Mark E. Smith

 
Mark E. Smith
1957 - 2018
 

Chanteur anglais, leader et seul membre permanent du groupe post-punk The Fall à partir de 1977.

Nationalité anglaise Anglais, né le 5 mars 1957 et mort le 24 janvier 2018

60 ans Mort à l'âge de 60 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Mark E. Smith ?


Contribuez !

Biographie

Mark Edward Smith, surnommé MES (né le 5 mars 1957 à Salford et mort le 24 janvier 2018), est le leader, chanteur, parolier britannique et seul membre permanent du groupe post-punk The Fall à partir de 1977.

Mark Edward Smith est né dans une famille de la classe populaire à Broughton (Grande-Bretagne) dans la conurbation du Grand Manchester et il a déménagé très jeune à Prestwich (Bury). Il a fondé le groupe post-punk The Fall (nommé ainsi en hommage au livre La Chute de Camus) avec quelques amis après avoir quitté le lycée à l'âge de 19 ans. Il était présent au concert des Sex Pistols au Manchester's Free Trade Hall, ce qui a déclenché sa vocation comme celle de beaucoup d'autres. « Quoi que je fasse, cela serait meilleur que la merde pseudo-punk que j'entendais à l'époque » (“Whatever I did would have to be better than most of the so-called punk shit I was hearing at the time"). Assez rapidement, il abandonne son emploi sur les docks de Salford pour se consacrer au groupe et a continué jusqu'à aujourd'hui.

Mark E. Smith est connu pour son chant très particulier (Parlé-chanté, avec mordant et ironie) et ses textes qui mélangent des éléments de réalisme social, de surréalisme et d'absurde, sur des sujets aussi variés que le chômage, la violence dans le football, le voyage dans le temps, les fantômes...

Dans ses interviews, il cite Colin Wilson, William Seward Burroughs, Wyndham Lewis, Damo Suzuki et Philip K. Dick comme influences, ainsi que H. P. Lovecraft, dont il a lu une nouvelle The Colour Out Of Space à Noël 2007 pour le site internet du BBC Collective.

Il fait aussi les bonheurs de la presse musicale pour ses frasques alcooliques, ses bagarres avec ses musiciens, des journalistes et des membres du public, ainsi que pour ses commentaires acariâtres sur le petit monde de la musique britannique. C'est cet alter-ego médiatique, alcoolique, bedonnant, inarticulé que le dessinateur français Luz a croqué dans une bédé.

En 2002, les lecteurs du Manchester Evening News l'ont élu « Greatest Mancunian of all time » (plus grand Mancunien de tous les temps). En août 2005, il a reçu le prix « Contribution to Music » des Diesel-U-Music Awards.

Son autobiographie, Renegade, the Lives and Tales of Mark E. Smith a été publiée par Viking Books en avril 2008. Elle s'est classée dans la liste des 10 meilleurs livres de la catégorie documentaire (Top 10 hardbacks: non-fiction) du Sunday Times. Selon ce journal, « Smith n'est pas nihiliste, loin de là. Sa petite musique est celle du sens commun, de la décence, de la loyauté à sa famille et à sa communauté » (Smith is no nihilist; far from it. He sings a song of common sense, decency, loyalty to your family and community).

Mark E. Smith a épousé la guitariste californienne Laura Elisse Salenger (Brix Smith, membre du groupe de 1983 à 1989 et de 1994 à 1996) le 19 juillet 1983. Ils ont divorcé en 1989. Il a aussi été marié avec Safron Pryor, secrétaire du Cog Sinister Fan Club, du 27 novembre 1991 à février 1995.

Il s'est remarié avec Eleni (parfois appelée Elenor ou Elena) Poulou, rencontrée à Berlin en 2001 (elle est membre de The Fall depuis septembre 2002).

Mark E. Smith est mort le mercredi 24 janvier 2018 à l'âge de 59 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Mark E. Smith en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Mark E. Smith.

Vous savez où se trouve la tombe de Mark E. Smith ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Mark E. Smith pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Mark E. Smith, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Mark E. Smith.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Mark Edward Smith
  • Nationalité (à sa mort) : Anglaise Drapeau anglais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Mark E. Smith
  • Nom complet : --
  • Prénom : Mark
  • Prénom (2) : Edward
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Smith
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : MES
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 5 mars 1957
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 60 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Mark E. Smith ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Mark E. Smith, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Mark E. Smith ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Mark E. Smith et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres chanteur anglais

Portrait de Freddie Mercury
 

Drapeau Royaume-uni 1946 - 1991
Anglais, 45 ans

Chanteur britannique connu pour avoir été le chanteur du groupe de rock Queen, il fut l'un des plus grands chanteurs du XXe siècle et l'un des plus populaires grâce aux chansons qu'il compose avec Queen comme « Bohemian Rhapsody », « Somebody to Love », « We Are the Champions », « Don't Stop Me Now » et « Crazy Little Thing Called Love ». Le magazine américain Rolling Stone le classe dans la liste des « plus grands chanteurs de tous les temps ».
Portrait de David Bowie
 

Drapeau Royaume-uni 1947 - 2016
Anglais, 69 ans

Grand musicien, chanteur anglophone et auteur-compositeur-interprète de rock, pop et musique expérimentale, créateur du personnage Ziggy Stardust, + de 140 millions d'albums vendus dans le monde à sa mort, intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 1996, classé 39 dans le Top 100 des "Meilleurs artistes de tous les temps" et 23 des "Meilleurs Chanteurs de tous les temps" du journal Rolling Stone en 2004.
Portrait de Sid Vicious
 

Drapeau Royaume-uni 1957 - 1979
Anglais, 21 ans

Chanteur de punk britannique et second bassiste éphémère des Sex Pistols, devenu l'icône martyr du mouvement punk en mourant d'une overdose d'héroïne.
Portrait de Keith Flint
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1969 - 2019
Anglais, 49 ans

Chanteur britannique, membre du groupe anglais de musique électronique The Prodigy, a contribué au succès de l’électro britannique à la fin des années 1990.
Portrait de Ray Thomas
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1941 - 2018
Anglais, 76 ans

Musicien anglais connu en tant que membre co-fondateur, avec Mike Pinder et Graeme Edge du groupe anglais de rock progressif The Moody Blues, pour lequel il a composé et chanté plusieurs chansons dont « Nights in White Satin ».
Portrait de Ian Curtis
 

Drapeau Royaume-uni 1956 - 1980
Anglais, 23 ans

Chanteur anglais du groupe de post-punk Joy Division de 1977 à 1980, sa voix de baryton, ses paroles poétiques sombres, ses prestations scéniques, et sa vie tragique (suicide à 23 ans) ont largement contribué au succès, puis au mythe posthume de Joy Division.

Autres points communs avec Mark E. Smith