième roman, L'Espion qui venait du froid (1963), est devenu un best-seller international et demeure l'une de ses œuvres les plus connues.

John le Carré dit qu'il n'a pas connu sa mère, qui l'a abandonné quand il avait cinq ans, jusqu'à leur re-connaissance quand il eut 21 ans. Sa relation avec un père tyrannique dont il fera le portrait dans Un pur espion (1986) fut difficile. L'homme, qui avait été emprisonné pour fraude à l'assurance, était un associé des jumeaux Kray (faisant partie des criminels les plus en vue à Londres dans les années 1950-1960) et était continuellement endetté. Son père l'envoya dans des écoles privées pour le sortir de ce milieu.

Il quitte son foyer pour suivre des cours de la Sherborne School avant d'aller étudier l'allemand et le français à l'université de Berne en Suisse de 1948 à 1949. Il rejoint ensuite l'université d'Oxford au Royaume-Uni avant d'enseigner quelque temps au collège d'Eton puis de rejoindre le Foreign Office pendant cinq ans. Il a été recruté par le Secret Intelligence Service alors qu'il était en poste à Hambourg. C'est en service actif qu'il écrivit son premier roman (L'Appel du mort) en 1961. Sa carrière au sein du service de renseignement britannique prit fin après que sa couverture fut compromise par un membre du MI5, Kim Philby, qui était un agent du KGB.

John le Carré est l'auteur de nombreux romans d'espionnage se déroulant dans le contexte de la Guerre froide, en particulier ceux mettant en scène George Smiley dans la « Trilogie de Karla » (La Taupe, Comme un collégien, Les Gens de Smiley) et dans d'autres romans. Son œuvre est à l'opposé de la mythologie de l'espion à la James Bond : ses héros sont bien plus complexes et beaucoup plus discrets. La structure de ses romans est très élaborée et l'action n'y tient qu'une place réduite. Le Carré a trouvé, après la fin de la Guerre froide, à élargir son inspiration vers des sujets plus contemporains.

En avril 2018, John le Carré publie un nouveau roman, L’Héritage des espions. Cet ouvrage est la suite de L’Espion qui venait du froid : il revient sur l'opération « Windfall ». Au moment où Smiley et Guillam coulent une retraite tranquille, elle les rattrape. Car si « Windfall » a été pour l’Occident « une manne de renseignements en or », elle s’est aussi soldée par de lourds « dommages collatéraux ».

En 2008, il reçoit le titre de docteur honoris causa de l'université de Berne.

Son fils Nicholas Cornwell est un écrivain de science-fiction et de fantasy, connu sous le pseudonyme de Nick Harkaway.

John le Carré est mort le samedi 12 décembre 2020, à l’âge de 89 ans, des suites d’une pneumonie au Royal Cornwall Hospital à Truro (Royaume-Uni, dans les Cornouailles).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de John le Carré en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de John le Carré.

Vous savez où se trouve la tombe de John le Carré ?

Citations

Les meilleures citations de John le Carré.

Nous passons tous un grand moment de notre vie sous l'eau, comme un iceberg. La plupart de nos pensées et de nos désirs ne sont pas exprimés. Nous vivons tous en permanence dans les conditions du secret.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de John le Carré. Vous pouvez consulter les meilleures citations de John le Carré, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur John le Carré.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : David John Moore Cornwell
  • Nationalité (à sa mort) : Anglaise Drapeau anglais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : John le Carré
  • Nom complet : --
  • Prénom : David
  • Prénom (2) : John
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Moore Cornwell
  • Pseudonyme : John le Carré
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 89 ans
  • Cause de mort : Pneumonie (Infection pulmonaire)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur John le Carré ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur John le Carré, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

John le Carré est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter John le Carré au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Un des derniers maîtres du roman d'espionnage britannique qui nous quitte, des décennies après Ian Fleming, en cette décidément sombre année 2020
Un des derniers maîtres du roman d'espionnage britannique qui nous quitte, des décennies après Ian Fleming, en cette décidément sombre année 2020
Commentez - il y a 1 mois

Commentaires

Vous avez des questions sur John le Carré ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de John le Carré et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres romanciers d'espionnage anglais

Contribuez ! Vous connaissez d'autres romanciers d'espionnage anglais ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec John le Carré