Louis Lumière

 
Louis Lumière
1864 - 1948
 

Ingénieur et industriel français qui a joué un rôle déterminant dans la photographie et dans la mise au point du cinéma. Il est souvent associé au nom de son frère, Auguste Lumière, sous la dénomination des frères Lumière. Ce rapprochement est un peu abusif en ce qui concerne l’invention du cinématographe, puisqu’en réalité, Auguste a échoué dans sa tentative de fabriquer une première machine, et a passé la main à son frère qui a fait aboutir l’invention. D’autre part, Louis a été le réalisateur de toutes les premières vues photographiques animées de la Maison Lumière, auxquelles Auguste n’a assisté parfois qu’en tant que comédien amateur (Le Repas de bébé, La Pêche aux poissons rouges, Démolition d'un mur, etc). Mais le contrat passé entre les deux frères prévoyait qu'ils soient associés systématiquement, aussi bien moralement que financièrement, dans tous leurs travaux et découvertes.

Nationalité française Francais, né le 5 octobre 1864 et mort le 6 juin 1948

83 ans Mort à l'âge de 83 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Louis Lumière ?


Contribuez !

Biographie

A la suite de Marey et sa caméra à 10 images/seconde, Reynaut et son praxinoscope, et Edison qui est le premier à faire bouger des images avec des scènes de 30 à 40 secondes en mettant son oeil dans une boîte (un chat ou un chien qui coure) appelée kinétoscope, les frères Lumière, aidé de leur père Antoine, sont les inventeurs du cinéma. Vraisemblablement en Juillet 1894, le kinétoscope est présenté à Lyon dans le hall du journal « Le Progrès ». Antoine Lumière, industriel, voit l'appareil, revient et dit à ses fils qu'il souhaite les voir travailler sur un procédé qui permette de voir les images en dehors du confinement de la boîte. La légende familiale dit (ou est-ce la réalité) : les deux frères se retrouvent coincés dans une grotte par marée haute. Se croyant perdus, ils se promettent de ne plus séparer ce qu'ils feront par la suite, de ne plus rien faire qu'à deux : ils seront depuis lors l'équivalent de jumeaux. Depuis, tout ce qu'il font est signé de leur deux mains, rien n'est fait l'un sans l'autre.

Les deux frères sont deux grands inventeurs, des chercheurs dans différents domaines : Louis est intéressé, comme son père, par la photographie, et invente la plaque étiquette bleue qui a rapporté une fortune à la famille Lumière, une pellicule qui permet de prendre des photos mouvantes, de scènes qui bougent. Or, les photos d'avant présentaient des portraits fixes, car le mode d'impression de la pellicule obligeait à poser plusieurs minutes sans bouger.

Louis fait un rêve qui lui donne une idée : il va utiliser le système d'une machine à coudre et l'adapter à un appareil photo pour fabriquer une sorte de caméra mise au point fin 1895 qu'il appelle cinématographe Lumière et lui permet de filmer, développer et projeter des images.

Leur premier film recensé date de 1895 et montre des ouvriers entrer dans leur usine. Il s'agit donc également du premier film publicitaire. La pellicule oblige à filmer avec une importante quantité de soleil, ce qui permet de localiser dans le temps le tournage des films : par l'analyse de la météo, de l'habillement selon les saisons et de la longueur des ombres, des chercheurs en ont déduit que le film a été tourné en mars 1895. Plusieurs films de ce type sont tournés, dont 3 versions sont actuellement recensées. Les films suivant qui ne dépassent pas 1 minutes en raison de la taille de la bobine, montrent des scènes familiales comme chacun fait chez lui quand il a une caméra : Le goûter de bébé, la famille Lumière jouer aux cartes...

Nouveau coup de pouce du père vers l'avènement du cinéma, puisqu'il propose à ses fils de montrer leurs films à un public et organise le 12 Décembre 1895 la première projection dans le salon Indien de l'hôtel Scribe à Paris, devant 30 personnes. Ce sont alors les premiers films, comme La Sortie des usines Lumière (1895) et d'autres réalisés à cet effet, comme le célèbre L'arrivée d'un train en gare de La Ciotat, qui constitueront les 17 films d'1 minute environ de la scéance de projection de 25 minutes.

Georges Méliès y participent et propose d'acheter l'invention à Antoine Lumière qui le décourage et lui répond que cette invention n'a aucun avenir. Pensée réelle ou réponse dans une perspective protectrice de l'invention, l'histoire ne le dit pas mais le succès est très rapide, si bien que quelques jours plus tard, une queue se forme pour voir "des images qui bougent".

De nouveaux films sont alors réalisés, sur l'entrée à grande vitesse d'un train, une barque passant au-dessus des vagues, des feuilles qui bougent par le vent, qui impressionnent grandement les spectateurs. Méliès va d'ailleurs concurrencer les frères Lumière puisqu'il va copier ce genre de films afin d'obtenir un succès équivalent.

Inventeurs du cinéma, ils ont presque tout inventé : le mouvement de caméra, avec le travelling sur une petite fille qui marche en Indochine, la caméra placée sur un pousse-pousse par exemple, ou les gros plans, le montage, c'est à dire ne pas nécessairement filmer en continue mais assembler des morceaux pour donner un rythme au film, la couleur en coloriant la pellicule, et le son dès 1928, alors qu'avant, il y a des orchestres ou des bruiteurs, voire des commentateurs lors des projections. Louis Lumière décède à Bandol, dans le Var, en 1948, et précède son grand frère qui le rejoindra 6 ans plus tard.

Source : www.cinemotions.com  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Louis Lumière en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Louis Lumière.

Vous savez où se trouve la tombe de Louis Lumière ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Louis Lumière pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Louis Lumière, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Louis Lumière
  • Nom complet : --
  • Prénom : Louis
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Lumière
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : les frères lumières, lumieres, frère lumière, Auguste et Louis Lumière

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 83 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Louis Lumière ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Louis Lumière, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Louis Lumière ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias Le cinématographe de Louis Lumière (la manivelle est à l'arrière).
Répondre - il y a 1 an
Donias tombe des frère Auguste et Louis Lumière
Répondre - il y a 1 an

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Louis Lumière et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres ingénieur francais

Portrait de Nicéphore Niepce
 

Drapeau France 1765 - 1833
Francais, 68 ans

Ingénieur français, célèbre pour être l'inventeur de la photographie appelée alors « procédé héliographique ». Il est aussi l'auteur de la plus ancienne prise de vue et du pyréolophore (le premier moteur à combustion interne du monde).
Portrait de Pierre-Paul Riquet
 

Drapeau France 1609 - 1680
Francais, 71 ans

Fermier général des gabelles et entrepreneur français qui a conçu et réalisé le canal du Midi dans le sud de la France entre la Garonne et la mer Méditerranée.
Portrait de Louis Armand
 
Notez-le !

Drapeau France 1905 - 1971
Francais, 66 ans

Ingénieur, haut fonctionnaire et résistant français, dirigeant d'entreprises publiques, dans le domaine ferroviaire et de l'énergie atomique.
Portrait de Guy Paillotin
 
Notez-le !

Drapeau France 1940 - 2017
Francais, 76 ans

Ingénieur et chercheur français, ancien patron de l'Inra (Institut national de recherche agronomique), il a dirigé ou présidé divers grands organismes publics de recherche. Il aura marqué l'Inra comme réformateur de son organisation, ardent promoteur d'un nouveau contrat entre l'agriculture et la nation et d'un dialogue renouvelé entre sciences et société, il a su faire prendre à l'Inra le virage des biotechnologies.
Portrait de Jean Bertin
 
Notez-le !

Drapeau France 1917 - 1975
Francais, 58 ans

Ingénieur, inventeur et entrepreneur français du secteur de l'aéronautique et des transports, son nom est attaché à l'invention de l'aérotrain, mais il est également un inventeur prolifique dans le domaine de la mécanique et de l'aéronautique (163 brevets) et un acteur majeur de la recherche de pointe de l'après-guerre en France. La société Bertin et Cie fondée par Jean Bertin s'est prolongée sous le nom de PME Bertin Technologies.
Portrait de Pierre Willm
 
Notez-le !

Drapeau France 1929 - 2018
Francais, 88 ans

Ingénieur français, considéré comme le pères du bathyscaphe, engin qui permit de réaliser les premières plongées humaines à grande profondeur et d'atteindre les points les plus bas des abysses.