Mahmoud Jibril

 
Mahmoud Jibril
1952 - 2020
 

Politicien libyen, considéré comme « l'âme de la révolution libyenne de 2011 », il est, du 23 mars au 23 octobre 2011, président du Conseil exécutif du Conseil national de transition (CNT), l'autorité politique de transition mise en place par la rébellion libyenne contre le régime de Mouammar Kadhafi.

Nationalité libyenne Libyen, né le 28 mai 1952 et mort le 5 avril 2020

67 ans Mort victime du coronavirus (maladie) à l'âge de 67 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Mahmoud Jibril ?


Contribuez !

Anniversaire !

Mahmoud Jibril aurait fêté ses 69 ans le vendredi 28 mai 2021. Plus que 15 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Mahmoud Jibril (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Mahmoud Jibril el-Warfalli, également retranscrit Jabril ou Jebril ou Gebril, né le 28 mai 1952 à El-Beïda et mort le 5 avril 2020 au Caire, est un homme d'État libyen. Considéré comme « L’âme de la révolution libyenne de 2011 », il est, du 23 mars au 23 octobre 2011, président du Conseil exécutif du Conseil national de transition (CNT), l'autorité politique de transition mise en place par la rébellion libyenne contre le régime de Mouammar Kadhafi. Il a marqué l’histoire de son pays puisqu'en mars 2011, il avait réussi à convaincre Nicolas Sarkozy puis la secrétaire d’État américaine, Hillary Clinton, d’intervenir en Libye.

En 1975, Mahmoud Jibril sort diplômé en sciences économiques et politiques de l'université du Caire. Il obtient ensuite une maîtrise en sciences politiques, en 1980, et un doctorat en sciences politiques, en 1985, à l'université de Pittsburgh. Il enseigne la planification stratégique à Pittsburgh pendant plusieurs années et publie 10 livres sur ce sujet, ainsi que sur la prise de décision, dont Imagery and Ideology in U.S. Policy Toward Libya, 1969–1982.

De 2007 à fin 2010, Mahmoud Jibril officie dans le régime de Khadafi à la tête du bureau du développement économique national, un organisme chargé de mener les réformes économiques de la Jamahiriya arabe libyenne.

Le 23 mars 2011, au début de l'insurrection libyenne, le Conseil national de transition (CNT) nomme Mahmoud Jibril à la tête du gouvernement de transition nouvellement créé.

Mahmoud Jibril est l'un des émissaires du CNT qui parcourt les capitales étrangères en vue d'obtenir le soutien de la communauté internationale. Il rencontre à plusieurs reprises le président Nicolas Sarkozy à Paris. Le 10 mars 2011, à l'issue d'une de ces rencontres, la France devient le premier pays à reconnaître officiellement le CNT comme étant le seul représentant légitime du peuple libyen. Il rencontre également William Hague, secrétaire aux affaires étrangères du Royaume-Uni ainsi que Gene Cretz, ambassadeur des États-Unis en Libye, les persuadant de soutenir ouvertement le CNT.

Bien que la presse et la diplomatie internationale le qualifient souvent de « Premier ministre », « Premier ministre par intérim » ou plus simplement « numéro 2 du CNT », sa fonction officielle porte le nom de « président du Conseil exécutif et responsable des Affaires internationales. »

Le bureau exécutif est dissous le 8 août 2011 sur demande du CNT à la suite de l'assassinat du général Abdul Fatah Younis, le chef d’état-major de la rébellion. Les circonstances troublantes de cet événement avaient entraîné des rumeurs de dissensions internes, particulièrement gênantes pour le CNT en recherche de reconnaissance internationale. Mahmoud Jibril reste en poste et le président du CNT, Moustafa Abdel Jalil, le charge de constituer une nouvelle équipe.

Le 23 octobre 2011, il quitte ses fonctions de chef du gouvernement de transition à la faveur de la proclamation de la libération de la Libye. Il est remplacé par Abdel Rahim al-Kib, élu le 31 octobre 2011 par 26 voix sur 51. Il demeure encore ministre des Affaires étrangères jusqu'au 24 novembre suivant, date à laquelle s'installe le nouveau gouvernement.

En mars 2012, Mahmoud Jibril prend la tête d'un nouveau parti politique, l'Alliance des forces nationales qui remporte les élections du Congrès général national du 7 juillet 2012. Il n'obtient cependant pas la majorité absolue. Il brigue sans succès le poste de Premier ministre en septembre 2012.

En mai 2013, alors qu'il est député, une loi sur l'exclusion de la vie politique des personnes ayant occupé des responsabilités sous le régime de Kadhafi lui interdit d'exercer de nouvelles fonctions.

En 2019, dans le contexte de la deuxième guerre civile libyenne qui oppose les forces de Khalifa Haftar à celles de Fayez el-Sarraj, il tente de relancer sa carrière politique.

Mahmoud Jibril est mort le dimanche 5 avril 2020, à l'âge de 67 ans, du coronavirus, dans un hôpital du Caire (Égypte).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Mahmoud Jibril en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Mahmoud Jibril.

Vous savez où se trouve la tombe de Mahmoud Jibril ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Mahmoud Jibril pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Mahmoud Jibril, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Mahmoud Jibril.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Mahmoud Jibril el-Warfalli
  • Nationalité (à sa mort) : Libyenne Drapeau libyen
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Mahmoud Jibril
  • Vrai nom : Mahmoud Jibril
  • Prénom : Mahmoud
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Jibril el-Warfalli
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 28 mai 1952
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Dimanche 5 avril 2020
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 67 ans
  • Cause de mort : Coronavirus (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Mahmoud Jibril ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Mahmoud Jibril, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Mahmoud Jibril ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Mahmoud Jibril et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres premier ministre libyen

Contribuez ! Vous connaissez d'autres premier ministre libyen ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Mahmoud Jibril