Marie-Claire Blais

 
Marie-Claire Blais
1939 - 2021
 

Romancière canadienne québécoise, récompensée par de nombreux prix, elle est connue pour ses ouvrages « La Belle Bête » (1959), « Une saison dans la vie d'Emmanuel » (1965), « Visions d'Anna » (1983) et « Soifs » (1995).

Nationalité canadienne Canadienne, née le 5 octobre 1939 et morte le 30 novembre 2021

82 ans Morte à l'âge de 82 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Marie-Claire Blais ?


Contribuez !

Biographie

Marie-Claire Blais, née le 5 octobre 1939 à Québec et morte le 30 novembre 2021 à Key West (Floride), est une écrivaine québécoise. Récompensée par de nombreux prix, elle est connue pour ses ouvrages « La Belle Bête » (1959), « Une saison dans la vie d'Emmanuel » (1965), « Visions d'Anna » (1983) et « Soifs » (1995).

Issue d'un milieu ouvrier, Marie-Claire Blais fait ses études à Québec, sa ville natale, mais doit les interrompre pour gagner sa vie. À l'âge de 17 ans, elle suit quelques cours à l'Université Laval, où elle rencontre Jeanne Lapointe et le père Georges-Henri Lévesque qui l'encouragent à écrire et à publier, en 1959, son premier roman, La Belle Bête. Sa parution attire sur elle l'attention bienveillante de la critique.

Remarquée par Edmund Wilson (1895 - 1972), elle obtient deux bourses Guggenheim. Elle s'installe en 1963 aux États-Unis dans le Massachusetts, d'abord à Cambridge, puis à Wellfleet dans la région du Cap Cod où elle vit quelque temps avec Mary Meigs (en) et Barbara Deming. Après un séjour de deux ans en Bretagne, Marie-Claire Blais revient vivre au Québec en 1975.

Outre ses nombreux romans, elle écrit pour le théâtre. Sa pièce la plus célèbre demeure sa toute première L'Exécution, le récit d'un meurtre commis par des élèves dans un collège privé. La pièce, écrite en 1967, est montée au Théâtre du Rideau Vert de Montréal en mars 1968, mais n'est publiée qu'en 1970. La dramaturge signe également un des monologues de la pièce féministe écrite avec six autres femmes La Nef des sorcières (1976), un des gros succès du théâtre québécois des années 1970.

Les romans La Belle Bête (1959), Une saison dans la vie d'Emmanuel (1965) et Le Sourd dans la ville (1987) ont respectivement été adaptés au cinéma par Karim Hussein (2006), Claude Weisz (1973) et Mireille Danserau (1987). Marie-Claire signe le scénario de La Belle Bête. Elle est également la scénariste du documentaire Tu as crié: Let me go d'Anne Claire Poirier qui remporte le Prix Génie du meilleur documentaire 1997. Elle a également écrit L'Océan (1976), une pièce destinée à la télévision.

Presque toutes ses oeuvres sont traduites en anglais et certaines, surtout les romans, dans plusieurs langues, y compris le chinois.

Le fonds d'archives de Marie-Claire Blais est conservé au centre d'archives de Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Depuis 2005, le prix littéraire Québec-France Marie-Claire-Blais, que l'auteur parraine, est décerné annuellement à un auteur français par l'Association Québec-France.

L'oeuvre de Marie-Claire Blais comprend une vingtaine de romans, un essai, cinq pièces de théâtre, un téléthéâtre, des pièces radiophoniques, des poèmes, des scénarios et une dictée pour la Dictée des Amériques, intitulée "La Bête fragile" (1998). Peuplé de personnages fantomatiques, souvent des enfants ou de jeunes adolescents, solitaire, il conjugue à la fois humour et sentiment tragique, voire de moments de fulgurantes violences. La critique sociale y est présente, souvent en filigrane. Les titres sont parus au Québec chez les éditions du Boréal et, en France, chez plusieurs éditeurs : Laffont, Belfond, Grasset, Gallimard et surtout, depuis 1995, le Seuil.

Marie-Claire Blais est morte le mardi 30 novembre 2021, à l'âge de 82 ans, à Key West (USA, en Floride).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Marie-Claire Blais en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Marie-Claire Blais.

Vous savez où se trouve la tombe de Marie-Claire Blais ?

Citations

Les meilleures citations de Marie-Claire Blais.

Soyez révolté, méchant si vous le désirez, criez, pleurez, mais ne vous cachez pas au fond de votre détresse comme les fous se cachent dans leur folie.
On ne peut aimer que dans la sérénité, autrement on s'égare.
La mort n'atteint pas seulement celui qui doit fermer les yeux à jamais mais aussi les autres, tous les autres qui recevront l'horreur et l'absence en partage.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Marie-Claire Blais. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Marie-Claire Blais, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Marie-Claire Blais.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Canadienne Drapeau canadien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Marie-Claire Blais
  • Nom complet : --
  • Prénom : Marie-Claire
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Blais
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 82 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Marie-Claire Blais ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Marie-Claire Blais, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Marie-Claire Blais ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Marie-Claire Blais et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres romancière canadienne

Portrait de Eve Belisle
 
Notez-la !

Drapeau Canada 1905 - 2002
Canadienne, 97 ans

Romancière et poète québécoise ayant reçu le prix Angélina-Berthiaume-Du Tremblay pour « La Petite Maison au bord-de-l'eau » et le Prix Arthur-Buies pour l'ensemble de son oeuvre.
Portrait de Hélène Ouvrard
 
Notez-la !

Drapeau Canada 1938 - 1999
Canadienne, 60 ans

Artiste, Écrivaine, Romancière (Art, Littérature).
Portrait de Andree Maillet
 
Notez-la !

Drapeau Canada 1921 - 1995
Canadienne, 74 ans

Artiste, Écrivaine, Poétesse, Romancière (Art, Littérature).
Portrait de Claire Martin
 
Notez-la !

Drapeau Canada 1914 - 2014
Canadienne, 100 ans

Artiste, Écrivaine, Romancière (Art, Littérature).
Portrait de Eva Sénécal
 
Notez-la !

Drapeau Canada 1905 - 1988
Canadienne, 82 ans

Artiste, Écrivaine, Poétesse, Romancière (Art, Littérature).
Portrait de Simone Bussières
 
Notez-la !

Drapeau Canada 1918 - 2019
Canadienne, 100 ans

Auteure canadienne de livre pour enfants, auteure de manuels scolaires qui ont été utilisés dans de nombreuses écoles québécoises.

Autres points communs avec Marie-Claire Blais