Joseph-Samuel Farinet

 
Joseph-Samuel Farinet
1845 - 1880
 

Contrebandier et faux-monnayeur suisse, principalement connu dans le canton du Valais en Suisse, où d'aucuns ont cherché à en faire un défenseur local de la liberté et une incarnation de la résistance à l'autorité, il est parfois appelé le « Robin des bois des Alpes » ou le « Robin des Bois suisse ».

Nationalité suisse Suisse, né le 17 juin 1845 et mort le 17 avril 1880

34 ans Mort victime d'une chute (accident) à l'âge de 34 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Joseph-Samuel Farinet ?


Contribuez !

Biographie

Joseph-Samuel Farinet (1845-1880) est un contrebandier et faux-monnayeur originaire des États de Savoie. Il est principalement connu dans le canton du Valais en Suisse, où d'aucuns ont cherché à en faire un défenseur local de la liberté et une incarnation de la résistance à l'autorité, il est parfois appelé le « Robin des bois des Alpes » ou le « Robin des Bois suisse ».

Farinet est né en 1845 à Saint-Rhémy-en-Bosses, dans la haute vallée du Grand-Saint-Bernard, en Vallée d'Aoste, alors territoire des États de Savoie. Son nom de famille est l'un des plus répandus encore de nos jours dans la haute et moyenne vallée du Grand-Saint-Bernard.

En 1869, il est condamné par contumace à 18 mois pour vols à Aoste. En 1871, après l'effondrement de la banque cantonale du Valais, il est arrêté à Martigny-Bourg et condamné pour fabrication de fausse monnaie à quatre ans de prison.

Après plusieurs évasions, la police valaisanne le traque alors qu'il cherche asile à Saillon. Le 17 avril 1880, on découvre son corps au bas des gorges de la Salentse (rivière qui descend de la montagne vers Leytron). Selon la rumeur, une balle des policiers l'aurait tué. En réalité, il est mort d'une fracture du crâne selon le document « levée du corps » exposé au musée de la Fausse Monnaie de Saillon. Une tombe existe au pied du clocher de l'église Sainte-Catherine. Mais cette tombe fut créée pour les besoins du film de 1939 : on ne sait pas où exactement repose le corps de Farinet qui ne fut pas enterré dans l'enclos sacré.

Contrairement au roman de Charles-Ferdinand Ramuz, il a exclusivement falsifié des pièces de vingt centimes suisses en billon.

L'alliage de ces pièces étant extrêmement dur, il était assez aisé d'en faire une empreinte dans de l'acier porté à blanc, et d'utiliser celle-ci pour produire des fausses pièces.

La valeur d'une pièce de 20 centimes de l'époque correspond environ à 1,85 franc de 2010.

Dans Farinet ou la Fausse Monnaie, roman de Charles Ferdinand Ramuz paru en 1932, Farinet est décrit non pas comme un faux-monnayeur, mais comme un « vrai-monnayeur », un précurseur de la banque libre. En effet, il dispose d'une mine d'or qui lui permet de fabriquer des pièces de meilleur aloi que les pièces officielles, ce qui fait qu'elles sont davantage recherchées par la population.

Dans À la recherche de Peter Pan, une suite de deux bandes dessinées réalisées par Cosey, l'auteur s'empare du personnage de Farinet et le met librement en scène dans les Alpes Valaisannes en tant que personnage secondaire.

Le réalisateur suisse Max Haufler l'a porté au cinéma en 1939 dans Farinet ou l'or dans la montagne. Le rôle de Farinet y est interprété par Jean-Louis Barrault.

Une autre version de la vie de Farinet existe dans un téléfilm intitulé Farinet, héros et hors la loi tourné en 1995 par Yvan Butler d'après le roman de C.-F. Ramuz avec Stéphane Freiss dans le rôle principal.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Joseph-Samuel Farinet en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Joseph-Samuel Farinet.

Vous savez où se trouve la tombe de Joseph-Samuel Farinet ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Joseph-Samuel Farinet pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Joseph-Samuel Farinet, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Joseph-Samuel Farinet.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Suisse Drapeau suisse
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Joseph-Samuel Farinet
  • Nom complet : --
  • Prénom : Joseph-Samuel
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Farinet
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : Robin des bois des Alpes, Robin des Bois suisse
  • Erreurs d'écriture : Joseph Samuel Farinet

Naissance

  • Date de naissance : 17 juin 1845
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 34 ans
  • Cause de mort : Chute (Accident domestique)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Joseph-Samuel Farinet ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Joseph-Samuel Farinet, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Joseph-Samuel Farinet ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Joseph-Samuel Farinet et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres contrebandier suisse

Contribuez ! Vous connaissez d'autres contrebandier suisse ? Proposez-nous ici.