Léo Scheer

 
Léo Scheer
1947 - 2024
 

Éditeur français, il a créé les éditions Léo Scheer en 2000.

Nationalité française Francais, né le 29 mai 1947 et mort le 4 mai 2024

76 ans Mort à l'âge de 76 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Léo Scheer ?


Contribuez !

Biographie

Léo Scheer, né le 29 mai 1947 dans le camp de réfugiés de Pöcking au sud de Munich (Allemagne) et mort le 4 mai 2024 à Paris, est un éditeur, sociologue, producteur de télévision et écrivain français d'origine juive polonaise. Il a créé les éditions Léo Scheer en 2000.

Adolescent, Léo Scheer appartient au Bund (S.K.I.F.), un mouvement de jeunesse trotskiste juif qui recrute parmi les fils de déportés pour former les futurs cadres de la Quatrième Internationale. Ils se retrouvent au 101, rue du Temple à Paris chaque semaine, et au château de La Villette à Corvol-l'Orgueilleux durant les vacances scolaires dans la Nièvre, pour mener des analyses critiques du programme de l'éducation nationale et recevoir un contre enseignement révolutionnaire (SKIF Rath). Entré à l'âge de huit ans, il quitte ce militantisme trotskiste à l'âge de treize ans pour rejoindre la fédération anarchiste qu'il abandonnera à dix-huit ans ainsi que tout engagement politique.

En 1968, il participe au mouvement du 22 Mars à la Sorbonne où il termine sa licence de sociologie. Jusque là réfugié apatride, il est naturalisé français le 29 mai 1968.

En 1972, Léo Scheer obtient un doctorat en sociologie.

De 1969 à 1980, il dirige le programme interministériel de recherche en sciences sociales (chargé de mission au ministère de l'Équipement et au commissariat du Plan). En parallèle, il participe à la création de l'Institut de recherche et d'informations socio-économiques (IRIS) de l'université Paris-Dauphine, dirigé par Jacques Attali et Marc Guillaume de 1974 à 1981 participant au groupe de réflexion des Cahiers de l'IRIS, avec Jean-Hervé Lorenzi, Erik Orsenna et Henri de Bodinat, organisant les réunions mensuelles du groupe de réflexion autour de François Mitterrand auquel participaient Michel Rocard et Jacques Delors. Durant cette même période, il enseigne également la sociologie à l'ENA, à Polytechnique et à l'école des Ponts et Chaussées et participe au service du Plan chargé de la réforme administrative.

Léo Scheer quitte l'administration et la recherche en 1980 et de 1980 à 1984, il occupe le poste de directeur du développement et de directeur de cabinet du président du groupe Havas où il conçoit et développe le projet de Canal+. Entre 1984 et 1988, il devient directeur du développement du groupe Publicis où il conçoit et dirige TV6 (1986-1987), première version de la 6 chaîne nationale de télévision en clair qui deviendra M6.

Il devient ensuite consultant en développement de nouveaux médias (de 1988 à 1999), en particulier pour le gouvernement luxembourgeois (SES S.A. société gérant le système de satellites luxembourgeois) et pour l'Aérospatiale (Internet à haut débit par satellite). Membre de la mission des autoroutes de l'information, et de la commission Campet chargée de la réforme de l'audiovisuel public, il a également été producteur sur Antenne 2, avec Nathalie Rheims, de l'émission Haute Curiosité présentée par Maurice Rheims et Claude Sérillon (1987-1991) et de trois documents de 90 minutes consacrés à Picasso, Van Gogh et Andy Warhol.

En 2000, Léo Scheer crée les éditions Léo Scheer, puis la galerie Léo Scheer en 2002. L'année suivante, il reprend les Éditions réticulaires (magazine Chronic'art et site Internet chronic'art.com).

En 2001, les éditions Léo Scheer lancent la revue Cinéma, dirigée par Bernard Eisenschitz et en 2004, La Revue littéraire, dont Richard Millet sera le rédacteur en chef de 2014 à 2019, sous la direction d'Angie David, devenue entre-temps directrice générale des éditions Léo Scheer.

Léo Scheer a été marié à Nathalie Rheims.

Léo Scheer est mort le samedi 4 mai 2024, à l'âge de 76 ans, dans un hôpital à Paris (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Léo Scheer en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Léo Scheer.

Vous savez où se trouve la tombe de Léo Scheer ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Léo Scheer pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Léo Scheer, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Léo Scheer.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Léo Scheer
  • Nom complet : --
  • Prénom : Léo
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Scheer
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 29 mai 1947
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Samedi 4 mai 2024
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 76 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Léo Scheer ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Léo Scheer, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Léo Scheer ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Léo Scheer et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres éditeur francais

Portrait de Yves Michalon
 
Notez-le !

Drapeau France 1945 - 2022
Francais, 77 ans

Éditeur français, a fondé les Éditions Michalon en 1995.
Portrait de Jean-Paul Caracalla
 
Notez-le !

Drapeau France 1921 - 2019
Francais, 97 ans

Éditeur français, passionné par Paris et les voyages, il était secrétaire général du Prix des Deux Magots.
Portrait de Charles-Henri Flammarion
 

Drapeau France 1946 - 2020
Francais, 74 ans

Éditeur français, héritier de la maison d’édition, il est l'arrière-petit-fils d’Ernest, fondateur de la maison d’édition en 1876.
Portrait de Angelico Surchamp
 
Notez-le !

Drapeau France 1924 - 2018
Francais, 93 ans

Musicologue et éditeur français, médiéviste et spécialiste dans l'art roman, fondateur des Éditions Zodiaque en 1951.
Portrait de Pierre Oster
 

Drapeau France 1933 - 2020
Francais, 87 ans

Poète et éditeur français, Grand prix de poésie de l’Académie française en 2019, il publia la première édition des « Œuvres complètes » de Jean Paulhan qui joua un rôle important dans son parcours.
Portrait de Jean-Olivier Héron
 

Drapeau France 1938 - 2017
Francais, 78 ans

Éditeur français, Cofondateur de Gallimard Jeunesse.

Autres points communs avec Léo Scheer