Julee Cruise

 
Julee Cruise
1956 - 2022
 

Chanteuse pop américaine, connue pour son interprétation de la chanson « Falling », thème de la série télévisée « Twin Peaks » (1990-1991) et a collaboré avec le compositeur Angelo Badalamenti et le réalisateur David Lynch, qui ont produit et écrit les paroles d'une partie de ses chansons.

Nationalité américaine Américaine, née le 1er décembre 1956 et morte le 9 juin 2022

65 ans Morte à l'âge de 65 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Julee Cruise ?


Contribuez !

Biographie

Julee Cruise, née le 1er décembre 1956 à Creston (Iowa) et morte le 9 juin 2022 à Pittsfield (Massachusetts), est une actrice et une chanteuse pop américaine, connue notamment pour son interprétation de la chanson « Falling », thème de la série télévisée « Twin Peaks » (1990-1991). Elle a fréquemment collaboré avec le compositeur Angelo Badalamenti et le réalisateur David Lynch, qui ont produit et écrit les paroles d'une partie de ses chansons.

Julee Cruise étudie le cor d'harmonie à l'université Drake et se produit comme chanteuse et actrice à New York où elle travaille également comme agent de recrutement pour Angelo Badalamenti.

En 1985, Badalamenti compose la bande originale du film Blue Velvet de David Lynch, tout en servant de maître de chant à Isabella Rossellini, la star du film. Il est prévu que la chanson Song to the Siren du groupe This Mortal Coil soit intégrée à une scène du film, mais les droits d'utilisation du morceau s’avèrent trop élevés. Il est alors suggéré que Badalamenti compose une chanson du même genre, dont les paroles seraient écrites par Lynch. Badalamenti recommande alors Julee Cruise pour l'interpréter. Cette collaboration aboutit à la création du titre Mysteries of Love.

Le bon accueil reçu par le titre conduit Badalamenti et Lynch à écrire et à produire d'autres morceaux pour Julee Cruise, dont la plupart figurent sur l'album Floating Into the Night (en). Cet album sort à l’automne 1989 mais, même s’il est très estimé, ses ventes « flottent » un peu. Il prendra son véritable envol un an plus tard grâce à la diffusion de la série télévisée de Lynch, Mystères à Twin Peaks dans laquelle Julee interprète une chanteuse, et où elle reprend des titres de son album dont The Nightingale, Into the Night et bien sûr Falling. Julee passe alors au rang de star et déclare, en février 1991 :

« Jamais je n’aurai imaginé que ma carrière prendrait ce tour-là ; et je me considère toujours, en priorité, comme une actrice. »

L’interprétation éthérée, lancinante et incantatoire de Julee colle parfaitement avec le concept de Lynch laissant entrevoir, derrière l’apparence bien policée des individus, leurs âmes en proie à de sombres tourments. Elle ajoute, à propos de son travail avec le réalisateur :

« Nous avons pourtant très peu parlé. Nous sommes rentrés en studio, j’avais mon idée sur la façon dont la voix devait se placer. […] Inventer des chansons qui mêlent la pureté sonore des années 1950 aux arrangements d’aujourd’hui. Le résultat est peut-être étrange, mais c’est pour Lynch une tentative sincère d’écrire des chansons d’amour. Rien de plus. »

Dans les années 2000-2010, elle compose elle-même deux albums, « plus jazz et bien moins perchés vocalement dans les aigus », The Art of Being a Girl (2002) et My Secret Life (2011). Elle semble être néanmoins envahie par les obsessions lynchiennes, allant jusqu’à « cacher », à la fin de son album The Art of Being a Girl, derrière son élégant et entêtant The Fire in Me, puis encore, derrière une séance moins esthétique d’ablutions, une reprise de l’obsédant Falling…

En février 2008, elle participe à la tournée du groupe Pluramon avec lequel elle fait 5 dates en Europe.

Julee Cruise est morte le jeudi 9 juin 2022, à l'âge de 65 ans, à Pittsfield (USA, dans le Massachusetts).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Julee Cruise en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Julee Cruise.

Vous savez où se trouve la tombe de Julee Cruise ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Julee Cruise pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Julee Cruise, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Julee Cruise.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Julee Ann Cruise
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Julee Cruise
  • Vrai nom : Julee Cruise
  • Prénom : Julee
  • Prénom (2) : Ann
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Cruise
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Jeudi 9 juin 2022
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 65 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Julee Cruise ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Julee Cruise, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Julee Cruise est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Julee Cruise au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Elle était la voix des chansons des films de David Lynch ( Twin Peaks, Blue Velvet...) et surnommée "The voice of love", ce qui en dit long.
Elle était la voix des chansons des films de David Lynch ( Twin Peaks, Blue Velvet...), et surnommée "The voice of love", ce qui en dit long. Une voix d'ange...Son univers était justement comme celui de David Lynch : envoutant, fascinant et unique.
Commentez - il y a 6 mois

Commentaires

Vous avez des questions sur Julee Cruise ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Julee Cruise et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres chanteuses de pop américaine

Contribuez ! Vous connaissez d'autres chanteuses de pop américaine ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Julee Cruise