Denise Bombardier

 
Denise Bombardier
1941 - 2023
 

Journaliste et romancière canadienne québécoise, a travaillé pour la chaîne de télévision francophone Radio-Canada pendant plus de 30 ans. Elle est l’une des premières femmes à avoir réussi à s’imposer dans les médias québécois et était connue pour son franc-parler et avoir recadré l'écrivain français Gabriel Matzneff concernant ses activités pédophiles.

Nationalité canadienne Canadienne, née le 18 janvier 1941 et morte le 4 juillet 2023

82 ans Morte à l'âge de 82 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Denise Bombardier ?


Contribuez !

Biographie

Denise Bombardier, née Marie Yvette Louise Denise Bombardier le 18 janvier 1941 à Montréal et morte le 4 juillet 2023 dans la même ville, est une chroniqueuse, romancière, essayiste, productrice, animatrice de télévision et polémiste québécoise. Elle a travaillé pour la chaîne de télévision francophone Radio-Canada pendant plus de 30 ans. Elle est l’une des premières femmes à avoir réussi à s’imposer dans les médias québécois et était connue pour son franc-parler et avoir recadré l'écrivain français Gabriel Matzneff concernant ses activités pédophiles.

Denise Bombardier est la fille de Jean-Louis Bombardier, radio-technicien, et de Simone Desormiers. Ils résident dans la paroisse Saint-Denis, située sur Le Plateau-Mont-Royal à Montréal.

Denise Bombardier obtient un baccalauréat en arts en 1964, une maîtrise en science politique de l'Université de Montréal en 1971 et un doctorat en sociologie de la Sorbonne en 1974.

Son intérêt pour la politique se manifeste aussi par un engagement militant. En 1963, elle agit en tant que présidente de la section de l'Université de Montréal du Rassemblement pour l'indépendance nationale.

Denise Bombardier commence sa carrière comme recherchiste pour l'émission télévisée Aujourd'hui de Radio-Canada. À partir de 1975, elle anime plusieurs émissions telles que Présent international, Hebdo-dimanche, Le Point, Entre les lignes et Noir sur blanc (de 1979 à 1983). Elle anime Trait-d'union de 1987 à 1988, tout en contribuant à d'autres émissions : Aujourd'hui dimanche (de 1988 à 1991) et L'Envers de la médaille.

Dans son émission Noir sur blanc, première émission d'affaires publiques animée par une femme au Québec, elle a reçu le premier ministre du Canada Pierre Elliott Trudeau, l'écrivain Georges Simenon, la Première ministre d'Israël Golda Meir, le président français Valéry Giscard d'Estaing et son successeur, François Mitterrand.

De 1992 à 1997, elle anime l’émission Raison Passion, diffusée à Radio-Canada.

En 1999, elle anime et produit l'émission Les idées lumière, diffusée à Radio-Canada sous forme d'entretiens.

Radio-Canada met fin à son émission Le Point en 2003 après un débat « virulent » avec le porte-parole des Archives gaies du Québec.

Denise Bombardier est une collaboratrice régulière au TVA 22 heures en tant qu'éditorialiste, au côté de la lectrice de nouvelles Sophie Thibault.

D'avril à juin 1991, Denise Bombardier présente en France l'émission À boulets rouges sur La Cinq.

Denise Bombardier a animé l'émission de Gilles Proulx pendant sa convalescence en 2008, sur les ondes du 98,5 fm.

Elle émet régulièrement des billets sur les ondes de la radio à Montréal au 98,5 fm dans le cadre de l'émission de Paul Arcand Puisqu’il faut se lever.

Denise Bombardier rédige différents articles pour la presse écrite, certains créant des polémiques. Ils paraissent dans de nombreuses publications comme Le Monde, Le Devoir, L'Express, Châtelaine, Le Point et L'Actualité. Elle a signé de 2001 à 2012 une chronique politique hebdomadaire au quotidien Le Devoir. De février 2014 à 2023, elle publie un blogue pour le Journal de Montréal.

En 2007, Denise Bombardier écrit une chanson pour Céline Dion, La Diva, mise en musique par Erick Benzi. Elle figure sur l'album D'Elles.

En 2008, elle accompagne Céline Dion tout au long de sa tournée mondiale Taking Chances World Tour afin de préparer un livre dans lequel elle parle des fans de la chanteuse à travers le monde.

En octobre 2011, Denise Bombardier co-écrit avec la journaliste française Françoise Laborde Ne vous taisez plus (éd. Fayard), à la suite de l'affaire Dominique Strauss-Kahn, pour dénoncer le machisme en France. Ce livre « est né des échanges informels qu'ont eues les deux femmes durant l'affaire DSK, où la Française et la Québécoise comparaient les réactions de leurs cultures respectives devant le geste sexuel fait par l'ancien président du FMI, Dominique Strauss-Kahn, alors potentiel candidat présidentiel, auprès d'une femme de chambre immigrée à New York ». Dans le cadre de la publication de cet ouvrage, elle est invitée à participer à quelques émissions de télévision populaires au Québec dont Les Francs-tireurs, Bazzo.tv et Tout le monde en parle. Par ailleurs, le chroniqueur du quotidien de la ville de Québec, Le Soleil, lui rend un hommage personnel en lui accordant « l'étoile du match ». En février 2012, le site Acrimed accuse Françoise Laborde et Denise Bombardier de plagiat pour cet ouvrage, ce que démentent les auteures. L'éditeur de l'ouvrage, Fayard, est reconnu coupable et se voit donc contraint de payer une somme de 35 000 euros (équivalent à 47 600 $ CA). Cette amende ne touche pas les deux auteures.

En décembre 2019, l'éditrice Vanessa Springora raconte sa relation sous emprise, à 14 ans, avec l’écrivain alors quinquagénaire Gabriel Matzneff dans son ouvrage Le Consentement qu'il avait lui-même retracée dans La Prunelle de mes yeux, un volume de son journal paru en 1993 et qui couvre la période allant du 13 mai 1986 au 22 décembre 1987. À cette occasion, Denise Bombardier revient sur sa confrontation avec Matzneff lors d'Apostrophes, l'émission de Bernard Pivot sur la chaîne française Antenne 2, en mars 1990, où elle avait été la seule personne présente sur le plateau à affronter Gabriel Matzneff, qui présentait un de ses livres relatant ses activités pédophiles. Elle déclare, le 26 décembre 2019, à un journaliste du quotidien québécois Le Devoir, propos repris par France Info, que le milieu littéraire et la presse française s'étaient couchés pendant 30 ans devant un pédophile et un prédateur sexuel déclarant dans ses livres « sodomiser des mineurs », qu'elle a été alors la victime d'une calomnieuse polémique et qu'une conspiration du silence faisait que ses ouvrages n'étaient plus recensés.

Josyane Savigneau, membre du jury Femina et ancienne patronne du Monde des Livres, soutient toujours le pédocriminel Matzneff en 2019 et qualifie Denise Bombardier de « purge » qui participe à une « chasse aux sorcières ».

Le 10 janvier 2020 Le Journal de Montréal publie un article de Denise Bombardier intitulé « Être à la mode » où, à partir d'hyperboles et de métaphores sur la mode des tatouages, elle cible les déviants sexuels criminels se positionnant en victimes. Par la suite, sur les réseaux sociaux, des tatoués, dont Pénélope McQuade, réagiront au premier degré à ces propos.

Denise Bombardier est morte le mardi 4 juillet 2023 vers 6 heures du matin, à l'âge de 82 ans, d'un cancer fulgurant, à Montréal (Canada). Elle est partie entourée des membres de sa famille, dont son mari James Jackson, son fils Guillaume ainsi que sa sœur Danièle. Denise Bombardier avait passé les deux derniers week-ends avant sa mort à la Maison de soins palliatifs Saint-Raphaël à Montréal.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Denise Bombardier en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Denise Bombardier.

Vous savez où se trouve la tombe de Denise Bombardier ?

Citations

Les meilleures citations de Denise Bombardier.

A cinquante ans, on est plus près de la mise à terre que de la remise en question.
La croyance religieuse, alliée au statut social, représente la meilleure garantie de la respectabilité et de l'accès au monde des privilèges.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Denise Bombardier. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Denise Bombardier, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Denise Bombardier.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Marie Yvette Louise Denise Bombardier
  • Nationalité (à sa mort) : Canadienne Drapeau canadien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Denise Bombardier
  • Vrai nom : Denise Bombardier
  • Prénom : Marie
  • Prénom (2) : Yvette
  • Prénom (3) : Louise
  • Prénom (4) : Denise
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Bombardier
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 82 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Denise Bombardier ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Denise Bombardier, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Denise Bombardier ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Denise Bombardier et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres journaliste (femmes) canadienne

Portrait de Alice Parizeau
 

Drapeau Canada 1930 - 1990
Canadienne, 60 ans

Artiste, Écrivaine, Journaliste (Art, Journalisme, Littérature).
Portrait de Eve Belisle
 
Notez-la !

Drapeau Canada 1905 - 2002
Canadienne, 97 ans

Romancière et poète québécoise ayant reçu le prix Angélina-Berthiaume-Du Tremblay pour « La Petite Maison au bord-de-l'eau » et le Prix Arthur-Buies pour l'ensemble de son oeuvre.
Portrait de Marie-Claire Blais
 
Notez-la !

Drapeau Canada 1939 - 2021
Canadienne, 82 ans

Romancière canadienne québécoise, récompensée par de nombreux prix, elle est connue pour ses ouvrages « La Belle Bête » (1959), « Une saison dans la vie d'Emmanuel » (1965), « Visions d'Anna » (1983) et « Soifs » (1995).
Portrait de Madeleine Ferron
 
Notez-la !

Drapeau Canada 1922 - 2010
Canadienne, 87 ans

Artiste, Écrivaine, Romancière (Art, Littérature).
Portrait de Claire Martin
 
Notez-la !

Drapeau Canada 1914 - 2014
Canadienne, 100 ans

Artiste, Écrivaine, Romancière (Art, Littérature).
Portrait de Andree Maillet
 
Notez-la !

Drapeau Canada 1921 - 1995
Canadienne, 74 ans

Artiste, Écrivaine, Poétesse, Romancière (Art, Littérature).

Autres romancière canadienne

Portrait de Alice Parizeau
 

Drapeau Canada 1930 - 1990
Canadienne, 60 ans

Artiste, Écrivaine, Journaliste (Art, Journalisme, Littérature).
Portrait de Eve Belisle
 
Notez-la !

Drapeau Canada 1905 - 2002
Canadienne, 97 ans

Romancière et poète québécoise ayant reçu le prix Angélina-Berthiaume-Du Tremblay pour « La Petite Maison au bord-de-l'eau » et le Prix Arthur-Buies pour l'ensemble de son oeuvre.
Portrait de Marie-Claire Blais
 
Notez-la !

Drapeau Canada 1939 - 2021
Canadienne, 82 ans

Romancière canadienne québécoise, récompensée par de nombreux prix, elle est connue pour ses ouvrages « La Belle Bête » (1959), « Une saison dans la vie d'Emmanuel » (1965), « Visions d'Anna » (1983) et « Soifs » (1995).
Portrait de Madeleine Ferron
 
Notez-la !

Drapeau Canada 1922 - 2010
Canadienne, 87 ans

Artiste, Écrivaine, Romancière (Art, Littérature).
Portrait de Claire Martin
 
Notez-la !

Drapeau Canada 1914 - 2014
Canadienne, 100 ans

Artiste, Écrivaine, Romancière (Art, Littérature).
Portrait de Andree Maillet
 
Notez-la !

Drapeau Canada 1921 - 1995
Canadienne, 74 ans

Artiste, Écrivaine, Poétesse, Romancière (Art, Littérature).

Autres points communs avec Denise Bombardier