Vivien Leigh

 
Vivien Leigh
1913 - 1967
 

Actrice britannique qui interpréta une myriade de rôles en 30 années de carrière allant des héroïnes des comédies de Noël Coward ou de George Bernard Shaw aux personnages du répertoire shakespearien telles que Ophélie, Cléopâtre, Juliette ou Lady Macbeth. Elle a remporté 2 Oscars pour 2 rôles de femmes du Sud des États-Unis : Scarlett O'Hara dans « Autant en Emporte le Vent » (1939) et Blanche DuBois dans l'adaptation cinématographique de « Un tramway nommé Désir » (1951), un rôle qu'elle joua aussi sur scène à Londres.

Nationalité anglaise Anglaise, née le 5 novembre 1913 et morte le 8 juillet 1967

53 ans Morte victime de la tuberculose (maladie) à l'âge de 53 ans.

Il n'existe aucune sépulture (incinéré).




Il n'existe aucune tombe

de Vivien Leigh.


En savoir plus ►

Anniversaire !

Cela fera 106 ans que Vivien Leigh est née le mardi 5 novembre 2019. Plus que 14 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Vivien Leigh (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Vivian Mary Hartley, dite Vivien Leigh (née le 5 novembre 1913 à Darjeeling, et décédée le 7 ou 8 juillet 1967à Londres) était une actrice britannique, dont la carrière, débutée au théâtre dans les années 1930 pris un essor considérable lorsqu'elle interpréta, en 1939, le rôle de Scarlett O'Hara dans Autant en Emporte le Vent (Gone With The Wind).Elle fut pour beaucoup, considérée comme l'une des plus belle femme dans toute l'histoire du cinéma.

Ses parents et elle déménagèrent d'Inde au Royaume-Uni où la jeune Vivien grandit. Elle fut élevée au Couvent du Sacré Coeur à Roehampton, en même temps que la future actrice Maureen O'Sullivan. En 1932, elle se maria avec Herbert Leigh Holman, et en 1933 donna naissance à une fille, Suzanne. Elle continua ses études en obtenant son diplôme de l'Académie Royale de l'Art Dramatique.

Sa carrière démarra sur la scène. Sa première pièce de théâtre fut The Green Sash, pourtant ce fut Mask of Virtue qui la propulsa réellement au statut de star. En 1935, elle débuta sa carrière d'actrice avec des films comme The Village Squire, Things are Looking Up et Look Up and Laugh.

En 1937, Vivien Leigh joua au côté de Laurence Olivier, étant sur le point de devenir une légende du théâtre, dans deux films: L'Invincible armada (Fire Over England) et 21 Jours Ensemble (21 Days) (ce dernier film ne sortit qu'en 1940). Le rôle le plus connu de Vivien Leigh fut sans doute celui de Scarlett O'Hara dans Autant en Emporte le Vent (Gone With The Wind) (1939), pour lequel elle gagna l'Oscar de la meilleure actrice. Ce rôle, si convoité, a entraîné une épuisante recherche de talents, où, de nombreuses actrices furent considérées pour le personnage de Scarlett, au côté de Clark Gable. Parmi celles-ci: Norma Shearer, Bette Davis, Jean Arthur, Katharine Hepburn et Barbara Stanwyck. Le producteur David O. Selznick sélectionna secrètement Vivien pour le rôle après l'avoir vue dans le film de la MGM Vive les étudiants (A Yank at Oxford), mais personne ne le sut jusqu'en 1938, quand le tournage commença. Paulette Goddard devait normalement se voir attribuer le rôle de la belle sudiste de Margaret Mitchell.

En 1940, Vivien Leigh divorça de Holman et se remaria avec Laurence Olivier. Le couple s'était rencontré en 1935 et avait commencé une liaison amoureuse. Pendant ce temps, tous deux étaient mariés (Olivier à l'actrice Jill Esmond qui était enceinte lors de cette relation).

En 1944, on diagnostiqua que Vivien était atteinte de tuberculose à cause d'une tache au poumon droit. Bien qu'elle continuât sa carrière avec Skin of Our Teeth (La peau sur les os) une pièce de Thornton Wilder, le film de 1946 César et Cléopâtre (Caesar and Cleopatra), et le film épique de 1948 Anna Karenine (Anna Karenina), sa maladie empirait.

En 1952, cependant, Leigh remporta un second oscar pour son interprétation de Blanche Dubois dans Un tramway nommé Désir (A Streetcar Named Desire).

Lors du début des années 60, Vivien souffrit de deux fausses-couches et la gravité de sa tuberculose l'invalida. Elle fut aussi tourmentée par une maladie maniaco-dépressive durant quelque temps, laquelle était vue comme un facteur d'échec pour soigner sa maladie. Elle a été la patiente du psychanalyste Ralph Greenson. En 1960, Olivier et elle divorcèrent mais restèrent amis. Vivien continua à garder une photo de lui sur sa table de chevet, bien qu'elle vécût désormais avec un nouveau compagnon, Jack Merivale. L'actrice succomba à une tuberculose chronique dans sa résidence de Londres le 7 juillet 1967. Elle fut incinérée et ses cendres furent dispersées dans le lac Tickerage Mill Pond, non loin de Blackboys, Sussex, à Londres.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Il n'existe pas de sépulture de Vivien Leigh.

Elle est incinérée et ses cendres sont dispersées dans le lac Tickerage Mill Pond, non loin de Blackboys, Sussex, à Londres.

Citations

Nous n'avons pas de citations de Vivien Leigh pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Vivien Leigh, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Scarlett (Autant en Emporte le Vent) Répondu à 0%
2 Gabliven

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Anglaise Drapeau anglais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Actrice
  • Autres activités : Artiste
  • Domaines : Art, Cinéma

Noms

  • Nom usuel : Vivien Leigh
  • Nom complet : --
  • Prénom : Vivien
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Leigh
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Vivian Mary Hartley, leight vivien, vivien leight, vivien leign

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 53 ans
  • Cause de mort : Tuberculose (Maladies infectieuses)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : Aucun
  • Type de funérailles : Crémation

Que recherchez-vous sur Vivien Leigh ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Vivien Leigh, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

4.88 sur 5
  ?
17 notes
5 étoiles
16
4 étoiles
0
3 étoiles
1
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
4,88

Au Paradis !

Vivien Leigh est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Vivien Leigh au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4.88 sur 5 avec 17 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Grande actrice même si elle n'a pas tenu beaucoup de rôle.
grande actrice même si elle n'a pas tenu beaucoup de roles, elle les a tenu avec brio
Commentez - il y a 1 an
 La beauté incarnée malgré une santé fragile.
la beauté incarnée..... malgré une santé fragile...... cette magnifique actrice a donné le meilleur d'elle-même........
on dit que Clark Gable et elle ne s'entendaient pas du tout : si c'est la réalité : ça ne se voit pas du tout à l'écran....
Commentez - il y a 1 an
 Remporte l'oscar pour « Autant en emporte le vent »
merveilleuse "Scarlett" dans "autant en emporte le vent" elle remporte l'oscar pour ce film ! la beauté faite femme, avec un teint de porcelaine ! Vivien était bipolaire, et son trouble, aggravé par une tuberculose mal soignée, altère irrémédiablement sa santé ! elle "carbure" à l'alcool, aux cigarettes et aux euphorisants. Conservant, pour ses visiteurs, son sourire de grande dame, gardant pour elle ses larmes. Epuisée, la mort la surprend, une nuit d'été 1967, dans son lit à l'âge de 53 ans ! :( elle a bien gagné son PARADIS !
Commentez - 3 - il y a 1 an
17 notes ►

Commentaires

Vous avez des questions sur Vivien Leigh ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Vivling Vivien Leigh était et restera Scarlett!! elle a obtenu un oscar pour ce rôle de femme à caractère de battante ! très moderne pour l'époque!
Répondre - il y a 1 an
Vivling oui! la seule qui pouvait interpréter Scarlett! et Blanche Dubois du tramway nommé désir! était Vivien Leigh ! 2 oscars ! excellent!
Répondre - il y a 1 an
Vivling les cendres de Vivien Leigh! ont été dispersées dans le lac de Tickerage! près de LONDRES! donc pas de tombe pour se recueillir !
Répondre - il y a 1 an
Jesuismort (admin) Merci, nous allons l'ajouter bientôt.
Répondre - il y a 1 an
Jesuismort (admin) Nous venons de mettre à jour sa fiche avec votre information, merci !
Répondre - il y a 1 an
Vivling à : de rien bonne soirée
Répondre - il y a 1 an
Vivling résumé de la vie d'une star d'après Vivien Leigh !! UN! Qui est Vivien Leigh? Deux! Je veux une Vivien Leigh! Trois !Je veux une Vivien Leigh ! quatre ! Je veux une Vivien Leigh jeune ! cinq ! Qui est Vivien Leigh? ? TRISTE!'édifiant!ou HUMBLE!
Répondre - il y a 1 an
Vivling J"ai toujours été folle des chats !!!!!! Je suis comme les scorpions!! Ils se dévorent en se consumant !
Répondre - il y a 1 an
Vivling la valse dans l'ombre avec Robert Taylor ! lady Hamilton avec Laurence Olivier ! le tramway nommé désir avec Marlon Brando ! la nef des fous avec Simone Signoret !! ! chaque rôle est marqué par son immense talent!!!!!!
Répondre - il y a 1 an
Clo63 "Scarlett" est le rôle à obtenir pour toutes les actrices. Des milliers de jeunes femmes auditionnent.... Inconnue, britannique, Vivien Leigh avait très peu de chances d'obtenir le rôle. Mais, elle a sa beauté, sa combativité, son audace pour elle... Elle se rend au tournage habillée comme elle imagine que Scarlett le soit. Et, en un bout d’essai, c’est fait ! Un soir, le réalisateur Victor Fleming lui reproche d’être trop " lady" dans son interprétation. Le lendemain, elle débarque sur le plateau le corsage déchiré et la poitrine à l'air, et demande : C’est assez salope pour vous, ça ? :) L'actrice n'a vraiment pas froid aux yeux !!!
Répondre - il y a 1 an
Clo63 les robes magnifiques de "Scarlett" interprétée par Vivien leigh, qui m'ont fait, oh combien rêver.... !!!
Répondre - il y a 1 an
Vivling moi! c'est Scarlett contre tous se battant pour ses parents ! pour garder TARA ! et ses rêves ! oui avec ses robes magnifiques et son physique extraordinaire ! tous ses sentiments passaient dans son regard ! remarquable !!
Répondre - il y a 1 an
Vivling Vivien Leigh vers la fin de sa vie s'est posée la question pourquoi avait elle autant travaillé ? La danse .les langues. le violon.le théâtre et.le cinéma.Mais elle aimait tellement jouer et faire plaisir à son public.
Répondre - il y a 1 an
Vivling Clo63 j'adore Vivien !c'est pour cela que je vote pour elle car c'est une artiste exceptionnelle! Ses films resteront dans le temps ! le rest !tout le reste s'estompera car sans grande valeur !!!!!!!!!!!bonne journée !
Répondre - il y a 1 an
Vivling un second oscar pour le rôle de Blanche dans le tramway nommé désir . Vivien était une actrice irremplaçable.
Répondre - il y a 1 an
Vivling merci anonyme 59677 pour votre ténacité et votre fidélité .
Répondre - il y a 1 an

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Vivien Leigh et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres actrice anglaise

Portrait de Audrey Hepburn
 

Drapeau Royaume-uni 1929 - 1993
Anglaise, 63 ans

Actrice britannique, 3ème plus grande actrice de films américains de tous les temps (selon l'AFI), l'une des plus grandes actrices hollywoodiennes des années 1950 et 1960 aux antipodes des pulpeuses vedettes de cinéma de l'époque (elle incarne un nouveau glamour, plus raffiné : silhouette gracile, visage fin, yeux de biche, sourire malicieux). Oscar de la meilleure actrice à seulement 23 ans pour «Vacances romaines» (1953, avec Gregory Peck) et 4 fois nommée aux Oscars, notamment pour «Diamants sur canapé» (1961). Parmi ses autres films célèbres : «Sabrina» (1954), «Ariane» (1957), «My Fair Lady» (1964) ou «Guerre et Paix» (1956). Elle devient ambassadrice de l'UNICEF en 1988.
Portrait de Molly Peters
 

Drapeau Royaume-uni 1942 - 2017
Anglaise, 75 ans

Actrice britannique connu pour avoir été la 1ère Bond Girl vue à l'écran dans «Opération Tonnerre» (Thunderball, 1965, 4ème James Bond de la saga de Terence Young avec Sean Connery).
Portrait de Zienia Merton
 

Drapeau Royaume-uni 1945 - 2018
Anglaise, 72 ans

Actrice britannique connue grâce à son rôle de Sandra Benes dans la 1er saison de « Cosmos 1999 » (1975-1978, science-fiction, 2 saisons, 48 épisodes), ainsi que dans quelques épisodes de la seconde saison, qui la font connaître du grand public.
Portrait de Natasha Richardson
 

Drapeau Royaume-uni 1963 - 2009
Anglaise, 45 ans

Actrice britannique connu pour le rôle principal de Kate/Offred dans le film « La Servante écarlate » (1990 basé sur un roman de Margaret Atwood). Elle a remporté le Tony Award de 1998 pour la meilleure actrice dans une comédie musicale pour son rôle de Sally Bowles dans « Cabaret » (1966). Elle a également interprété un rôle secondaire dans le film « Coup de foudre à Manhattan » (2002) et dans le film « Nell » (1994, avec Jodie Foster et Liam Neeson).
Portrait de Eunice Gayson
 

Drapeau Royaume-uni 1928 - 2018
Anglaise, 90 ans

Actrice britannique, connu pour avoir été la 1ère James Bond girl à apparaitre dans la saga, ainsi que la seule à apparaître dans deux films, « James Bond 007 contre Dr. No » (1958) et « Bons baisers de Russie » (1963) sous les traits du même personnage : Sylvia Trench.
Portrait de Emma Chambers
 

Drapeau Royaume-uni 1964 - 2018
Anglaise, 53 ans

Actrice anglaise connue pour son rôle de Honey Thacker dans « Coup de foudre à Notting Hill » (1999, comédie) et au Royaume-Uni pour son rôle de Alice Tinker dans la série « The Vicar of Dibley » (1994-2005, comique, 3 saisons).