Directeur, Homme d'affaire (Art, Business, Musique).
Francais, né le 9 mars 1929 et mort le 11 septembre 1970
Enterré (où exactement ?).
Lucien Morisse est né le 9 mars 1929 - mort le 11 septembre 1970, fut le directeur des programmes à Europe n° 1 et le directeur général de « Disc'AZ ». Il a découvert de nombreux talents : Marino Marini, Dalida, Petula Clark, Christophe, Pascal Danel, Nicole Rieu, Saint-Preux, Michel Polnareff, Gilles Marchal, Hubert Wayaffe, Micberth, etc.
Ancien discothécaire à la RTF, Lucien Morisse avait été remarqué par Pierre Sabbagh qui lui confia, en 1950, l'illustration sonore (à l'époque, assurée en direct) du journal télévisé. Appelé en 1956 par les fondateurs d'Europe n° 1 à promouvoir un style de radio populaire et vivant, il fut pour beaucoup dans le succès de la jeune station.
Lucien Morisse est surtout celui qui importa en France la « Play List » en vigueur sur les radios américaines, dont le principe est de multi-diffuser un titre afin d'en faire un « tube ».
En avril 1960, Lucien Morisse, alors responsable de la programmation musicale d'Europe 1 (alors Europe n° 1) et animateur de l'émission Le Discobole, casse en direct le premier disque Johnny Hallyday. Arlette Tabard, secrétaire générale à la Sacem, témoigne : « Très vite, j'ai commencé à réaliser son émission « Le Discobole », avec Jean Peigné. C'est là qu'il a cassé le disque de Johnny en s'exclamant à l'antenne : « Voilà un disque que vous entendez pour la première et la dernière fois ! ». C'est l'une des rares fois où l'on s'est engueulés. C'était en fait une provocation de sa part ! »
La légende veut que Morisse ait manqué d'intuition sur Halliday mais la réalité est plus simple : le disque en question, sorti un mois plus tôt, était une reprise d'une chanson de Dalida, le grand amour de Morisse : T'aimer follement.
Lucien Morisse suscita la création de l'émission Pour ceux qui aiment le jazz de Daniel Filipacchi et Franck Ténot, de Musicorama, puis d'un programme spécialement destiné aux teenagers qu'il baptisa lui-même « Salut les Copains ».
Le 8 avril 1961, il épousait Dalida après 5 ans de vie commune, mais leur mariage ne devait durer que quelques mois.
Lucien Morisse s'est suicidé le 11 septembre 1970, dans son appartement situé 7 rue d'Ankara à Paris, à l'âge de 41 ans.
Michel Polnareff a composé la chanson Qui a tué grand-maman ? (1971, album Polnareff's) à sa mémoire.
Aidez-nous à localiser la tombe de Lucien Morisse en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Lucien Morisse.
Nous n'avons pas de citations de Lucien Morisse pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Lucien Morisse, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Lucien Morisse.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Lucien Morisse, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousLucien Morisse est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Lucien Morisse au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Lucien Morisse ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Lucien Morisse et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Précurseur, (ex mari de Dalida), homme d'affaire brillant !