Lucio Dalla

8040ème
Lucio Dalla
1943 - 2012
Score : 0

Artiste, Chanteur, Clarinettiste, Compositeur, Musicien, Pianiste (Art, Musique).

Nationalité italienne Italien, né le 4 mars 1943 et mort le 1er mars 2012

68 ans Mort à l'âge de 68 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Lucio Dalla ?


Contribuez !

Biographie

Lucio Dalla, né à Bologne le 4 mars 1943 et mort le 1er mars 2012 à Montreux (en Suisse, est un chanteur, musicien (piano et clarinette) et compositeur italien.

Originaire de Bologne, son père était directeur d'un club de ball-trap de la ville (il est cité dans la chanson Come è profondo il mare, « père, vous étiez un grand chasseur de cailles et faisans ... » ), sa mère, Iole Melotti (qui figure sur la pochette de l'album Cambio), était couturière à domicile, tandis que son oncle, Ariodante Dalla, était un chanteur populaire connu dans les années quarante et cinquante.

Lucio Dalla perd son père très jeune et est élevé par sa mère. Il commence à jouer de la clarinette dans le groupe Reno Jazz Gang à Bologne. En 1962, il rentre dans le groupe I Flipper avec lequel il fait ses débuts sur scène à Turin. Le directeur de la maison de disques RCA, Gino Paoli, persuade Dalla de commencer une carrière solo.

Il sort son premier 45 tours en 1964 Lei et Ma questa sera, puis il crée le groupe Idoli avec lequel il fera son premier album 1999 en 1966. En 1971, il participe au festival de San Remo et présente la chanson 4/3/1943. En 1973 Dalla décide de mettre fin à sa collaboration pour l'écriture des textes avec Sergio Bardotti et Gianfranco Baldazzi, il décide de travailler avec Roberto Roversi, un poète de Bologne (cette collaboration durera pendant quatre ans). Après de violents désaccords avec Roversi, Dalla décide de travailler seul : il sera désormais l'auteur compositeur de ses chansons. En 1979 avec son album Lucio Dalla qui se vend à plus d'un million d'exemplaires, Dalla devient un chanteur très populaire. Sa tournée Banana republic avec Francesco De Gregori fait salle comble. Il écrit pour Luciano Pavarotti, la chanson Caruso en hommage au grand Enrico Caruso, qui sera un immense succès et se vendra à plus de 9 millions d'exemplaires. Il compose aussi des musiques de films pour Monicelli, Verdone, Placido... Dalla crée aussi plusieurs programmes pour la télévision Taxi pour Rai tre, La Bella e la Bestia avec Sabrina Ferilli. En raison de ses mérites, le 9 juillet 1999 l'Université de Bologne lui confère le titre de docteur Honoris causa dans les disciplines des « Arts, musique et spectacle ».

Au Festival de San Remo 2012, il a dirigé un orchestre. (Rai 1)

Son style, très particulier, est influencé par de grands paroliers comme Fabrizio De Andre, Francesco De Gregori et Roberto Vecchioni. Lucio Dalla avec son écriture anticonformiste, à la fois joyeuse et inquiétante, joue avec la langue de tous les jours. Ses chansons très intimistes évoquent sa fascination pour la mer (dans Com'é profondo il mare etNun parlà), c'est aussi un Dalla adolescent qui se dévoile dans ses textes (Stella di mare e futura). Pendant 10 ans, la critique et le public feront l'éloge du style poétique et musical de Dalla qui arrive, avec simplicité et tendresse, à émouvoir toute une génération.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Lucio Dalla en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Lucio Dalla.

Vous savez où se trouve la tombe de Lucio Dalla ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Lucio Dalla pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Lucio Dalla, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Lucio Dalla.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Italienne Drapeau italien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Lucio Dalla
  • Nom complet : --
  • Prénom : Lucio
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Dalla
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Lucio Dala

Naissance

  • Date de naissance : 4 mars 1943
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 68 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Lucio Dalla ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Lucio Dalla, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Lucio Dalla afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

8040ème
0 point
cumulés en 30 jours
Portrait de Lucio Dalla
8040ème
Notez-le !

Drapeau Italie 1943 - 2012
Italien, 68 ans

Artiste, Chanteur, Clarinettiste, Compositeur, Musicien, Pianiste (Art, Musique).
-1
place depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Lucio Dalla dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Lucio Dalla, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de Lucio Dalla.
Soyez le 1er fan en votant pour Lucio Dalla.

Commentaires

Vous avez des questions sur Lucio Dalla ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Lucio Dalla et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Lucio Dalla