Marcel Dadi

 
Marcel Dadi
1951 - 1996
 

Artiste, Guitariste, Musicien (Art, Musique).

Nationalité française Francais, né le 20 août 1951 et mort le 17 juillet 1996

44 ans Mort à l'âge de 44 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Marcel Dadi ?


Contribuez !

Anniversaire !

Marcel Dadi aurait fêté ses 68 ans le mardi 20 août 2019. Plus que 2 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Marcel Dadi (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Marcel Dadi, guitariste virtuose français, né à Sousse, en Tunisie, le 20 août 1951, décédé accidentellement le 17 juillet 1996 lors du crash du vol TWA 800.

Il apprend la guitare à l'âge de 10 ans et demi, après l'installation de sa famille en France lorsqu'il avait 3 ans. Il découvre Chet Atkins, Merle Travis, Jerry Reed, Doc Watson et décide d'abandonner le rock pour apprendre le picking. Au bout de 4 ans, il commence à se produire sur des petites scènes interprétant notamment les Beatles et les Rolling Stones.

Marcel Dadi mène à la fois la guitare et des études de kinésithérapeute, une fois le diplôme obtenu il préfèrera se consacrer exclusivement à la guitare et sortira son premier album en 1972.

En 1971-1972, les soirées du mardi soir au Centre américain du boulevard Raspail à Paris : les Hootnanny, organisés par Lionel Rochmann, font découvrir ses talents de guitariste, aux côtés de Stefan Grossman, Hervé Cristiani, Michel Haumont, etc. Son talent et sa facilité à jouer un style encore trop inconnu du public répandent sa réputation dans Paris. Il commence ensuite à donner des cours de guitare, qui deviennent réputés.

En 1972, le magazine Rock & Folk, dans lequel il tient une rubrique mensuelle de technique musicale, publie pour la première fois « La Guitare à Dadi ».

Outre ses albums, Marcel Dadi a contribué à faire connaître le « picking » en transcrivant et publiant les morceaux et les arrangements de Chet Atkins, Merle Travis, Antonio Carlos Jobim, etc.

Suite à son succès, il enregistre son premier album : La Guitare à Dadi (pochette illustrés par Mandryka) (premier album de guitare acoustique accompagné des tablatures des morceaux[1]) dans un petit studio parisien en 1973 sans que le distributeur n'y croie réellement. Au final, La Guitare à Dadi est disque d'or et la célébrité du guitariste ne cesse de s'accroître. Il publie peu de temps après « La méthode de guitare à Dadi » qui se vend à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires. La même année, son deuxième album Dadi's Folk paraît. Il fait ensuite la connaissance de Chet Atkins, qui est lui aussi séduit par le jeune guitariste français.

Après sa rencontre avec les guitares Ovation, Marcel qui ne cesse de faire progresser sa technique pourtant déjà avancée devient alors une star. La Guitare à Dadi 3 est disque d'or, et sa nouvelle méthode de guitare pour débutant se vend à 127 500 exemplaires. Il se produit sur la scène de l'Olympia et en 1974, enregistre les disques Dadi & Friends 1 et Light's up Nashville 1 et 2 avec les plus grands de la musique dont, entre autres, Chet Atkins. Il ouvre alors un magasin de musique à Paris (rue de Douai) et part à Londres jouer un concert avec John Renbourn et Stefan Grossman. Il fera par la suite la promotion des guitares de la marque Taylor et sera le premier importateur des guitares de marque Godin du concepteur Robert Godin, inventeur de la guitare électrique solid body à cordes nylon.

En 1975, il rencontre Jean-Félix Lalanne (alors agé de 13 ans) lors d'un concert à Marseille. Après la représentation, Marcel Dadi accueille le jeune guitariste dans sa loge et se fige littéralement lorsque ce dernier joue à la suite l'intégralité des titres du compositeur à la perfection. Quelques années plus tard, Jean-Félix Lalanne montera sur scène avec son idole.

En 1983, il décide de faire une pause et part en Israël pour 5 ans, sans jamais se détourner de la guitare, et rédige une nouvelle méthode : « Les grands secrets révélés ».

Il revient en France en 1988 pour un concert à l'Olympia avec Jean-Félix Lalanne qui se poursuit par une tournée en duo, d'où naîtra l'album Country et Gentleman. La « Atkins Dadi Guitar Players Association » est ensuite crée, accompagné par « Guitarist magazine ».

En 1990, il part à Nashville pour enregistrer trois nouveaux albums : Nashville rendez-vous, Fingers Crossings et Country Guitar Flavors, qui seront les derniers albums de Marcel. Le 17 juillet 1996, alors qu'il est intronisé pour un dernier honneur au « Walkway of Stars » du Country Music Hall of Fame, il meurt tragiquement dans un accident d'avion de la TWA, laissant derrière lui l'image d'un Dadi à l'humour aussi prompt que sa carrière fut atypique.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Marcel Dadi en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Marcel Dadi.

Vous savez où se trouve la tombe de Marcel Dadi ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Marcel Dadi pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Marcel Dadi, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Marcel Dadi
  • Nom complet : --
  • Prénom : Marcel
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Dadi
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 44 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Marcel Dadi ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Marcel Dadi, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Marcel Dadi est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Marcel Dadi au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Toute ma jeunesse : mes premiers accords de guitare
Toute ma jeunesse, mes premiers accords de guitare et mes premières mélodies...
Il meurt tragiquement dans l'accident du vol 800 de la TWA. Son corps est repêché de l'océan puis inhumé au cimetière juif du mont des Oliviers à Jérusalem en 1996.
Commentez - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur Marcel Dadi ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 59920 Marcel Dadi, un excellent guitariste disparu trop tôt.. RIP
https://www.youtube.com/watch?v=t07Dqq96eiQ&index=5&list=RDFkY4e7ts1uk
Répondre - il y a 1 an
Anonyme 59920 Marcel Dadi est enterré au cimetière Juif du Mont des Oliviers.
RIP
Répondre - il y a 1 an
Anonyme 71730 Tout les quinze jours ,je me rendais rue de douai à pigalle dans le premier magasin de Marcel Dadi ,une aprés midi, jouant sous le regard de marcel dadi une gibson es 140 magnifique que finalement je devais lui acheter 3000fr ...Elle en vaut plus de 5000 euros maintenant ,j'entends devant la devanture du magasin ,les cris de quelques filles faisant le trottoir ,dans l'encoignure de la porte Jacques Higelin ,magnifiquement habillé rock ,pantalon cuir ,perfecto ...Tout en poursuivant l'exploration de ma gibson je regardai jacques higelin allant d'une guitare à l'autre , ayant jeté son dévolu sur une guitare ,il me dit : tu connais johnnye be good pour m'accompagner? Je voudrai voir ce que vaut en solo cette guitare ,et nous voilà parti à jouer 5 minutes sous le regard impassible de Marcel Dadi les coudes sur son petit comptoir ... Ce jour là ,jamais je n'aurais penser qu'ils aller tout deux passer si vite de l'autre coté du miroir . Jean-Marie Eteneau .
Répondre - il y a 3 mois
Jesuismort (admin) Merci pour votre superbe témoignage !
Répondre - il y a 3 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Marcel Dadi et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.