Allan Holdsworth

 
Allan Holdsworth
1946 - 2017
 

Guitariste britannique de jazz connu pour avoir été une figure influente du jazz fusion et du rock, un soliste et compositeur réputé pour son jeu véloce, fluide, sa maîtrise des rythmes complexes et un développement mélodique expressif.

Nationalité anglaise Anglais, né le 6 août 1946 et mort le 15 avril 2017

70 ans Mort à l'âge de 70 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Allan Holdsworth ?


Contribuez !

Biographie

Allan Holdsworth, né le 6 août 1946 à Bradford (West Yorkshire, Angleterre) et mort le 15 avril 2017 à Vista (Californie, États-Unis), est un musicien britannique, guitariste et compositeur de jazz. Il est connu pour avoir été un musicien novateur et une figure influente du jazz fusion et du rock, un soliste et compositeur réputé pour son jeu véloce, fluide, sa maîtrise des rythmes complexes et un développement mélodique expressif.

Holdsworth a enregistré dans beaucoup de styles de musique différents, allant jusqu'à la pop avec une collaboration avec le groupe de funk fusion britannique Level 42.

Son premier disque fut enregistré avec les Igginbottom (Wrench) en 1969. Au début des années 1970, Holdsworth rejoint Jon Hiseman avec Tempest, avant d'être remplacé par le légendaire Ollie Halsall qui quittait Mike. Il enregistre l'album Gorgon, Patto. Ensuite, Holdsworth a joué avec des groupes de jazz-rock comme Gong, Soft Machine, The New Tony Williams Lifetime, Jean-Luc Ponty et plus tard, il a été un des membres du « All-Star Progressive Rock Quartet » avec John Wetton, Bill Bruford et Eddie Jobson (qui créèrent le groupe UK - avec un premier album nommé éponyme, où l'on peut entendre un des meilleurs solos d'Allan Holdsworth dans le titre In the dead of night[réf. nécessaire]). Ses participations les plus notables dans les années '70 restent ce qu'on peut entendre sur l'album Believe it de Lifetime, et les deux premiers albums de Bill Bruford (Feels Good To Me et One Of A Kind). À la fin des années 1970, il entame une longue collaboration avec Gordon Beck et l'un des batteurs britanniques les plus marquants dans le jazz improvisé : John Stevens.

Allan Holdsworth est mort le samedi 15 avril 2017 à l'âge de 70 ans. Plusieurs musiciens, dont les guitaristes Joe Satriani, Steve Lukather ou Peter Frampton ont fait part de leur tristesse en rappelant qu'Allan Holdsworth, surtout connu par les amateurs de jazz fusion, avait été une influence pour eux-mêmes et de nombreux instrumentistes.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Allan Holdsworth en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Allan Holdsworth.

Vous savez où se trouve la tombe d'Allan Holdsworth ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Allan Holdsworth pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Allan Holdsworth, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Allan Holdsworth.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Anglaise Drapeau anglais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Allan Holdsworth
  • Nom complet : --
  • Prénom : Allan
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Holdsworth
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 6 août 1946
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 70 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Allan Holdsworth ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Allan Holdsworth, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Allan Holdsworth est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Allan Holdsworth au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Pour Allan Holdsworth le manche d'une guitare était un jardin dans lequel ses doigts se baladaient dans les moindres recoins.
Très mauvaise année pour U.K., après la perte de John Wetton, un autre TRES GRAND Monsieur est disparu. Pour Allan Holdsworth le manche d'une guitare était un jardin dans lequel ses doigts se baladaient dans les moindres recoins, il savait TOUT faire. Vous prenez les meilleurs musiciens dans leur catégorie et vous aviez U.K.: Eddie Jobson (fondateur du groupe, claviériste et violoniste), Allan Holdsworth (guitariste émérite), John Wetton (bassiste) et Bill Bruford (Batteur). J'avais eu l'immense joie de le rencontrer avec mon frère. On a eu l'occasion de rire ensemble aux... toilettes où il nous a signé des autographes!
C'était un peu après la dislocation de U.K. Et quand je lui demandais : "What about U.K.?", il m'avait répondu : "BOUM" en écartant les bras pour simuler une explosion.

Repose en paix mon ami!
Commentez - il y a 12 mois

Commentaires

Vous avez des questions sur Allan Holdsworth ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Allan Holdsworth et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres guitariste (hommes et femmes)

Portrait de Georges Brassens
 

Drapeau France 1921 - 1981
Francais, 60 ans

L'un des plus grands chanteur français du XXe siècle, s’accompagnant à la guitare et dont ses chansons les plus populaires sont « Chanson pour l'Auvergnat » (1954), « La Mauvaise Réputation » (1952), « Le Gorille » (1952), « Les Amoureux des bancs publics » (1953) ou « Les Copains d'abord » (1964). Compositeur mais également poète, il reçoit le Grand prix de poésie de l'Académie française en 1967.
Portrait de Kurt Cobain
 

Drapeau États-unis d'amérique 1967 - 1994
Américain, 27 ans

Chanteur et guitariste du groupe Nirvana (formé en 1987), devient un pilier de la scène grunge et marque le début d'un changement radical de la musique populaire des années 1990 (passant du glam metal et de la pop vers le punk rock et le grunge).
Portrait de Jimi Hendrix
 

Drapeau États-unis d'amérique 1942 - 1970
Américain, 27 ans

Guitariste et chanteur américain considéré comme l'un des plus grands joueurs de guitare électrique et l'un des musiciens les plus importants du XXe siècle dont l'influence dépasse largement le cadre de la musique rock (la plupart des styles musicaux qui se développèrent dans les années 1970 reprirent certains éléments de sa musique). Il fut un des artistes les plus novateurs de la musique populaire de son siècle, notamment en raison de son approche révolutionnaire de son instrument et de ses techniques d’enregistrement originales en studio et de ses improvisations sortant des sentiers battus. Son décès, survenant après celui de Brian Jones et précédant ceux de Janis Joplin et Jim Morrison participe au mythe fondateur du Club des 27.
Portrait de Stéphane Sirkis
 

Drapeau France 1959 - 1999
Francais, 39 ans

Guitariste français, connu pour avoir joué dans le groupe de new wave Indochine de 1982 à 1999. Il est le frère jumeau de entre 1982 et 1999 avec, membre fondateur du groupe.
Portrait de Chuck Berry
 

Drapeau États-unis d'amérique 1926 - 2017
Américain, 90 ans

Guitariste, chanteur et compositeur américain, l'un des pères fondateurs du rock'n roll et un des premiers à être entré au Rock'n'roll Hall of Fame en 1986. Ses titres les plus célèbres : « Johnny B. Goode » (1957), « Roll over Beethoven » (1956) et « Carol » (1958).
Portrait de Twistos
 
Notez-le !

Drapeau France ???? - 2017
Francais

Guitariste français de rock, connu pour avoir été le guitariste et fondateur du groupe de rock alternatif français « Elmer Food Beat » (fondé en 1986, a connu un succès fulgurant au début des années 1990 avant de splitté en 1993). Les titres à succès furent : « La Caissière de chez Leclerc »,« Daniel » ou « Le plastique c'est fantastique »...

Autres points communs avec Allan Holdsworth