Hubert Wayaffe

 
Hubert Wayaffe
1938 - 2019
 

Animateur de radio français, surnommé Hubert pour les auditeurs d'Europe 1 des années 1960, il fut l'animateur emblématique de "Salut les copains" et l'un des premiers disc-jockey.

Nationalité française Francais, né le 6 janvier 1938 et mort le 13 avril 2019

81 ans Mort à l'âge de 81 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Hubert Wayaffe ?


Contribuez !

Biographie

Hubert Wayaffe, né le 6 janvier 1938 et mort le 13 avril 2019, est un animateur de radio français, surnommé Hubert pour les auditeurs d'Europe 1 des années 1960, il fut l'animateur emblématique de "Salut les copains" et l'un des premiers disc-jockey.

Dans les années 1960, Hubert Wayaffe est animateur et ambassadeur de la station Europe 1. En 1963, il arrive sur Europe numéro 1 et Lucien Morisse le met à l’antenne en direct. Robert Willar, Gérard Sire, Jean Yanne, Maurice Biraud, Francis Blanche et bien d’autres grandes figures sont également sur l’antenne. En 1964, il assure le service de nuit (de 22 h 30 à 1 heure du matin), jusqu’en septembre. Hubert importe des États-Unis le métier de disc-jockey qu’il lance en France dans sa première émissionSource insuffisante . De 1964 à 1968, il anime Dans le vent. Au programme : un invité chaque jour ; hit parade ; jeu des gages. L’émission est réalisée par Marie-France Brière.

Hubert Wayaffe vit alors avec Michèle Perello, mannequin et actrice, avec qui il a un fils, Richard.

Hubert Wayaffe écrit et adapte quelques chansons pour Johnny Hallyday. Il adapte également quatre chansons des Beatles pour le groupe les Lionceaux et traduit celles de Marianne Faithfull.

Hubert Wayaffe Ouvre le Bistingo (restaurant club) à Saint-Germain-des-Prés avec Carlos, Maurice Casanova, et Roland Pozzo di Borgo. De 8 h du soir à 8 h du matin, tout le showbiz est là pour s’ amuser : music live, « bœufs » délirants. On y découvre de nouveaux talents : Mike Brant y pousse sa première chanson, Zanini (alors inconnu) y triomphe tous les soirs...

De 1968 à 1969, il anime Super S.L.C. sur Europe n°1 (qui s'est arrêtée fin mars 1968) chaque jour pendant deux heures avec un invité. Il tient aussi la rubrique « musique people » dans le magazine SLC, tourne « Les Poneyttes » avec Johnny Hallyday et president Rosko, inspiré de son style de vie. Il rencontre sur le tournage Corinne Cléry, future héroïne du film « Histoire d'O » et l’épouse quelques mois plus tard. De 1969 à 1970, Hubert Wayaffe est ambassadeur d’Europe 1 à l’étranger.

De 1963 à 1979, Hubert Wayaffe présente sur Europe 1 une centaine de premières et de musicoramas en direct de l’Olympia, avec les plus grandes vedettes françaises et étrangères parmi lesquelles Otis Redding, les Rolling Stones, James Brown, les Beatles (George Harrison lui dédie la chanson « Ticket to ride »).

Entre 1972 et 1975, Hubert Wayaffe anime Radio 2 sur Europe 1, de 20 h à 3 h du matin (sur un concept de Claude Brunet et Michel Brillé), avec de nouveaux animateurs : Yann Hegann, François Diwo et Christian Sicard. En alternance avec Jean-Loup Lafont, il présente les "Story" écrites par François Jouffa et réalisées par Marc Garcia. En 1973, il anime Nationale 1647 et « Europe Stop » de 9 h à midi avec Julie et Pierre-Yves Guillen.

En 1977, il retransmet les funérailles d’Elvis Presley en direct sur l’antenne. Il revient de New York avec dans ses bagages la comédie musicale Hair et Bertrand Castelli. Il fait le casting en direct sur SLC pour la version française montée au Théâtre de la Porte Saint-Martin.

Hubert Wayaffe se marie avec Simone, la fille de Sylvain Floirat, homme d'affaires et PDG d’Europe 1.

Puis il anime Les Champions sur RMC[Quand ?] de midi à 13 h, émission réalisée par Jules-Édouard Moustic dans laquelle trois animateurs répondent aux questions et rédigent un « cirage de pompes » pour l’invité présent. L'émission révèle plusieurs nouveaux talents : Alain Chabat, Patrick Roy, Larsen, Billie,Michel Cotet.

Hubert Wyaffe ouvre la Carte, un hôtel-restaurant-golf sur les bords de la Loire.

On le retrouve ensuite conseiller artistique de Xavier Gouyou-Beauchamps pour France 3.

De 1995 à 1996, Hubert Wayaffe est de retour sur Europe 1 avec Les Enfants d’Europe le dimanche après-midi : portraits, souvenirs, débuts évoqués par des personnalités de la chanson, des médias, de la politique. En juillet-août de 1996 et 1997, il reprend l’émission Salut les Copains.

De 1995 à 1997, il anime Les Meilleurs de nuit en alternance avec Malher. Il est aussi membre de l’équipe des Grosses Têtes de Philippe Bouvard sur RTL.

De 2004 à 2007, à la demande de Michel-Georges Micberth et pour le compte du Livre d'histoire-Lorisse, il interviewe une centaine de personnalités sous le titre Mes immortels. Il utilise ensuite cette vaste anthologie sonore de 200 heures pour animer l'émission hebdomadaire "Dimanche soir chez Hubert" sur Nostalgie. Un livre suivra chez Hugo doc, en 2007, sous le titre : Qu'est-ce qu'on fera quand on sera grand ?, avec Antoine, Henri Salvador, Charles Aznavour, Eddy Mitchell, Sylvie Vartan, etc.

En 2006, Hubert anime, avec François Deguelt, la première saison de la tournée Âge tendre et têtes de bois, qui réunit les stars des années 1960, notamment Richard Anthony, Demis Roussos, Michèle Torr et Frank Alamo.

Hubert Wayaffe est mort le samedi 13 avril 2019 à l'âge de 81 ans à l'hôpital Pompidou, à Paris (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Hubert Wayaffe en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Hubert Wayaffe.

Vous savez où se trouve la tombe d'Hubert Wayaffe ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Hubert Wayaffe pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Hubert Wayaffe, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Hubert Wayaffe.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Hubert Wayaffe
  • Nom complet : --
  • Prénom : Hubert
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Wayaffe
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 81 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Hubert Wayaffe ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Hubert Wayaffe, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Hubert Wayaffe ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Aitatxi-peio La voix d'Europe n° 1 lorsqu'il animait Salut Les Copains. Je l'ai retrouvé des années plus tard aux commandes des "Meilleurs de nuit". Jai eu l'occasion de discuter souvent avec lui, lors de ces nuits là. Il était l'intermédiaire entre d'innombrables auditeurs. Il m'a permis de faire la connaissance de celle que je considère comme ma grande soeur. Il restera dans mon coeur. Qu'il repose en paix.
Répondre - il y a 7 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Hubert Wayaffe et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres animateur de radio francais

Portrait de Zappy Max
 

Drapeau France 1921 - 2019
Francais, 97 ans

Animateurs radio français, l'un des plus célèbres en France et en Belgique pendant les années 1950 jusqu'aux années 1980, travaillant pour Radio Luxembourg (devenue RTL) et Radio Monte-Carlo (RMC). Monsieur Champagne a été son partenaire.
Portrait de Lucien Jeunesse
 

Drapeau France 1924 - 2008
Francais, 83 ans

Animateur de radio français connu pour avoir présenté, seul, durant 30 ans, le jeu radiophonique « Le Jeu des mille francs », diffusé du lundi au vendredi sur France Inter entre 12 heures 45 et 13 heures. Ce programme a déjà sept ans lorsqu'il prend la suite d'Henri Kubnick, Albert Raisner, Maurice Gardett et Roger Lanzac, qui s'y sont partagé le micro. Il animera 10 000 émissions avec 80 000 questions bleues, blanches ou rouges. Il a également présenté, dans les années 1950, l'émission radiophonique « Le Rêve de votre vie ».
Portrait de Henri Marque
 
Notez-le !

Drapeau France 1926 - 2017
Francais, 90 ans

Journaliste français, une des grandes voix de RTL connu pour avoir présenté « Le Grand Jury » (de 1991 à 1993) et le journal de 13 heures (dans les années 1970).
Portrait de Patrick Roy
 

Drapeau France 1952 - 1993
Francais, 40 ans

Animateur français de télévision connu pour avoir animé 2 jeux sur TF1 : « Le Juste Prix » (de 1988 à 1992) et « Une Famille en or » (de 1990 à 1992).
Portrait de Fred Rister
 

Drapeau France 1961 - 2019
Francais, 58 ans

Compositeur français, connu pour avoir coproduit de nombreux titres à succès avec David Guetta depuis les années 2000 comme « Love is Gone » et du tube des Black Eyed Peas « I gotta feeling ».
Portrait de Philippe Gildas
 

Drapeau France 1935 - 2018
Francais, 82 ans

Présentateur français connu pour avoir été l’animateur vedette de l'émission « Nulle part ailleurs » sur Canal+ de 1987 à 1997.

Autres points communs avec Hubert Wayaffe