Critique littéraire (hommes et femmes)

Célébrité :
Critique littéraire
Sexe
Nationalité
Née :
Quand ?
Morte :
Quand ?

13 célébrités

Découvrez notre liste de 13 critique littéraire (hommes et femmes) (toutes nationalités confondues) morts et connus comme par exemple : George Steiner, Claude Mesplède, Gérard Genette, Jean-Pierre Richard, Marguerite Yourcenar, Toni Morrison, Kurt Tucholsky, Nicolas Gogol, Tzvetan Todorov, Michel Ragon... Ces personnalités peuvent avoir des liens variés dans les domaines de l'art, de l'enseignement, de l'histoire, de l'histoire de la philosophie, du journalisme, de la linguistique, de la littérature, de la philosophie, de la science, de la traduction, du théâtre ou de l'histoire de l'art. Ces célébrités peuvent également avoir été artiste, auteur d'ouvrages philosophiques, critique, écrivain, enseignant, historien, historien de la philosophie, journaliste, linguiste, philosophe, professeur de philosophie, romancier, scientifique, traducteur, romancier policier, essayiste, nouvelliste, poète, auteur de livre pour enfants, dramaturge, éditeur, éditeur de littérature, homme d'affaire, librettiste, professeur de littérature, critique de cinéma, critique musical, homme politique, militant, parolier, socialiste, historien des idées, sémiologue, anarchiste, critique d'art ou historien de l'art. En ce qui concerne leurs nationalités au moment de leurs morts, ils peuvent avoir été américain, francais, anglais, allemand ou russe par exemple.

13 critique littéraire (hommes et femmes) populaires

Portrait de George Steiner
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1929 - 2020
Américain, 90 ans

Philosophe et critique littéraire américain, spécialiste de littérature comparée et de théorie de la traduction. Auteur de nombreux essais sur la théorie du langage et de la traduction et sur la philosophie de l'éducation, il est surtout réputé pour ses critiques littéraires, notamment dans The New Yorker et le Times Literary Supplement. Parmi ses oeuvres connues : « La Mort de la tragédie » (1961), « Après Babel » (1975), « Réelles présences » (1986) ou « Le transport de A.H. » (1982).
Portrait de Claude Mesplède
 
Notez-le !

Drapeau France 1939 - 2018
Francais, 79 ans

Critique littéraire français, spécialiste du roman policier, considéré comme l'encyclopédiste mondial du polar, il est le fondateur de l’association Toulouse Polars du Sud et de son festival, et avait notamment publié un "Dictionnaire des littératures policières", véritable bible du polar.
Portrait de Gérard Genette
 
Notez-le !

Drapeau France 1930 - 2018
Francais, 87 ans

Critique littéraire et théoricien français de la littérature, l'un des fondateurs de la narratologie, considéré l’un des plus importants critiques littéraires français, il a construit sa propre démarche au sein de la poétique à partir du structuralisme.
Portrait de Jean-Pierre Richard
 
Notez-le !

Drapeau France 1922 - 2019
Francais, 96 ans

Critique littéraire français, représentant important de la critique « thématique » inaugurée par Gaston Bachelard et Georges Poulet, auteur d’études sur Mallarmé, Stendhal ou Bonnefoy, il avait élevé son travail critique à la hauteur d’un véritable genre littéraire.
Portrait de Marguerite Yourcenar
 
Notez-la !

Drapeau France 1903 - 1987
Française, 84 ans

Écrivaine française, 1ère femme élue membre de l'Académie française en 1980, elle est connue pour ses romans : « Mémoires d'Hadrien » (1951), « L'Œuvre au noir » (1968), « Nouvelles orientales » (1938), « Alexis ou le Traité du vain combat » (1929) ou son essais « Mishima ou la Vision du vide » (1980).
Portrait de Toni Morrison
 
Notez-la !

Drapeau États-unis d'amérique 1931 - 2019
Américaine, 88 ans

Écrivaine américaine, prix Pulitzer 1988 et prix Nobel de littérature 1993, est à ce jour la 8ème femme (et seule auteure afro-américain) à avoir reçu cette distinction. Elle est connu pour ses romans : « Beloved » (1987), « Sula » (1973) ou « Le Chant de Salomon » (1977).
Portrait de Kurt Tucholsky
 
Notez-le !

Drapeau Allemagne 1890 - 1935
Allemand, 45 ans

Journaliste et écrivain allemand engagé de l'époque de la République de Weimar et coéditeur de l'hebdomadaire Die Weltbühne dénonçant les tendances antidémocratiques dans les domaines politique, militaire et juridique de l'Allemagne de son époque, et la menace du National-socialisme.
Portrait de Nicolas Gogol
 

Drapeau Russie 1809 - 1852
Russe, 42 ans

Romancier, nouvelliste et dramaturge russe, considéré comme l'un des écrivains classiques de la littérature russe. Ses oeuvres les plus connues sont « Nouvelles de Pétersbourg (Le Nez, Le Manteau...) » (1836, nouvelles), « Les Âmes mortes » (1842, roman), « Tarass Boulba » (1843, roman) ou « Le Revizor » (1836, comédie en 5 actes).
Portrait de Tzvetan Todorov
 
Notez-le !

Drapeau France 1939 - 2017
Francais, 77 ans

Essayiste français connu pour ses travaux sur la pensée humaniste et sur le totalitarisme, auteur de nombreux ouvrages traitant de littérature, d'histoire ou de politique.
Portrait de Michel Ragon
 
Notez-le !

Drapeau France 1924 - 2020
Francais, 95 ans

Romancier et critique d'art français, auteur d’une « Histoire de la littérature ouvrière » (1953) et de plusieurs romans dont « Les Mouchoirs rouges de Cholet » (1984) et « La Mémoire des vaincus » (1989). Il était aussi militant anarchiste et collaborateur de la revue d’art « Cimaise ».
Portrait de Ramon Chao
 
Notez-le !

Drapeau Espagne 1935 - 2018
Espagnol, 82 ans

Journaliste et écrivain espagnol et père du chanteur Manu Chao, il devient Chevalier des Arts et des Lettres (1991) et Officier des Arts et des Lettres‎ (2001).
Portrait de Serge Doubrovsky
 
Notez-le !

Drapeau France 1928 - 2017
Francais, 88 ans

Écrivain français, inventeur de l'autofiction (croisement entre un récit réel de la vie de l'auteur et un récit fictif explorant une expérience vécue par celui-ci).
Portrait de Jean Starobinski
 
Notez-le !

Drapeau Suisse 1920 - 2019
Suisse, 98 ans

Historien des idées suisse grand intellectuel et critique littéraire, spécialiste du XVIIIe siècle, surtout connu pour son essai « Jean-Jacques Rousseau, la transparence et l'obstacle » (1957).

13 critique littéraire (hommes et femmes) au total

Sexes

Nationalités les plus vues

Plus général que critique littéraire (homme et femme)

Commentaires

Image