Laurence Olivier

 
Laurence Olivier
1907 - 1989
 

Acteur, Artiste, Directeur, Homme d'affaire, Metteur en scène, Scénariste (Art, Cinéma, Théâtre).

Nationalité anglaise Anglais, né le 22 mai 1907 et mort le 11 juillet 1989

82 ans Mort à l'âge de 82 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Laurence Olivier ?


Contribuez !

Biographie

Sir Laurence Olivier est un acteur, metteur en scène, directeur de théâtre, réalisateur et scénariste anglais né le 22 mai 1907 à Dorking dans le Surrey et décédé le 11 juillet 1989 à Steyning dans le Sussex de l'Ouest.

Laurence Kerr Olivier naît le 22 mai 1907 à Dorking dans le comté de Surrey de Gerard Kerr Olivier, prêtre anglican, et Agnes. Il est inscrit à la St Edward's School d'Oxford, et à l'occasion il joue de petits rôles dans les pièces de théâtre de l'école.

Il entre à la Central School of Dramatic Art à l'âge de 17 ans puis rejoint la Birmingham Repertory Company en 1926. Il commence par faire de la figuration dans cette compagnie de théâtre puis obtient des rôles de plus en plus importants.

Il évolue ainsi au théatre, interprète Private Lives de Noel Coward (1930), Hamlet et Macbeth en 1937, ou encore Roméo et Juliette, alternant les rôles de Roméo et de Mercutio. Mais il commence aussi à se tourner vers le cinéma.

Il tourne dans son premier film shakespearien en 1936, As You Like It de Paul Czinner.

Il tourne ensuite dans The Mask of Virtue, et il rencontre alors Vivien Leigh avec qui il tournera dans Fire Over England d'Alexander Korda. Une amitié naîtra entre les deux acteurs et ils tourneront deux autres films ensemble (21 Days et That Hamilton Woman).

Laurence Olivier interprète alors son premier grand rôle au cinéma, celui d'Heathcliff dans l'adaptation des Hauts de Hurlevent de William Wyler (1939). Sur le tournage, Wyler et Olivier ne s'entendent pas sur l'interprétation de l'acteur qui tient à conserver ses techniques théatrales. Ses choix s'avèrent être les bons puisqu'il obtient sa première nomination aux Oscar.

Ce succès lui permet d'obtenir d'autres grands rôles, celui de Maxim de Winter Rebecca d'Alfred Hitchcock et celui de Mr. Darcy dans Orgueil et préjugés.

La seconde guerre mondiale éclate alors et Olivier et enrôlé dans l'Air Force. Il prend des cours de pilotage et sert 2 ans. Il est nommé lieutenant dans la Fleet Air Arm mais ne verra jamais les combats.

Il retourne ensuite au théâtre puis il est approché par des producteurs qui souhaitent adapter quelques pièces de Shakeaspeare au cinéma. Laurence Olivier s'essaye donc à la réalisation, tout en restant acteur principal. Son travail aboutira à trois grands film: Henry V (1944), Hamlet (1948) et Richard III (1955).

Pour Henry V, il ne pense pas au départ avoir les capacités de réaliser un film, et il le propose à différents réalisateurs. Face à leur refus, il se décide à se mettre derrière la caméra et part tourner en Irlande. Après un tournage mouvementé (un cheval l'ayant blessé lors d'une reconstitution de bataille), le film sort et a un grand succès. Nommé aux Oscar dans les catégories meilleur film et meilleur acteur, Olivier reçoit finalement un Oscar d'honneur (d'après lui, l'académie ne voulait pas donner ses deux plus grosses récompenses à un étranger).

Il tourne ensuite Hamlet. C'est un rôle qu'il connait très bien puisqu'il l'a beaucoup interprété au théâtre, néanmoins, il se montre moins à l'aise dans son interprétation. Obligé de réduire son film a une durée inférieure à 2 heures et demie, Olivier doit supprimer des répliques. Quoi qu'il en soit, le film est un succès et Laurence Olivier obtient l'oscar du meilleur film et celui du meilleur acteur.

Vient ensuite l'adaptation de Richard III. Lors du tournage, il est blessé par une flèche, mais heureusement ses principales scènes ont déjà été tournées. Apprécié par la critique, le film sera un échec commercial et financier. Les droits sont vite revendus à la chaîne de télévision NBC, et c'est ainsi qu'il gagnera au fil des années et des diffusions un succès d'estime. Richard III est aujourd'hui considéré par beaucoup comme une de ses meilleures performances.

Durant cette période de réalisation, Olivier ne fera que peu d'apparences dans d'autres films.

Olivier devient l'un des fondateurs du Royal National Theatre de Grande Bretagne qu'il dirige de 1962 à 1973. Il avait aussi fondé et dirigé le Chichester Festival Theatre de 1962 à 1966.

En 1970, il est fait pair à vie et créé baron.

Il continue aussi à jouer dans des adaptations cinématographiques de pièces de théâtre, comme dans Othello (1965) ou Les Trois Soeurs (1970).

Il est alors à un tournant de sa carrière et de sa vie; frappé par les conséquences d'un cancer de la prostate (à partir de 1967 il multiplie bronchites, pneumonies, amnésies), il se rend compte que ses rôles ne l'ont jusqu'ici pas mis à l'abri du besoin lui et sa famille. À partir des années 1970, il commence donc à multiplier les apparences au cinéma et à la télévision à des fins strictement financières.

Néanmoins, certaines de ses apparitions lui permettent de développer un nouveau jeu d'acteur, loin de l'image romantique de ses précédents succès. L'une des interprétations les plus frappantes de cette fin de carrière sera celle du Docteur Szell dans Marathon Man de John Schlesinger.

Laurence Olivier meurt des suites de son cancer en 1989 à l'âge de 82 ans. Il est enterré dans l'Abbaye de Westminster, dans le Poets' Corner.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Laurence Olivier en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Laurence Olivier.

Vous savez où se trouve la tombe de Laurence Olivier ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Laurence Olivier pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Laurence Olivier, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Laurence Olivier.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Anglaise Drapeau anglais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Laurence Olivier
  • Nom complet : --
  • Prénom : Laurence
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Olivier
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 22 mai 1907
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 82 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Laurence Olivier ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Laurence Olivier, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Laurence Olivier ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Laurence Olivier et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Laurence Olivier